Cédric Béal admiratif d’un jeune joueur du RCT : « Ce mec a le niveau de Pro D2 largement ! »
Cédric Béal admiratif d’un jeune joueur du RCT : « Ce mec a le niveau de Pro D2 largement ! »
Le vendredi 20 mars 2026 à 10:39 par David Demri
Publicité
Le directeur du centre de formation du Rugby Club Toulonnais, Cédric Béal s’est confié dans les Causeries de la Rade.
Ce-dernier a notamment évoqué la forme du jeune Sioleso Hoatau.
Arrivé au RCT en tant que trois-quarts centre, le joueur de 20 ans a finalement basculé au poste de troisième ligne centre.
Ce changement de poste a été une véritable révélation pour le solide joueur Varois qui affirme redécouvrir le rugby.
Cédric Béal annonce que Sioleso Hoatau sera prêté à un club de Pro D2 dès l’été prochain qu’il puisse poursuivre sa progression.
A lire ci-dessous :
« Sioleso Hoatau est un centre, c’est une machine. Il aime le combat et le contact. C’était un centre plutôt perforant et porteur de balle, avec des qualités techniques incroyables. Il a des mains de fou. Mais il a un manque de vitesse pour jouer 12 ou 13 à haut niveau. Du coup, on se le tente au poste de 8. J’avais déjà fait cela avec un autre joueur. Et du coup, c’est une révélation pour lui. Il a compris ce que c’était le rugby. Pour lui, jusqu’à présent il ne jouait pas au rugby et maintenant il joue au rugby. C’est une révélation à ce poste.
Pour moi, c’est un 8 de haut niveau. Ce mec a le niveau de Pro D2 largement. On est en train de l’envoyer dans un club de Pro D2 pour l’année prochaine. J’espère qu’il va signer. Il sera hors d’âge la saison prochaine. S’il avait un an de moins, je l’aurais re-signé au club. Mais il sera hors d’âge pour jouer en Espoirs la saison prochaine. Mon travail, c’est de l’accompagner dans un club de Pro D2. Ca va se signer et je suis content pour lui.
C’est une belle aventure humaine. C’est dommage car la première année où j’arrive, je le compte dans mon effectif et au final il part à Paris pour faire des études qui n’ont pas marché puis finalement il revient. »
Le Podcast est disponible sur tous les services de Streaming (cliquez sur le logo correspondant pour accéder à l’épisode) ou sur Podcast Addict et Pocket Casts :
Vous pouvez aussi écouter l’émission directement ici (même si c’est moins pratique) :
8 Commentaires


retranscription très moyenne de l’extrait de l’interview de Cédric BEAL.
Allez écouter le passage plutôt.
Dans le podcast, j’avais plutôt compris qu’il allait signer un vrai contrat en ProD2 et non un prêt…
Combien de joueurs prêtés pour se bonifier sont revenus au club ?
J’ aimerais le savoir.
Encore 1 qui risque de ne pas revenir si pas très très bien verrouillé avant son départ
S’il a vraiment le niveau prod2 pourquoi pas dans la rotation ? On a des joueurs avec un niveau prod2 qui jouent titulaires cette année ! Autant le mettre à lui qui est jeune. Il va se bonifier
Du coup, c’est un prêt ou un vrai départ en Prod2 ?
Parce que s’il est si « bon » que ça, pourquoi s’en séparer définitivement.
Nous prêtons c’est bien mais il ne faut pas donner……..donc il faut sécuriser le retour…….