Ce joueur de NFL passé par Clermont déclare sa flamme au Rugby Club Toulonnais

Ce joueur de NFL passé par Clermont déclare sa flamme au Rugby Club Toulonnais

Le dimanche 8 février 2026 à 14:02 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le saviez-vous ? Un joueur passé par Clermont évolue désormais au football Américain, en NFL, aux Etats-Unis.

Ce joueur, c’est TJ Maguranyanga.

Interrogé par La Montagne, le joueur de 23 ans confirme que son parcours est totalement dingue. Extrait:

« C’est fou de penser d’où je viens et où j’en suis aujourd’hui. Rien que le fait de passer du Zimbabwe à l’Afrique du Sud, puis de jouer à Clermont, c’était déjà incroyable pour moi. Mais passer de Clermont à la NFL, c’est encore plus fou. Donc oui, parfois j’ai vraiment l’impression de vivre dans un film. »

Avant de partir en NFL, TJ Maguranyanga s’est donc essayé au rugby, du côté de Clermont. Et pourtant, son club préféré était le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« J’ai commencé le rugby très jeune. Mon équipe préférée c’était Toulon, parce qu’ils avaient la meilleure équipe. Ils gagnaient la Champions Cup, le Top 14. C’est là que je voulais jouer. Il y avait aussi de grands joueurs sud-africains comme Bakkies Botha ou Bryan Habana. »

C’est après qu’il n’ait pas été conservé par Clermont en 2022 qu’il a compris que sa carrière de rugbyman n’allait pas forcément décoller. Extrait:

« Après ma grosse blessure au genou à l’ASM, je suis parti en prêt la saison suivante à Valence Romans en Pro D2 (en 2023). En décembre, Clermont m’a annoncé que mon contrat ne serait pas renouvelé. En janvier 2024, j’ai commencé à regarder un documentaire sur l’IPP (l’International Player Pathway vise à identifier des athlètes internationaux et leur offrir un cadre structuré pour apprendre le football américain, NDLR). Cela a ravivé mon rêve de NFL. La saison de Pro D2 s’est terminée. On était à Barcelone avec mes coéquipiers après notre dernier match. Ce jour-là la NFL m’a contacté pour savoir si j’étais intéressé par l’IPP. C’est là que le déclic s’est fait. Je me suis dit : « OK, pour l’instant j’arrête le rugby et je tente le football américain ». »

Il confirme que son aventure à Clermont a été très délicate. Extrait:

« C’était difficile. S’installer dans une nouvelle ville, apprendre une nouvelle langue, jouer un autre style de rugby, dans un grand club… ce n’était pas simple. Mais je dirais plutôt que c’était une période très exigeante, et aussi très formatrice. J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur le professionnalisme, sur la gestion du corps et de la carrière. Donc « challenging » est le mot qui décrit le mieux mon passage à Clermont.

 Je parle encore avec certains gars, comme Baptiste Jauneau ou Léon Darricarrère, parfois sur Instagram. Je vois ce qu’ils font, leur sélection en équipe de France. Il y a aussi Yerim Fall avec le rugby à 7. Ce sont des joueurs avec qui j’ai évolué au centre de formation, donc c’est cool de les voir réussir. On se félicite mutuellement. »

Il raconte ensuite son premier match en NFL. Extrait:

« C’était totalement irréel. J’ai grandi en regardant les Denver Broncos, notamment à cause de Von Miller (linebacker des Broncos). Et là, je jouais mon premier match en Sunday Night contre les Broncos, avec Von Miller sur le terrain. J’étais excité, nerveux, émerveillé. Je suis très reconnaissant envers mes coachs de m’avoir offert cette opportunité. Ce n’est pas tous les jours qu’on joue son premier match dans un événement aussi important. »

Dans la foulée, il confirme gagner bien mieux qu’au rugby. Extrait:

« Je gagne bien plus qu’en rugby, et ça change ma vie et celle de ma famille. Je suis très reconnaissant de pouvoir jouer à un sport que j’aimais enfant, et d’être aussi bien payé pour ça. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Zouz 8 février 2026 at 14h- Répondre

    L’héritage laissé par notre ancien président se perd et on ne l’aura plus.
    Dommage qu’à l’époque nous avions pas une grosse génération française car il avait attiré les meilleurs joueurs français à l époque.
    Et dire que beaucoup disent que l’actuel a sauvé le club, de quoi on ne sait pas car il n a jamais eu de problème avec la DNACG. Le club est maintenu en vie par l’argent mais n a pas de future.
    Les jeunes à fort potentiel et les tres bon joueur ne veulent pas signer chez nous.

    J'aime 14
    J'aime pas 28
    • Flowrian 8 février 2026 at 15h- Répondre

      Je n’ai jamais compris le matraquage envers la présidence précédente, qui pourtant a redonné le sourire à une ville après 20 ans de disette et qui a placé Toulon sur la carte du rugby mondial.

      Aujourd’hui ce joueur originaire du Zimbabwe, mais hier c’était Nouchi qui disait qu’il était un grand fan du RCT de Mourad.

      J'aime 23
      J'aime pas 5