Ce joueur qui ne va pas garder un bon souvenir de sa première sélection avec le XV de France
Ce joueur qui ne va pas garder un bon souvenir de sa première sélection avec le XV de France
Le lundi 10 novembre 2025 à 18:35 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
À 24 ans, Guillaume Cramont a connu samedi soir au Stade de France la première cape d’une carrière internationale qui ne demande qu’à décoller. Entré en jeu à la 48e minute face à la toute-puissance sud-africaine, le talonneur du Stade Toulousain a découvert le très haut niveau sous les ordres de Fabien Galthié. Une soirée contrastée, entre fierté et frustration.
Un baptême du feu face aux champions du monde
À peine entré, Cramont a signé une première action pleine d’audace — un déboulé de 30 mètres le long de la touche après une combinaison avec Nolann Le Garrec — avant de mesurer toute la différence entre le Top 14 et le niveau international. Dans un pack français souffrant, il a subi, comme ses partenaires, la loi physique des Springboks, impitoyables dans le dernier quart d’heure (défaite 32-17).
Un apprentissage express, face à ce qui se fait de mieux. Mais déjà, son entourage toulousain ne doute pas de sa capacité à rebondir.
« Guillaume, ce n’est pas d’aujourd’hui, ni du début de saison. Il a tenu la baraque pas mal de fois pendant les doublons. C’est un bosseur, un gars qui mérite ça. C’est une très belle évolution qui va continuer », confiait Julien Marchand avant la tournée.
Dans l’ombre des deux tauliers toulousains Julien Marchand (31 ans, 46 sélections) et Peato Mauvaka (28 ans, 42 sélections), actuellement convalescent, Cramont incarne l’avenir. Son profil complet — mobilité, sens du jeu et solidité au contact — séduit déjà le staff tricolore.
« On est tous très fiers de lui. C’est un super joueur, un super gars. On est juste déçus pour lui de ne pas avoir gagné ce match. Il s’en souviendra, mais pas de la bonne manière », a confié Marchand après la rencontre.
Loin d’être abattu, le jeune talonneur devrait continuer son apprentissage au fil de la saison avec Toulouse, avant de retrouver les Bleus pour la Coupe des Nations 2026, puis — pourquoi pas — le Mondial 2027 en Australie.
Une nouvelle génération qui pousse
Déjà fort de 95 matchs avec le Stade Toulousain, Guillaume Cramont s’impose comme le digne héritier d’une lignée de talonneurs d’élite.
Son nom pourrait bientôt compléter la signature d’un trio devenu emblématique : Marchand – Mauvaka – Cramont, la “MMC” tricolore, symbole d’un avenir entre continuité, exigence et ambition.
Publicité
2 Commentaires

Voilà, les 3 talonneurs internationaux dans la même équipe, heureusement, ils se partagent un salaire à trois. Ouf pour le salary cap.
perso Mauvaka me manque au talon