Ce technicien du XV de France n’arrive pas à se remettre de l’élimination des Bleus

Ce technicien du XV de France n’arrive pas à se remettre de l’élimination des Bleus

20 octobre 2023 - 12:08

6 Commentaires

Publicité

Shaun Edwards a reconnu jeudi qu’il n’avait pas encore digéré la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud (28-29) lors du Mondial 2023. L’entraîneur de la défense des Bleus n’a même pas été capable de revoir ce quart de finale de finale tant il est pris par l’émotion.

Monstre d’exigence pendant les entraînements, Shaun Edwards n’a finalement pas réussi à rendre la défense du XV de France totalement imperméable lors de la Coupe du monde à domicile. Meilleure équipe dans ce domaine pendant les poules, la sélection tricolore a déjoué contre l’Afrique du Sud en quart de finale (28-29), au grand dam de l’adjoint de Fabien Galthié encore meurtri par cette défaite cruelle des Bleus.

« Je suis dévasté, encore. Je suis tellement déçu, comme tout le monde », a tenté d’analyser le technicien anglais ce jeudi auprès du Midi Olympique. Et de poursuivre: « Nous étions tellement proches, nous avions ce qu’il faut pour aller plus loin. »

Habitué aux succès, l’Anglais a peut-être connu l’une des plus grosses déceptions de sa carrière avec l’élimination d’Antoine Dupont, Matthieu Jalibert et consorts. Surtout, qu’à ses yeux, la défense française a plutôt fait un bon match contre les Boks malgré trois essais encaissés en première période.

« Mais je dirais que le contraste, à chaud, m’a fait mal. Notre attaque a été extraordinaire sur la première période et a posé beaucoup de problèmes à une défense sud-africaine qui est fantastique d’ordinaire. Eux, sur leurs trois premiers essais, ce sont des interceptions et des jeux au pied de pression. Sur ces trois essais-là, il n’y a qu’un ruck. Notre défense ne pouvait pour ainsi dire rien faire. »

Pas certain de regarder le reste de la compétition malgré la présence de ses compatriotes du XV de la Rose, la désillusion bleue encore trop ancrée en lui, Shaun Edwards n’a pas non plus voulu jeter de l’huile sur le feu au sujet de l’arbitrage de Ben O’Keeffe.

Si World Rugby a reconnu des erreurs de l’officiel néo-zélandais, dont la transformation de Thomas Ramos contrée par Cheslin Kolbe, l’adjoint de Fabien Galthié a refusé d’y chercher une excuse à la défaite du XV de France.

« Dans ce sport, il y a des valeurs qui doivent nous préserver de critiques trop virulentes envers l’arbitre« , a ensuite estimé le membre du staff tricolore. Avant de préciser: « Il y a peut-être une pénalité qu’ils tapent qui aurait pu être sifflée dans l’autre sens mais bon… C’est un métier très difficile dans lequel il faut prendre des décisions cruciales en l’espace de quelques secondes. »

Via RMC Sport

Publicité

6 Commentaires

  1. Tantbrave 20 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Cet arbitre se voit d’ailleurs récompensé de nsa malhonneteté en étant désigné pour
    arbitrer une demi finale. BEURK.Les valeurs du rugby !!!

  2. La Rafale 20 octobre 2023 at 13h- Répondre

    L’ essai d’Etsebeth part d’une attaque des bocks dans leurs 10 m ou le centre perce entre Jallibert et Danty. Jallibert qui ne rattrape pas le coup en sautant au cou d’Etsebeth à 10 m de notre ligne plutôt que de se jeter dans ses jambes.
    Tout comme la défense de Bielle Barey qui ouvre l’espace à De Allende sur la balle manquée par Woky sur le 3e essai Bock. Je ne pense pas que Villière aurait fait cette faute.
    2 essais = 14 pts c’est pas l’arbitre.

    • Miles 20 octobre 2023 at 14h- Répondre

      Sauf qu’un des deux essais n’auraient jamais dû avoir lieu puisqu’en début d’action Etzebeth fait un en-avant volontaire qui mérite un jaune et un essai de pénalité. Donc tu retires déjà 7 points et tu en ajoutes 7 aux Bleus.
      Un autre essai Bocks suit un conteste irrégulier, hop tu retires encore 7 points
      Tu ajoutes 3 points pour la faute sur Danty (et un rouge au passage)
      Tu ajoutes potentiellement 2 points pour le contre de Kolbe (disons 80/85% de chance d’avoir 2 points vu le taux de réussite de Ramos
      Tu ajoutes 3 points pour leur pilier qui tape dans les mains de Dupont quand il fait partie du ruck
      Un rouge pour Etzebeth aussi pour un 2° jaune (voire un rouge direct…)

      Et là, l’erreur défensive qui amène le 3° essai Bocks, tu t’en fous comme de l’an 40 parce que tu as 30 points d’avance et que l’Afrique du Sud joue à 13 ou 14. Et je ne te parle que des pénalités évidentes, pas des trucs qui vont vites sur une vidéo.

      Alors oui, la France a commis des erreurs…3 ou 4. L’Afrique du Sud en a commis plus d’une vingtaine non sanctionnées pour ne gagner que d’un point et on pointe 2/3 erreurs françaises. C’est pathétique de lire des trucs pareils. N’importe qui ayant joué au rugby ou même suivant le rugby se rend très bien compte que l’arbitrage a fait basculer le match. Arrêtez avec vos : »oui mais, c’est la faute de la France si elle fait 3 erreurs dans le match, on s’en fout que deux suivent une faute non sifflées, les Français sont trop nuls ». Alors oui, on peut pointer du doigt la dizaine de placages ratés par la France, le jeu veut ça. L’Afrique du Sud en a raté plus de …. 40!

      Pourquoi ne pas reconnaître une fois pour toutes que c’est l’arbitre qui décide du vainqueur? On dirait que ça vous plait en fait que la France ait perdu.

      • Don Juan 20 octobre 2023 at 16h- Répondre

        Mais arrêtes de pleurer la trompette. Les jeux sont faits. Au lieu de mettre en avant la poule (comme le Grillon), tu devrais t’interroger sur l’oeuf pourri et te demander comment les sud af pourraient devenir champions du monde alors qu’ils n’ont pas ratifiés la législation antidopage. Tiens c bizarre plus personne n’en parle…

        Tu devrais aussi te demander comment tu as pu te faire avoir sur 3 ballons aériens sans danger, alors que les sud af avaient déjà tenté le coup versus les irlandais et que tout le monde avait annoncé qu’ils joueraient de la sorte.

        C pas se tirer une balle dans le pied de voir les faiblesses du staff et préparer l’avenir. A la force de nous dire que Galthier était le meilleur, on a fini par le croire.

        Mais même si tu passais l’AF sud c pas pour autant que tu serais champion du monde. Donc si ma tante en avait elle aurait pu devenir mon oncle ou pas.

        Faut jamais oublier que l’Edf n’a pas gagné le tournoi (et de loin) et il n’y a pas eu de scandale d’arbitrage. Pour moi l’Irlande était une équipe plus complète (elle n’a pas d’Aldo la classe sur son banc) et pourtant elle a disparu aussi.

        Donc va chouiner ailleurs.

    • Jojo83 20 octobre 2023 at 14h- Répondre

      Sans parler des 2 c_o_ntre 1 mal négociés, des ballons dégueulés au c_o_ntact, du coup d’envoi en touche, de la rétro pénalité etc. etc.

  3. BERT 20 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Stop avec l arbitre un cadeau de 19 points on fait et apres on pleurniche Stop!!!!!!!!!!!