Ce joueur qui a refusé de signer à l’UBB afin de rejoindre le CA Brive, en Pro D2 !
Ce joueur qui a refusé de signer à l’UBB afin de rejoindre le CA Brive, en Pro D2 !
Le samedi 19 juillet 2025 à 10:21 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Arrivé il y a tout juste deux semaines en Corrèze, John Cooney semble déjà parfaitement à l’aise sous ses nouvelles couleurs. L’ex-demi de mêlée de l’Ulster s’est fondu dans le quotidien du CA Brive avec une seule priorité : accélérer son adaptation linguistique et sportive.
Un intégration express
À peine débarqué, le numéro 9 irlandais s’est mis au diapason de la culture locale : quelques mots en français devant les partenaires du club, des parties de pétanque improvisées sur la place de la Grande Poste… tout y passe.
Déjà capable de s’exprimer avec une certaine aisance, Cooney s’appuie sur ses souvenirs de jeunesse.
Il s’est confié via La Montagne :
« Quand j’avais 14 ou 15 ans, j’avais passé un peu de temps à Orléans dans le cadre de ma scolarité. J’étais plutôt bon élève en Français mais cela commence à dater. »
Le choix du défi Briviste
Après huit saisons pleines à l’Ulster, l’ancien international (11 sélections) voulait un nouveau souffle.
« Le moment était venu de découvrir de nouvelles choses. J’avais envie d’un nouveau défi après huit belles années à l’Ulster. »
Courtisé par l’Union Bordeaux-Bègles, Cooney a finalement choisi le projet briviste, séduit par l’ambiance et les infrastructures :
« J’aime relever de grands défis. Et celui de faire remonter Brive en Top 14 en est un. Les infrastructures, la ville, l’ambiance, je pense que je vais me plaire ici. J’ai fait le bon choix. Les supporters sont déjà très présents, c’est incroyable. »
Quelques jours après son arrivée, Cooney a pris le temps de joindre Stuart Olding, son compatriote, pour évoquer la défaite du CAB face à Montauban. « Je voulais savoir et comprendre ce qu’il s’était passé. J’ai quand même attendu quelques jours après le match parce que j’ai déjà vécu de telles situations. Je sais ce qu’on ressent dans ces moments. Maintenant, il faut avancer. »
Entre son mariage et la reprise de l’entraînement, l’Irlandais n’a pas eu le temps de souffler. « J’avais hâte de débuter, je ne voulais pas perdre de temps. J’ai vraiment hâte que le championnat commence, de faire mes débuts devant les supporters de Brive. »
Publicité
0 Commentaire