Ce match de Champions Cup qui créé une grosse polémique
Ce match de Champions Cup qui créé une grosse polémique
Le jeudi 11 décembre 2025 à 10:34 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Après avoir battu Leicester à Marcel Deflandre en ouverture de la Champions Cup, les Rochelais se déplacent en Afrique du Sud pour affronter les Stormers samedi. Un déplacement qui fait parler, alors que ces adversaires sud-africains étaient à Bayonne le week-end dernier
« Les Stormers sont là, ils jouent contre Bayonne, à trois heures d’ici. Eux comme nous, il va falloir qu’on se retape un voyage pour aller faire le match en Afrique du Sud. » Interrogé par Rugbyrama avant le premier match de la compétition le week-end dernier, Romain Carmignani, entraîneur de la défense du Stade Rochelais, exprimait déjà ses réserves sur ce déplacement.
Dès dimanche, au lendemain de leur victoire face aux tigres de Leicester, le groupe maritime a commencé son périple pour rejoindre l’Afrique du Sud. Un départ à la mi-journée, en bus vers Paris Charles de Gaulle, avant d’embarquer pour un vol de plus de 11 heures vers Johannesburg. Là, le voyage n’était pas terminé, restait un vol intérieur d’1h45 en direction de Port Elizabeth. Les Hommes de Ronan O’Gara ont finalement posé leur valises lundi en fin de journée au sud-est du pays.
Un trajet que redoutait le centre Jules Favre dans les colonnes de L’Equipe: « Forcément, ça fait toujours chier d’avoir un jour de voyage entier pour aller dans un autre pays où ce n’est pas la même saison, alors qu’en Europe, tu peux faire un déplacement de maximum trois heures en avion, et l’histoire est réglée. Là, tu pars le dimanche après le match, tu as encore plein de courbatures, tu fais une journée de voyage dans l’avion, dans les aéroports, les bus, et tu ne t’entraînes pas là où tu t’entraînes d’habitude. »
La veille, les coéquipiers du Springboks, Sacha Feinberg-Mngomezelu, empruntaient presque le même trajet, depuis le Pays basque, où ils avaient disposé de l’Aviron Bayonnais (26-17).
« Ridicule et stupide »
« Je ne sais pas qui organise mais il y a des questions à poser, surtout sur la santé des joueurs », enchaîne Romain Carmignani, « les faire jouer là sous la pluie puis passer sur un climat à 30 degrés, pour le week-end d’après encore les faire jouer sous 2,3 degrés. Pas sûr que ce soit une bonne idée. C’est du business. C’est vraiment ridicule et stupide! »
Ridicule, d’autant que le match n’aura pas lieu au DHL stadium du Cap, habituelle maison des Stormers, réquisitionnée pour une étape de compétition de moto cross, mais à 777 kilomètres de là, à Port Elizabeth. De quoi rallonger encore un peu plus le trajet et accentuer l’incompréhension de Grégory Alldritt, qui exprimait ses doutes sur ce déplacement au micro de Midi Olympique avant même le début de la saison: « J’aimerais bien comprendre leur logique. A nous d’assumer notre statut. On joue les Stormers qu’on ne pourra même pas jouer au Cap, ça nous fait faire un trajet ridicule… »
Peu de cadres rochelais en Afrique du sud
Après deux déplacements chez ces Stormers en trois ans, le capitaine rochelais ne sera cette fois pas de la partie. C’est un groupe remanié qui se prépare à Port Elizabeth, entouré de quelques cadres comme Reda Wardi, Dillyn Leyds ou Thomas Berjon. Ils tenteront de renouveler la performance du printemps 2024, où ils s’étaient imposés sur le fil, 22-21 pour se qualifier en quart de finale de la compétition.
« Maintenant, le déplacement est acté. Soit on le subit, soit il faut le vivre, affirme Grégory Alldritt. « On peut dire ce qu’on veut. Il y a des joueurs de 18-19 ans qui vont partir une semaine en Afrique du Sud pour jouer un match de Champions Cup face aux Stormers. Ça va être une belle semaine au soleil. Il faut essayer de trouver un peu de dynamisme et jouer ce match où on n’a clairement rien à perdre. »
Rien à perdre, d’autant que les Stormers sont en grande forme dans ce début de saison. Sans une partie de leurs internationaux, ils ont remporté leurs six premiers matchs de championnat en URC, dont un déplacement sur la pelouse du Munster.
Et pour cette rencontre, la charnière sud-africaine Cobus Reinach – Sacha Feinberg-Mngomezelu, qui avait fait si mal aux Bleus au début du mois de novembre, sera alignée d’entrée.
Via RMC Sport
Publicité
3 Commentaires

Bonjour ! Oui, c’est nul de rattacher des pays si lointains pour une coupe d’Europe… Le rugby, l’écologie, la fatigue des joueurs, le coût pour les clubs, les décalages de saisons…
Comment avoir pu accepté cela alors que nos joueurs jouent déjà trop ………….. That’s the question !!!
How Many ?? Where ???
Les Rochelais ne sont pas les seuls à avoir à se déplacer en AFS ! La même histoire vient de se produire pour l’UBB … et il faut dire que c’est la TROISIEME fois en quatre saisons que notre club effectue le trajet. Je connais un grand club qui lui, n’y est allé qu’une seule fois pendant le même temps.