Ce joueur Toulonnais qui a convaincu Huw Jones de signer au RCT

Ce joueur Toulonnais qui a convaincu Huw Jones de signer au RCT

Le vendredi 16 janvier 2026 à 9:01 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


La nouvelle a animé la rade : le RCT a officialisé le recrutement d’Huw Jones, centre international écossais (58 sélections). Une prise de premier plan sur le marché des mutations et un signal de force envoyé par le club varois, en quête depuis deux saisons d’un profil d’impact au centre.

Midi Olympique revient, dans son édition du jour, sur le recrutement de centre international Ecossais.

Toulon avait multiplié les pistes, souvent sans succès. Pierre-Louis Barassi et Tommaso Menoncello avaient notamment décliné la proposition pour rejoindre le Stade Toulousain.

Décidé à franchir un cap, le RCT a intensifié ses efforts pour convaincre l’Écossais de retenter l’aventure française, lui qui avait déjà failli débarquer en Top 14 en 2022, à Bayonne, avant la relégation du club basque qui avait rendu son contrat caduc.

Les échanges avec ses représentants ont été menés dans la discrétion la plus totale, alors que circulait en parallèle une rumeur insistante autour d’un « centre étranger » signé par le club.

Le choix de Jones coche toutes les cases recherchées : puissance, capacité à gagner la ligne d’avantage, bagage technique pour jouer après contact et grosse expérience du très haut niveau. Avec 58 sélections avec l’Écosse et trois capes avec les Lions britanniques, le centre des Glasgow Warriors est apparu comme une priorité pour l’organigramme varois.

Les visioconférences ont confirmé l’alignement des volontés et ont abouti à un accord cette semaine, alors que le RCT bouclait aussi le prêt de Junior Kpoku.

Au sein du staff, Pierre Mignoni apprécie fortement l’éthique de travail des joueurs britanniques, convaincu que Jones s’inscrira dans le même registre que David Ribbans, Kyle Sinckler, Lewis Ludlam ou encore Ben White.

Le demi-de-mêlée, partenaire international du futur Toulonnais, a d’ailleurs joué les VRP de luxe pour attirer le centre en Méditerranée. Les deux hommes évolueront ensemble jusqu’en 2028 sous le même maillot.

Un renfort qui ravit le directeur sportif Laurent Emmanuelli :

« C’est un joueur de classe internationale, un cadre de sa sélection nationale, qui évolue depuis longtemps au plus haut niveau européen et mondial. Il s’inscrit parfaitement dans notre projet sportif, mêlant performance immédiate et accompagnement de nos jeunes joueurs. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Rct for ever 16 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Many thanks to you Ben.
    Ton aide à dû effectivement compter dans la décision de Huw

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  2. Boom 16 janvier 2026 at 10h- Répondre

    çà ne pouvait etre que BEN WHITE ! qui fait d’ailleurs un trés bon début de saison ,dans l’ensemble nous sommes rarement déçus par les écossais au RCT ?Tout comme bien sur par les anglais ! Les gallois c’est plus complexe !

    J'aime 16