« Ce n’est pas digne de Clermont » : l’ASM au bord du gouffre ?
« Ce n’est pas digne de Clermont » : l’ASM au bord du gouffre ?
Le samedi 13 décembre 2025 à 19:12 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
La claque est sévère. Samedi 13 décembre, dans son antre de Marcel-Michelin, l’ASM Clermont a sombré face aux Sale Sharks (14-35).
Dominés dans l’impact, dépassés dans l’intensité et trop friables dans les moments clés, les Auvergnats ont quitté la pelouse le visage fermé, conscients d’avoir livré une prestation très en deçà des standards du club.
Capitaine au coup d’envoi, Killian Tixeront n’a pas cherché à masquer la réalité après la rencontre.
Très amer, le troisième ligne a pointé les responsabilités clermontoises au micro de beIN Sports. Extrait :
« Le match, nous le perdons tout seul. Nous avons voulu jouer tout seul. Nous n’avons pas joué en équipe. Il faut se remettre sérieusement en question. Ce n’est pas digne de Clermont. Sur ce match, nous les gros, nous avons été surclassés au niveau du déplacement, sur les collisions. Ce soir, c’est compliqué ».
Un sentiment partagé par Sébastien Bézy, frustré par les nombreuses occasions gâchées.
Le demi de mêlée est revenu sur la première période ratée de l’ASM au micro de France 2. Extrait :
« Nous perdons le match sur la première mi-temps, où nous ratons trop d’occasions de marquer. Eux, dès qu’ils sont venus chez nous, ils ont concrétisé leurs temps forts. Il n’y a rien à dire sur la victoire de Sale : ils ont été meilleurs que nous dans l’intensité ».
Une semaine après leur propre défaite contre Glasgow, les Anglais ont livré un match plein, pendant que Clermont s’enlisait.
Constatant l’absence de réaction attendue après les dernières déconvenues, Bézy regrettait encore. Extrait :
« Nous avons même lâché au fil du match ».
Malgré ce tableau sombre, Tixeront refuse de baisser les bras. Le capitaine a tenu à afficher une volonté intacte. Extrait :
« Nous ne lâcherons jamais rien ».
L’heure est désormais à la réaction immédiate. Dès le week-end prochain, Clermont se déplacera à Perpignan en Top 14 avec l’obligation de répondre sur le terrain.
L’ASM a une humiliation à effacer, et vite. À Marcel-Michelin, la gifle a laissé des traces.
Publicité
1 Commentaire

Voila on y est . Rien est surprenant . Le niveau de rugby affiché digne d’une federale 1 n’est pas nouveau . Lent , pas de rythme , des chars d’assaut et ce rugby à une passe deprimant et ernergivore , pas d’idée , pas de structure offensive , la defense depassée au bout de 3 temps de jeu …
Bravo à nos 2 jeunes Frier et Guilhot qui n’ont pas sombré dans cette bouillie de rugby . Urios , insupportable , qui a toujours l’air de ne pas comprendre ce qu’il nous arrive … j’ai une question : ils font quoi aux entrainements depuis 2 ans ? Pas des combinaisons en tout cas …
On est 8 iemes en Top 14 et dernier de notre poule en Champions cup , on est à notre place avec un entraineur et ses adjoints et leur vision du rugby triste et depassée.
Les joueurs sont perdus sur le terrain , il y a 2 divisions d’ecart , c’est triste et je ne vois pas d’embellie tant qu’Urios le vendeur de reve sera la .