Ce Toulon a des ressources! (lesexperts-rugby.com)

Ce Toulon a des ressources! (lesexperts-rugby.com)

20 décembre 2010 - 18:23

Publicité

Personne n’y aurait cru après la déroute subite face au Munster en octobre dernier (45-18). Mais au soir de la 4ème journée, le RCT est bien leader de la poule 3, au nez et à la barbe du double tenant du titre, et de l’équipe galloise des Ospreys. Excusez du peu. Mourad Boudjellal peut jubiler, son équipe est en position de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Pour une première dans le théâtre européen, cela s’apparenterait à un bel exploit. Mais le chemin à parcourir est encore semé d’embuches, et l’ultime manche de ces phases de poules face aux irlandais pourrait bien se résumer à un véritable huitième de finale. En attendant cette échéance, ce samedi, le RCT a régalé. Face à une équipe anglaise d’ores et déjà éliminée de la course au titre européen, mais qui figure bien dans son championnat, les toulonnais ont enthousiasmé les amateurs de ballons ovales en assurant une victoire bonifiée, ponctuée de cinq essais.

Pourtant, Philippe Saint-André avait décidé de laisser nombre de cadres au repos. Jusqu’à s’attirer les foudres des spécialistes qui lui reprochaient de faire l’impasse sur la compétition. Ainsi, Hayman, Bruno, Fernandez-Lobbe, El Abd, Kefu, Loamanu ou bien le maître à jouer Wilkinson ne figuraient pas dans le XV titulaire. Qu’importe. Les membres du staff du RCT n’ont jamais douté sur les capacités de leur banc. Et n’allez surtout par leur parler de Wilko dépendance. A la vue du match de Contepomi, les arguments ne leur manqueraient pas pour faire taire les mauvaises langues. Si la prestation de l’argentin à été convaincante, que dire de celle de Smith. L’australien a été impressionnant, notamment dans les zones de rucks, où ses qualités de grattages ont beaucoup soulagé. Que dire également de la performance du jeune Ivaldi, ou de la rentrée de Loamanu, qui n’a pas perdu de temps pour aller inscrire son essai avec sa petite touche personnelle.

Mais là où le RCT doit encore progresser, c’est dans sa gestion de match. Malgré 17 points d’avance à la mi-temps, et une supériorité numérique définitive acquise rapidement, les joueurs de la rade n’ont pas réussi à tuer le match. Ce qui ne leur a pas été préjudiciable face aux londoniens, pourrait s’avérer fatal face à une équipe de la qualité du Munster. Rattrapés au score, le RCT a cependant bien réagi, par le biais de ses meneurs Mignoni, ou Van Niekerk. Il a su revoir sa stratégie, et faire preuve d’intelligence dans le jeu ouvert pour atteindre ses objectifs. Un match tout bonus, qui positionne le club rouge et noir dans les meilleures conditions pour le reste de la compétition. Dans quelques semaines, Mayol sera peut-être en ébullition, on en salive déjà…

Publicité

  1. cyril 21 décembre 2010 at 01h

    Je sais pas si on est meilleur sur le terrain que le racing ou d'autres, on verra ca en fin de saison mais je sais qu'on est les meilleurs ailleurs… un stade mityque ou Ali et Marley y on foulé la pelouse, enclavé sur le port. Jour de match tous les bars et buvettes s'animent autour, ca sent les grillades et le pastaga. Les mouettes crient deja a la victoire, Janine ausdi 😉 Des imenses guirlandes ricard decorent les rues et une haie d'honneur se créé dès l'arrivée des joueurs, on les acclament ce sont nos heros, ce dont des Toulonnais!! On rentre dans notre stade, un hymne magique se fait entendre et est répéter par tout le public, les joueurs rentrent sous une musique du plus grand groupe de rock et un cri de guerre est scandé a chaque debut de match!on prend 1000€ d'ammende par match pour ca mais ne vous inquietez pas un budget est dédié pour ca. Des ahhhhhrrrrrr sous chaque chandelle que recoit l'adversaire, des ohhhhhiiiiisssss a chaque mêlée et des centaines de journaux qui volent lorsque nos guerriers s'envoient. Un tour d'honneur sous l'air des black eyed peas pour annoncer une bonne soirée ou le jaune nous accompagnera mais ce sera bel et bien le rouge et le noir qui seront dans nos coeur.

    Merci toulon pour cette ferveur, on se fait critiquer a la pele mais je pense sincerement que c'est parce qu'ils nous envi… 😉

    Allez toulon!!!!!

Comments are closed.