Ce spécialiste explique pourquoi la consommation d’alcool est importante dans le rugby

Ce spécialiste explique pourquoi la consommation d’alcool est importante dans le rugby

23 mars 2017 - 18:43

3 Commentaires

Publicité

Chercheur en socio-économie du sport, Christophe Bonnet s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet des dérives du rugby professionnel concernant les troisièmes mi-temps.

Ainsi, ce-dernier explique pourquoi les joueurs professionnels de rugby consomment beaucoup d’alcool. Extrait:

« Paradoxalement, les exigences en termes d’hygiène de vie et de préparation physique n’ont pas éradiqué la consommation d’alcool et les troisièmes mi-temps existent toujours. Pourtant, la façon de consommer a évolué. L’arrivée massive de sponsors et de partenaires a obligé les clubs à organiser des troisièmes mi-temps artificielles, des soirées à paillettes où les joueurs restent sages avant de se retrouver plus tard dans des endroits secrets. Cela a fait disparaître le côté convivial où la « déviance » était pleinement assumée en petit comité ; et cela a décuplé l’intérêt pour les petites anecdotes en rapport avec ces excès. L’initiation à la troisième mi-temps démarre très jeune dans les clubs. Par le rituel de la première bière vers quinze ans. Mais c’est toujours très encadré, surveillé par les éducateurs, puis les leaders de l’équipe, et cela explique qu’il y a finalement peu de débordements par rapport aux quantités d’alcool ingurgitées. Sauf que l’individualisme a conduit à des sorties par petits groupes qui échappent au contrôle de l’entité équipe. »

Publicité

3 Commentaires

  1. ipac83 23 mars 2017 at 20h- Répondre

    À 15 ans, on est bien encadré, raisonnable etc ? Ahahah les mines que tout le monde s’est mit à cet age… drole de spécialiste ce monsieur.

  2. Fan69 24 mars 2017 at 01h- Répondre

    Comment parler pour ne rien dire…

  3. Gilles Technique 24 mars 2017 at 08h- Répondre

    En paraphrasant De Gaulle je viens de lite ce que dit ce chercheur, merci de me présenter un qui trouve!