Ce joueur du XV de France veut mettre un terme à la souffrance des Bleus : « On devra être assez bons pour faire changer les décisions de l’arbitre »
Ce joueur du XV de France veut mettre un terme à la souffrance des Bleus : « On devra être assez bons pour faire changer les décisions de l’arbitre »
Le mercredi 16 juillet 2025 à 16:56 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Samedi, le XV de France terminera sa Tournée estivale en Nouvelle-Zélande par un dernier match contre les Blacks.
Après deux défaites dont une lourde, les Bleus espèrent montrer un meilleur visage ce samedi matin.
Interrogé via Midi Olympique, le pilier gauche Baptiste Erdocio s’est confié.
Celui qui sera titulaire pour ce dernier test-match explique sa détermination. Extrait:
Personnellement et collectivement, on veut montrer un autre visage et surtout faire une meilleure première mi-temps. Mes finisseurs avaient fait une superbe entrée mais, pour ceux qui commençaient, on n’a pas rempli notre contrat. Donc, on a envie de faire mieux sur ce troisième test.
Le XV de France a souvent été pénalisé en mêlée fermée lors du dernier match. Il réagit. Extrait:
Je veux me concentrer sur ma position en mêlée, mon coude en haut, les observables que regardent toutes les semaines les arbitres pour qu’ils prennent les meilleures décisions. Pour le reste, cela a été vu avec William Servat et le staff. Il faut tourner cette page et se concentrer sur le match de samedi, où on devra être assez bons pour faire changer les décisions de l’arbitre.
Il refuse de parler d’inquiétude avant ce dernier match. Extrait:
On va jouer un magnifique match face à l’une des meilleures équipes au monde. On va rentrer sur le terrain avec l’envie de faire mieux et essayer de se dépasser.
En face de lui, Baptiste Erdocio retrouvera certainement l’un des meilleurs piliers droits du monde : Tyrel Lomax. Extrait:
C’est un des meilleurs droitiers au monde. Ce serait un plaisir de pouvoir jouer face à lui et d’essayer de lui poser des problèmes, même si je pense qu’il a connu des piliers plus costauds que moi (sourire). Mais je mettrai face à lui et je donnerai tout.
Il garde en tête l’idée de faire un exploit. Extrait:
Bien sûr. Sur ces trois matchs, on voulait gagner. Il n’en reste qu’un, et on respecte largement cette équipe néo-zélandaise qui nous a détruits sur le dernier match. Maintenant, à nous d’être plus forts, de lever la tête et d’essayer de mettre un peu de sable dans leur moteur.
Je n’ai pas envie de me dire que c’est le dernier. La saison a été très longue, c’est certain, mais je ne veux pas penser à cela. Personnellement, je veux juste le jouer à fond. Et, collectivement, on a envie de valider ces cinq semaines ensemble, aussi cette année de Top 14 qui a été éprouvante pour tout le monde. L’idée, c’est de bien finir et de donner la meilleure image. En fin de saison, j’étais évidemment un peu fatigué. Mais quand on t’appelle pour venir porter le maillot de l’équipe de France, tu as un regain d’énergie.
Pour conclure, il exprime sa joie de pouvoir jouer cette Tournée avec le XV de France. Extrait:
En début de saison, je ne m’étais pas imaginé être ici. C’était juste dans un coin de la tête, mais le travail fourni en club m’a permis d’avoir ma place dans ce groupe. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer et c’est un plaisir de travailler avec ce staff et ces joueurs de haut niveau.
Publicité
0 Commentaire