Ce joueur qui monte en puissance passe encore à côté d’une sélection en équipe de France
Ce joueur qui monte en puissance passe encore à côté d’une sélection en équipe de France
Le jeudi 13 novembre 2025 à 14:04 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le troisième ligne de l’Aviron Bayonnais, Esteban Capilla est actuellement avec le groupe France pour préparer le match contre les Fidji.
Malheureusement pour lui, il ne figure toujours pas sur la feuille de match des Bleus.
Interrogé via Sud-Ouest, ce-dernier a expliqué se sentir de plus en plus à l’aise, lui qui ne cesse de monter en puissance. Extrait:
« Je me sens de plus en plus à l’aise au sein du collectif. Il faut savoir que l’année dernière n’était que ma première pleine à XV : avant, je faisais les allers et retours [NDLR : avec l’équipe de France à 7]. J’étais déjà content de performer pour une première saison. Désormais, j’ai un rôle un peu plus important, j’ai des responsabilités sur la touche : j’aime me sentir utile. Mais la saison est loin d’être finie, je dois confirmer ces belles prestations. »
Il précise s’être remis en question pour évoluer. Extrait:
« La saison dernière, je faisais trop de fautes grossières. Je débordais d’énergie. J’ai aussi joué de malchance en prenant des cartons pour accumulation de fautes : bien sûr, il n’y a pas de hasard, mais ça tombait un peu systématiquement sur moi. Je me suis remis en question pour travailler sur moi pour essayer de me canaliser. Ce n’est pas grave s’il ne se passe pas toujours quelque chose dans mes actions : je peux en réaliser des neutres, l’important reste la prestation collective. Pour l’instant, mon niveau d’indiscipline est presque nulle. »
Assez indiscipliné, Esteban Capilla affirme travailler énormément pour rectifier ce secteur de jeu. Extrait:
« Je travaille avec un préparateur mental avec lequel j’ai beaucoup échangé. Ce qu’on a détecté, c’est que ces fautes étaient liées à cette envie de bien faire. La démarche était bienveillante : ce n’était pas une manière de faire le « capricieux ». Je les commettais souvent quand l’équipe était dans le dur et lorsque je voulais aider le collectif.
Je voulais inverser la pression qu’on subissait, mais c’était contre-productif. Il faut se mettre en tête que je ne changerai pas le cours d’un match en une action. Je dois construire mon match individuellement pour ensuite contribuer à la prestation collective. J’aime bien tout maîtriser dans ma vie personnelle, mais c’est impossible sur le terrain. »
Il ne le cache pas : son rêve serait de jouer avec le XV de France. Extrait:
« C’est un peu une question rhétorique : tout joueur montant à Marcoussis a envie de jouer ! Le rêve, c’est d’être international, de jouer avec le maillot bleu. Il n’y a rien qui se fait de mieux. Le but est désormais d’y rester. Beaucoup font les allers et retours, mais peu y restent : ce sont souvent les internationaux à 20 ou 30 capes, des joueurs qui ont un niveau assez extraordinaire. Chaque année, ils parviennent à maintenir leurs standards très élevés pour prétendre à jouer à ce niveau-là. C’est là qu’apparaît la différence entre les bons et les grands joueurs. »
Publicité
1 Commentaire

Il a fait 4 bons mois pour le moment. Il y a des joueurs plus réguliers depuis 2 à 3 ans qui sont encore devant à mon sens : Bochaton, Tixeront, Ollivon et évidemment ceux qui sont devant (Cros, Jelonch, Jegou). J’avoue ne pas saisir toute la hype autour de ce joueur. Cela dit, même constat avec un Auradou (et depuis 10 ans avec Aldegheri).