Ce neuropsychiatre Toulonnais tire la sonnette d’alarme
Ce neuropsychiatre Toulonnais tire la sonnette d’alarme
Le lundi 1 août 2016 à 17:52 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le neuropsychiatre Toulonnais Boris Cyrulnik s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet du danger que représente la pratique du rugby moderne.
Fervent supporter du Rugby Club Toulonnais et directeur d’enseignement à l’université de Toulon, Boris Cyrulnik a souhaité tirer la sonnette d’alarme au sujet des gros chocs dont sont victimes les joueurs de rugby de nos jours. Selon lui, l’heure est grave. Extrait:
« Il ne faut pas limiter en effet les dangers aux seules commotions cérébrales. Sur chaque impact, on perçoit assez clairement la nuque de l’attaquant ou du défenseur flotter. Cela ne se traduit pas toujours par une perte de conscience, mais quand la tête fouette en arrière, le tronc cérébral cogne la lame plate et provoque ce que l’on appelle des pétéchies. Les pétéchies sont des petites taches consécutives à une microhémorragie. Il s’agit donc de petites hémorragies que l’on ne perçoit pas mais qui s’accumulent et provoquent à terme des accidents neurologiques. La base du tronc cérébral est atrophiée et c’est extrêmement grave. Pour vous donner la mesure de ces dangers, j’ai vu quand j’étais neurologue des joueurs de foot mourir d’hématomes liés à la multiplication de « têtes » réalisées avec le ballon. La diffusion hémorragique se faisait entre l’os et la méninge, la poche de sang gonflait lentement. Le joueur, sans être K.-O., était confus, troublé, son cerveau était ébranlé. La diffusion hémorragique se faisait lentement jusqu’au moment où le cerveau était écrasé par la poche de sang. Et c’est assez dire combien l’affrontement des tanks au rugby est autrement plus dangereux. Alors, je sais bien : la pression des enjeux, le fait de gagner sa vie, l’intérêt d’être le plus fort… Mais rien ne justifie de mettre les joueurs en danger comme c’est le cas actuellement. »
Boris Cyrulnik avoue que la situation est assez paradoxale car il continue de se rendre à Mayol pour regarder le Rugby Club Toulonnais jouer. Extrait:
« J’ai beaucoup aimé ce rugby-là, mais il ne sert à rien d’être nostalgique. Parce que tout le paradoxe vient de là : je me régale d’aller voir jouer Toulon aujourd’hui encore. J’aime beaucoup ce sport et je vais voir jouer Toulon et l’équipe de France. On peut s’inquiéter pour la survie de ce jeu, pour le dépassement des limites physiologiques, pour la santé des joueurs et prendre du plaisir à cette petite guerre à laquelle nous convoque chaque rencontre. Mais si l’on est sérieux deux secondes, on ne peut pas rester les bras croisés et ne rien dire. »
Publicité
6 Commentaires
valettois ! Article en plein dedans notre Discussion de ce Matin !!!!
Go Toulon !
Et on n’a pas fini d’en parler à mon avis.
Bonne soirée JP !
Très bonne interview je trouve !
Je suis bien content que Mr Cyrulnik qui est un grand monsieur que j’admire beaucoup tire la sonnette d’alarme sur les dérives actuelles du rugby rentre dedans qui risque de faire de gros dégâts si l’on n’arrête pas dans l’escalade des jeux du cirque. Je pense qu’il est encore temps si on ne veut pas arriver aux mêmes dégâts qui sont constatés dans le rugby américain aux USA.
Moi les pétéchies, j’en ai tous les matins. Et même des tâches consécutives. C’est grave docteur?
Comment le contre dire ou ne pas être d’accord!? Mais d’un autre côté le danger fait partie de tous sports de combat ou d’affrontement. Comment éviter de tels chocs à la boxe par exemple!? On oublie très souvent lorqu’on parle des gros salaires touchés par les joueurs que dans ce dernier est compris: LE DANGER! D’où leur rémunérations hors-normes.. à quoi bien sûr il faut ajouter notoriété.. résultats.. performances.. etc… mais ce qui le justifie avant tout c’est le danger qu’ils affrontent sur le terrain – je ne dis pas que c’est normal et oui il faut faire tout pour éviter des catastrophes.. mais c’est inévitable! C’est ce qu’on appelle depuis très récemment et de manière très consensuelle: la fameuse « pénibilité » du travail!! Toi simple civil on te fait partir avant à la retraite.. lui joueurs pro de rugby on lui rajoute 2 zéros sur le chèque!!
De toutes manières au rugby il y aura toujours de la violence et je les imagine mal jouer avec les même tenues et notamment le même casque qu’au foot US… puis il ne faut pas oublier l’adage qui a accompagné nombre de grands joueurs de rugby: Lui… il ose mettre la tête ou d’autres ne mettent même pas les mains!!