Ce joueur de Top 14 qui impressionne tout le monde… au point d’intégrer le groupe France ?
Ce joueur de Top 14 qui impressionne tout le monde… au point d’intégrer le groupe France ?
Le dimanche 26 octobre 2025 à 12:04 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Homme du match de Stade Français–Montpellier ce samedi, Noah Nene a livré 80 minutes bien pleines inscrivant notamment deux essais pour signer un match référence. A 21 ans, il continue de se dégager la route vers une prochaine sélection en équipe de France.
Il s’est fait attendre en salle de conférence de presse avant de se présenter, dans son costume, en sortie de douche, sa grande carcasse (1,92m). « J’ai encore une petite carrière mais je place ce match comme l’un des plus beaux de la saison », sourit-il timidement. Peu de doutes, car Noah Nene a montré à Jean Bouin ce samedi l’étendue de sa palette: un long jeu au pied, une passe par-dessus après avoir navigué dans la défense montpelliéraine (35e), des réceptions sous chandelle (49e) ou encore des interceptions autoritaires (55e).
Le tout sous les yeux d’un superviseur du XV de France assis en tribunes. « J’ai toujours vu ce joueur être bon », reconnaît Joan Cadullo, l’entraineur montpelliérain. « Je trouvais qu’il ne jouait pas beaucoup et qu’il était déjà bon, alors pour moi ce n’est pas une révélation. Noah Nene est un 12 de haut niveau qui a déjà fait des stages en équipe de France mais qui peut prétendre à y aller de temps en temps, c’est un joueur qui fait mal et qui est offensivement est une belle cartouche pour le Stade Français. »
Son propre entraîneur ne dira pas le contraire. « C’est le Noah Nene que l’on veut tous les week-end », avance Morgan Parra. « Il est en phase de progression, il essaie de s’améliorer, de se développer, est à l’écoute, apprend et travaille la semaine. Aujourd’hui, c’est un de ses matchs les plus aboutis de ce début de saison, défensivement, en attaque ou dans la stratégie. Je lui ai déjà dit, Noah il faut qu’il soit vivant et aujourd’hui il était présent tout le temps. »
Un passage en Pro D2 « à jouer avec les adultes » qui l’a fait grandir
Prêté l’an dernier à Dax, en Pro D2, celui qui a fêté ses 21 ans il y a onze jours s’est aguerri physiquement dans l’antichambre du Top 14. « La Pro D2 est un championnat pour les jeunes qui permet de se développer physiquement et de jouer avec des adultes », explique l’intéressé. « Je suis un adulte sur le papier mais entouré de personnes plus âgées. La Pro D2 sert à ne pas stagner en Espoirs, c’est cool de jouer avec des adultes. »
Encore plus quand on ne se sent pas en dessous. « Noah est devenu un élément fort de notre équipe », avoue le troisième ligne Romain Briatte. « Il a déjà une grosse maturité à son âge. Être premier centre ce n’est jamais simple et lui est de plus en plus à l’aise dans le jeu, prend plus d’initiatives. Mais seul on n’arrive à rien et il très bien entouré avec un début de saison de Carbonel ou Jérémy Ward qu’on ne présente plus, les avoir autour de lui l’aide. »
Noah Nene: « Aller le plus haut possible »
Noah Nene préfère d’ailleurs parler du collectif plutôt que de sa performance individuelle, malgré les deux essais inscrits en onze minutes ce samedi, d’abord servi dans l’intervalle par Tawera Kerr-Barlow (24e) puis à la finition d’une longue séquence lors de laquelle il a touché trois fois le ballon dont une passe par-dessus l’épaule (35e). « Toujours sympa de mettre un doublé mais sans l’équipe, le doublé n’existe pas », répond-il modestement.
Encore jeune, Noah Nene sait qu’il doit encore travailler son jeu sans ballon et défensivement. Morgan Parra, lui, observe quelques axes de progression. « Physiquement il apporte, techniquement il a un jeu long au pied à travailler, il faut qu’il aille plus vite dans la gestuelle, dans les choix. Mais s’il a envie d’apprendre et de travailler… il a une grosse marge de progression. » De quoi lui permettre d’atteindre les Bleus prochainement ? Le natif de Cachan ne préfère pas l’évoquer directement « Mon objectif je l’ai déjà dit si je peux aller le plus haut possible j’irai. » A ce rythme, ça ne serait tarder.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire
