Ce joueur de Montpellier n’est pas passé loin de la tétraplégie le week-end dernier !

Ce joueur de Montpellier n’est pas passé loin de la tétraplégie le week-end dernier !

5 mai 2017 - 19:58

26 Commentaires

Publicité

Victime d’un plaquage très virulent d’Uini Atonio dimanche dernier lors du match de la 25ème journée du Top 14, le troisième ligne de Montpellier, Antoine Battut est passé proche de la catastrophe.

Resté au sol durant de longues minutes, Antoine Battut a fini par se relever. Il a finalement été remplacé par Konstantin Mikautadze quinze minutes plus tard.

Ce n’est qu’une fois arrivé à Montpellier que le joueur a passé une IRM afin de faire une simple vérification. Cet examen médical s’est révélé décisif. Le médecin du MHR, Jacques Giordan s’est exprimé dans les colonnes de L’équipe. Extrait:

« Nous avons la chance d’avoir un accès prioritaire à l’IRM et nous avons procédé à un examen qui a montré une hernie discale aiguë. En fait, ça lui a fait comme le coup du lapin. Le disque est sorti. Heureusement qu’il n’est pas allé contre la moelle épinière, sans quoi ça aurait pu être bien plus grave. Un hématome s’est néanmoins formé et a saigné dans la région de la moelle. S’il avait joué et subi un autre choc, il aurait pu finir tétraplégique. Le neurochirurgien a prononcé une contre-indication formelle de trois mois à la pratique de toute activité. »

On notera que le pilier Rochelais Uini Atonio n’a pas été convoqué en Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby contrairement au trois-quarts centre Toulonnais Ma’a Nonu.

Chacun peut juger le geste de l’international Français dans la vidéo ci-dessous:

Publicité

26 Commentaires

  1. petfoireux 5 mai 2017 at 20h- Répondre

    C’est même pire il va pour le bousculer, nonu c’est différent. Le gonze était déjà déséquilibré donc moins dangereux… a mon humble sens

  2. CanardWC 5 mai 2017 at 20h- Répondre

    Atonio ENFOIRÉ !!! La Rochelle protégée. LNR complice.

  3. titi 5 mai 2017 at 20h- Répondre

    bien pire…

    plaquage dans le dos ,,, sur un joueur qui a déjà perdu sont importance dans l’action !!!
    c’est pas dans le jeu mais délibéré…

    mais bon c’est un rochelais et international…(grand joueur au demeurant…°

  4. Fan69 5 mai 2017 at 20h- Répondre

    Deux poids deux mesures, le MHR aurait pu demander la citation d’Atonio mais Altrad tient tellement a avoir son nom sur le maillot du XV de France …

    • madrague83 5 mai 2017 at 21h- Répondre

      t ‘es à coté de la plaque……les citations se font auprès de la LNR et non de la FFR……..

      • Fan69 6 mai 2017 at 04h- Répondre

        J’en suis conscient mais Antonio fait partie de l’edf

  5. becquet 5 mai 2017 at 20h- Répondre

    envoyer la vide a paul gaze sur son compte twitter on verra mdr je l ai fait mais bon plusieurs peut être non

  6. wtf 5 mai 2017 at 20h- Répondre

    Y’a pas grand chose on voit bien pire ailleurs tous les week-ends… je dis pas que c’est bien mais bon.

    • leto 5 mai 2017 at 20h- Répondre

      Enfin, si tu cites No’Nu et pas Atonio… c’est suspect non? C’est le deux poids deux mesures de la ligue qui pose question. Ca prouve encore une fois que c’est une bande d’enflures malhonnêtes.

  7. JP83 5 mai 2017 at 21h- Répondre

    Et le Président de la Rochelle …on l’entend pas ??? Il n’a pas Suspendu son Joueur ? C’est bien lui qui critiqué Mourad sur les Valeurs du Rugby !!! Pauvre Mec ! Après le Titre du Racing c’est l’Année de la Rochelle ???
    Go Toulon !

    • tommi 6 mai 2017 at 06h- Répondre

      Je pense que les anglais ne voudront plus Atonio dans le 6 nations.

  8. jmarcgu 5 mai 2017 at 22h- Répondre

    Charge à l’épaule dans le dos avec blessure grave et pas de citation de la suprème commission de discipline de la ligue, à ce rythme il pourront juger le patinage artistique !!!! C’est Honteux

  9. Babelle 5 mai 2017 at 22h- Répondre

    C’était à l’arbitre de le sanctionner par un carton pour commencer et ensuite une citation de la commission de discipline mais bon les choses sont différentes suivant les arbitres et les joueurs qui commettent les fautes c’est comme ça c’est tout. C’est pas le président de la Rochelle sur lequel il faut taper

  10. Michel Fery 5 mai 2017 at 22h- Répondre

    Mon bon @JP83 + 100000000000000000 Epicez tout !.. Mais c’est bien sur , cette bande d’ignorants , en plus !.. Et l’on va maintenant oser faire chier notre MA’A pour son malheureux coup d’épaule qui envoie un peu un joueur de l’U.B.B ramasser un choux fleur en touche , pour le gratin du soir !.. J’hallucine complètement , là aussi !.. Alors finalement , Le gros Atonio , LUI , blanc comme la neige du *Haut-Bugey* !.. Pas de souci , et bien faut continuer de la sorte !.. Vraiment , quelle belle partialité , dans notre Ovalie Française !..

  11. Jmf 5 mai 2017 at 22h- Répondre

    Compte tenu de la grave blessure, une plainte devrait être déposée et le joueur devrait prendre au minimum 4 matchs de suspension pour: coup ayant entraîné une grave blessure

  12. JP83 5 mai 2017 at 23h- Répondre

    Je Tape sur Dégun !!! Je Pose une Question sur un Mec qui s’est Permis de Critiquer Mourad sur les ‘ Valeurs du Rugby ‘ et qui là est Muet …c’est Tout !
    Quand a l’Arbitre ….Parlons en : Nonu a t’il était Sanctionné par l’arbitre pour un Petit Coup d’épaule ???
    Go Toulon !

  13. Ovalie 5 mai 2017 at 23h- Répondre

    Je pense que votre chauvinisme vous fait exagérer tout. Les conséquences apparement auraient pu être dramatique pour le joueur, mais sur ces images on peut pas dire que c’est une agression caractérisée et qu’Antonio risque la radiation à vie!!! Je rappelé que c’est du rugby donc il y a des contacts et que parfois hélas des blessures peuvent être graves mais de là à passer tout le monde en conseil de discipline!!!

    • Spartakus 5 mai 2017 at 23h- Répondre

      Pas une agression? Une charge à l’épaule dans le dos de l’adversaire sans ballon? Si tu mets deux semaines à Vermeulen pour une pseudo charge avec le coude en avant, tu suspends deux semaines Nonu pour placage à l’épaule sur un joueur face à lui et que tu ne mets rien à Atonio, c’est pas logique à un moment donné.

    • Polo83860 6 mai 2017 at 10h- Répondre

      Les journalistes anglais ne peuvent pas être accusés de chauvinisme.On les entend dire que pour eux c’est un jaune sur voire plus …

  14. jj83 6 mai 2017 at 07h- Répondre

    Je ne cautionne pas du tout les plaquages de Ma’a Nonu mais ignorer le geste délibéré d’Atonio en dehors de toute action de jeu ou ne pas le trouver si dangereux que ça , il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la tête de certains .

    • CanardWC 6 mai 2017 at 19h- Répondre

      Apparemment ça tourne ovale… LOL.
      En toute amitié Ovalie…

  15. Fan69 6 mai 2017 at 07h- Répondre

    Il n’y a pas si longtemps de cela, la LNR et la FFR mettaient l’accent sur la protection des joueurs, si on laisse ce genre de geste gratuit impuni … cela laisse perplexe!

  16. Lolo1963 6 mai 2017 at 08h- Répondre

    Comme quoi quand il y a d’autres objectifs ou actualités ,la sécurité des joueurs passe après , pour moi c’est d’abord à l l’arbitre de sanctionner sur les phases de jeu dangereuses par un rouge! Ensuite citation ! après ça fera son petit bonhomme de chemin dans les têtes et les joueurs feront plus gaffe ! en dehors des actions …

  17. boom09 6 mai 2017 at 09h- Répondre

    j’ai sur plusieurs matches deja remarqué que les joueurs de la ROCHELLE étaient, loin, d’etre des enfants de cœur comme le disent MERLING et COLAZZO !QUOVU , leur pilier GAUCHE : PELO , ATONIO auraient pu prendre PLUS OU ETRE SANCTIONNéS sur certains matches !je réve d’un RCT – LA ROCHELLE en demie au vélodrome :la motivation sera toute trouvée !

  18. alainc 6 mai 2017 at 09h- Répondre

    Le geste de Ma’a Nonu est purement gratuit et …. répréhensible par le règlement, son club (le RCT) l’a justement sanctionné car il a fait l’objet de citations et de pénalités dans un passé proche pour la même chose; c’est la preuve qu’il n’a rien compris et lui infliger une sanction pourrait lui remettre la tête à l’endroit sur ce point du règlement. Pour comparer; Bakkies Botha lui avait l’intelligence du geste et savait mettre un frein lorsqu’il le fallait ou savait aller à la stricte limite sans dépasser la ligne rouge.
    Je n’ai pas vu Montpellier/La Rochelle donc je n’en parlerai pas, mais attention la limite entre un accident de jeu et un acte délibéré est infime et je suis surpris que ni les arbitres, ni le commissaire, ni les dirigeants ou présidents n’aient réagit et si le geste vaut une citation il est toujours possible, quand aux « arrangements » ou « protections » entre clubs ou fédés ce sont de simples gesticulations de chauvinistes frustrés.

  19. MaaS83 6 mai 2017 at 11h- Répondre

    Je me dis qu’il y a tellement eu de mauvais gestes ce weekend là, que Nonu va surement passer à la trappe.