Ce joueur du Top 14 contraint de devoir signer des décharges pour jouer au rugby en raison d’un grave problème médical

Ce joueur du Top 14 contraint de devoir signer des décharges pour jouer au rugby en raison d’un grave problème médical

Le samedi 26 juillet 2025 à 9:49 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Transféré cet été à l’Union Bordeaux-Bègles, Gaëtan Barlot, talonneur international du XV de France, incarne l’esprit de sacrifice et de détermination qui anime le nouveau projet girondin.

À 27 ans, celui qui a récemment porté le brassard tricolore contre la Nouvelle-Zélande prend des risques pour continuer à vivre sa passion du rugby… au point de devoir signer une décharge médicale.

Arrivé en provenance de Castres, Barlot fait partie des recrues phares d’un effectif bordelais qui vise désormais les sommets. Finaliste malheureux du Top 14 à deux reprises et tout juste sacré en Champions Cup, le club dirigé par Yannick Bru accélère sa mue vers l’excellence.

Et pour densifier encore un peu plus son paquet d’avants, l’UBB s’est attaché les services d’un joueur respecté pour sa constance, sa rudesse et son exemplarité.

Dans L’Équipe, Pierre-Henry Broncan, ancien manager du CO, a salué l’engagement total de son ancien protégé.

« Gaëtan est un taiseux, un fils d’agriculteur. Ce n’est pas un expansif, mais c’est un courageux », a-t-il confié, rappelant le parcours du joueur, marqué par une opération délicate des cervicales.

Une blessure qui contraint aujourd’hui le talonneur à évoluer sous statut G2 — une classification qui, en raison des risques connus, oblige le joueur à signer une décharge pour pratiquer en compétition : 

« Il doit signer une décharge pour jouer au rugby, il est classé G2 », a poursuivi Broncan, admiratif. « Je suis content de ce qui lui arrive. Il le mérite ».

Malgré les avertissements médicaux, Gaëtan Barlot reste fidèle à son sport. 

Publicité

2 Commentaires

  1. JP2683 26 juillet 2025 at 10h- Répondre

    C’est son choix est il faut le respecter , mais faire passer sa santé après le sport même si c’est son métier y a un pas …………………

    J'aime 12
  2. Bougnatix 26 juillet 2025 at 11h- Répondre

    D’accord avec toi JP , est ce que c’est vraiment du courage ? ou un peu d’inconscience ?