Ce Toulousain va renouer avec le XV de France 5 ans après sa dernière sélection !

Ce Toulousain va renouer avec le XV de France 5 ans après sa dernière sélection !

Le mardi 11 novembre 2025 à 22:39 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur Fabien Galthié dévoilera jeudi matin (11h00) la composition du XV de France pour affronter les Fidji, samedi à Bordeaux (21h10). Et un nouveau visage toulousain pourrait bien faire son apparition sur la feuille de match.

La semaine des Bleus a débuté sous tension à Marcoussis, trois jours après la défaite face à l’Afrique du Sud (17-32). Dès ce mardi, un nouveau forfait est venu s’ajouter à la liste déjà bien fournie de Fabien Galthié.

Après Mickaël Guillard (épaule), c’est Baptiste Erdocio, titulaire à gauche de la mêlée face aux Springboks, qui a dû déclarer forfait à cause d’un coup reçu au genou.

Le Montpelliérain de 25 ans, qui comptait trois sélections, cède donc sa place dans le groupe à Dany Priso (Toulon). Ce dernier rejoint à Marcoussis Jean-Baptiste Gros et Rodrigue Neti, les deux autres piliers gauches retenus pour préparer la rencontre face aux Fidji.

Si Gros, solide titulaire, semble assuré de débuter, le poste de remplaçant pourrait bien revenir à Neti. Le Toulousain de 31 ans, plus habitué au rôle de doublure dans le passé, est devenu depuis un titulaire à part entière au Stade Toulousain, devant Cyril Baille et Benjamin Bertrand, disputant notamment les deux dernières finales de Top 14.

Une montée en puissance qui pourrait lui valoir une première apparition avec les Bleus depuis cinq ans.

Rodrigue Neti compte deux sélections en équipe de France, obtenues en novembre et décembre 2020 contre l’Italie et l’Angleterre.

Sauf surprise, il pourrait disputer samedi à Bordeaux son premier match international depuis près de cinq ans. Un retour symbolique pour un pilier formé à Toulouse, patient, discret et persévérant, aujourd’hui de retour au premier plan.

Publicité

3 Commentaires

  1. jm.b 11 novembre 2025 at 23h- Répondre

    Mais FG ne peut pas écouter les graaaands spécialistes présents sur ce site???
    Les toulousains sont MAUVAIS !!!
    Il faut les laisser à Toulouse. Ils n’ont rien à faire en EDF.
    Et en plus, on dirait qu’ils font exprès de se blesser.
    C’est un complot toulousain pour saboter le super travail que fait l’élu de Laporte.
    Et s’il ne réussit pas c’est la faute à Grill, aux toulousains et au cassoulet, et à la saucisse.
    Vite une pétition pour sauver l’EDF.

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • Dranix 12 novembre 2025 at 00h- Répondre

      Je pense que t’as pas compris ce que disent ceux que tu critiques : ils dénoncent justement des accointances entre FG et le ST, et ce choix ne fait que confirmer cette théorie. Donc ton intervention tombe complètement à côté…

      • jm.b 12 novembre 2025 at 00h- Répondre

        Les accointances entre le ST et Galthié ?
        Je ne vais pas te faire l’historique des relations, mais elles n’ont jamais été sensationnelles!
        Je te rappelle que FG est le chouchou et le choix de Laporte dont la haine pour Toulouse est proverbiale.
        Je te rappelle également un échange que nous avons eu à propos de Gailleton et c’est le staff de l’EDF qui lui a déconseillé d’aller à Toulouse.
        Et si on parle d’accointances, je te rappelle également que pour votre match en retard contre la Rochelle, il a bloqué Aldritt en tribune et a laissé Ollivon à la disposition du RCT.
        On ne peut pas dire qu’il ait ce genre d’attention envers le ST, quand il lui bloque par exemple toute sa 1ère ligne plus le talon remplaçant.