Ce joueur du Stade-Toulousain qui monte en puissance et qui pourrait s’imposer en équipe de France

Ce joueur du Stade-Toulousain qui monte en puissance et qui pourrait s’imposer en équipe de France

Le dimanche 12 octobre 2025 à 18:48 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Indispensable sans jamais faire de bruit, Rodrigue Neti incarne cette fiabilité tranquille qui caractérise le Stade Toulousain. Titulaire à chaque victoire des Rouge et Noir depuis le début de saison, le pilier gauche s’impose comme un cadre incontestable à l’aube du choc face à l’UBB ce dimanche à Ernest-Wallon.

Un pilier dans la continuité

À 30 ans, le Néo-Calédonien traverse sans doute l’un des meilleurs moments de sa carrière. Déjà auteur d’une fin de saison 2024 remarquable, ponctuée par une titularisation en finale du Top 14, Neti a confirmé son statut de première option au poste de pilier gauche. En cinq journées, il a été titularisé trois fois… pour trois victoires.

L’homme aux 198 apparitions sous le maillot toulousain ne court pas après la lumière, mais son influence sur les performances du pack est indéniable.

Il s’est confié via Midi Olympique :

« Avec Toulouse, je joue, j’enchaîne. Tant mieux pour moi. Après, l’équipe de France, c’est un autre débat. Ça dépend avant tout de mes performances en club mais aussi de la manière dont on gère la concurrence. Il faut déjà réussir sur ce point pour espérer être appelé. Quoi qu’il en soit, ma priorité, c’est Toulouse. On verra pour la suite… »

Ses deux sélections avec les Bleus remontent à 2020, lors de la Coupe d’automne des Nations, et même si son nom revient rarement dans les discussions autour du XV de France, l’intéressé n’a pas tourné la page tricolore.

Concurrence et exigence comme moteur

Entre Cyril Baille, de retour à son meilleur niveau, et Benjamin Bertrand, jeune pilier prometteur, la concurrence est rude à Toulouse.

Mais Neti s’en nourrit. « Bien sûr que c’est une bonne chose. C’est ce qui fait que je reste en éveil. Aujourd’hui, j’arrive à enchaîner mais je sais que si je commence à me reposer sur mes acquis, ce ne sera pas bon. Il faut toujours essayer d’aller chercher le plus loin possible parce que ça peut aller vite dans l’autre sens. »

Une mentalité irréprochable, à l’image du joueur : travailleur de l’ombre, exemplaire à l’entraînement, il incarne la continuité et la stabilité dans un effectif où la rotation est permanente.

Prêt pour le choc face à Bordeaux

Ce dimanche, face au dauphin du champion de France, Neti s’attend à un duel d’une rare intensité.

Fidèle à sa philosophie, il préfère répondre par les actes plutôt que par les mots :

« On a tous un rôle à jouer et quelque chose à apporter de par nos qualités individuelles. Il faut que tout ça rejaillisse sur le collectif. J’espère qu’on sait où on veut aller maintenant. C’est un gros combat qui nous attend face à une équipe bordelaise qui va venir pour faire un résultat. À nous d’être prêts pour les recevoir. »

Publicité

0 Commentaire