Cédric Béal annonce l’émergence de nombreux jeunes joueurs du Rugby Club Toulonnais !
Cédric Béal annonce l’émergence de nombreux jeunes joueurs du Rugby Club Toulonnais !
Le mercredi 9 juillet 2025 à 14:10 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Les Espoirs du Rugby Club Toulonnais ont effectué une saison XXL.
Les jeunes Varois se sont inclinés en finale de leur championnat, contre l’Union Bordeaux-Bègles, au bout du suspense.
Interrogé sur le site officiel du club, le manager des Espoirs Toulonnais, Cédric Béal est revenu sur cette folle saison. Extrait:
La saison est globalement très bonne. Quand on ne perd que deux matchs sur la phase régulière et que notre troisième défaite intervient en finale, on peut difficilement faire mieux sur le plan comptable. On termine parmi les deux meilleures attaques et on possède la meilleure défense du championnat. Notre conquête a été l’une des plus performantes également. Ces indicateurs montrent la régularité et le sérieux du groupe tout au long de la saison.
Au-delà de ça, les joueurs avaient pour objectif d’aller en finale et de décrocher le titre. Ils ne sont pas passés loin. Même si ce dernier objectif n’a pas été atteint, ils peuvent être fiers de leur parcours. Ils ont vécu une aventure humaine très forte, créé une cohésion incroyable, et ça, c’est parfois plus précieux qu’un titre. Certains ont noué des liens pour la vie.
Il savoure également l’émergence de certains jeunes. Extrait:
Nous avons vu l’émergence de nombreux jeunes cette année. Quatre de nos joueurs ont participé au Tournoi des Six Nations U20, quatre autres ont évolué avec l’équipe de France U20 Développement. Joé Quere-Karaba a été sélectionné avec France 7 et Marius Domon pourrait avoir sa première sélection avec le XV de France cet été. Nous avons également quatre joueurs à la Coupe du Monde U20 actuellement : Corentin Mézou et Samuel Jean-Christophe avec la France, Mikheili Shioshvili et Davit Barmania avec la Géorgie.
Du côté de l’équipe première, trois joueurs formés au club ont fait leurs débuts professionnels cette saison : Corentin Mézou, Joé Quere-Karaba et Oliver Cowie. Trois autres ont confirmé leur statut : Marius Domon, Pierre Damond et Davit Mtchedlidze.
Enfin, un chiffre symbolique : le temps de jeu cumulé en pro des joueurs issus du Centre de Formation a été doublé cette saison par rapport à l’année dernière. C’est un indicateur clair que le projet fonctionne et que notre politique de formation porte ses fruits.
Enfin, il dévoile les objectifs pour la saison à venir. Extrait:
L’objectif, c’est de faire mieux chaque année. On ne fixe pas de résultat aux joueurs : c’est à eux de construire leurs ambitions sportives collectives. Ce que l’on attend, c’est de continuer à faire émerger des joueurs vers le plus haut niveau, que ce soit en Top 14 ou avec les sélections jeunes.
Ces trois dernières saisons, nous avons été en quart, en course pour les phases finales, puis finalistes. L’idée est de rester sur cette dynamique, tout en s’adaptant au nouveau format de compétition. L’objectif principal reste le développement des joueurs, sur le plan sportif mais aussi scolaire. Nous accordons une grande importance à leur double projet.
On veut aussi continuer à améliorer les petits détails qui font la différence, que ce soit dans l’accompagnement individuel, le suivi médical, les outils de performance ou les contenus pédagogiques.
Si on m’avait dit il y a un an que l’on vivrait une telle saison, avec ces résultats, cette progression des jeunes et cette énergie collective, j’aurais signé tout de suite. Aujourd’hui, le projet avance à grande vitesse. Le train est lancé. Et nous sommes bien décidés à continuer dans ce sens.
18 Commentaires
Bravo à eux, pourvu que ça continue.
Preuve que la formation toulonnaise est de qualité.
Cédric tu cherches un 13 perforant que tu peux jiffiser plus tard : Sandro SESIASHVILI GEORGIE U20
Un monstre ce minot !
C’est un rocher jetez vous dessus !!!!
Ça avance même vite mais on part de tellement loin en même temps. En tout cas bravo aux personnes en poste et aux jeunes joueurs du RCT.
Voilà un bilan clair, « carré », bien argumenté et qui fleure bon le professionnalisme. Ca augure bien de la suite pour les jeunes en formation et le RCT dans l’ensemble.
Pourquoi ne pas lui confier les clés du recrutement
Il ne dénotera pas.
C’est pas le même Job….
Si c’est Emmanuelli et son équipe qui font le recrutement pour le centre de formation, pas besoin de changement.
tu peux aussi remercier notre ancien président BLING BLING qui a copieusement oublié la formation au profit des all Stars chacun sa politique
@Bibou83
Effectivement mais moi cette période m’a fait rêver et a remis le RCT en haut de l’affiche.
Je reste dans l’expectative avec cette transition.
Wait and see …
moi aussi j’ai rêver comme toi et puis j’ai ouvert les yeux,
Oui, on ne peut pas aller plus vite que la musique . Avec le lancement du centre de formation et le tissage de la toile régionale il faut compter 10 ans et nous y arriveront prochainement. Mais la voire est tracée on le voit avec le recrutement de jeunes comme :
Arthur Maza (pilier droit, Valence-Romans)
Noam Moreau & Tom Vinel (3e et 2e ligne, Montpellier)
Lucas Bonneau (demi d’ouverture, Provence Rugby)
Enzo Jean (2e ligne, La Rochelle)
Andrea Zolin (centre, Biarritz)
ou Tuifua ne sont eux pas régionaux.
» arriverons «
On parlera aussi dans 2 ou 3 ans du jeune Christian Mendes Tani, sélectionné EDF – 18
Franchement si la liste des jeunes intègrent le groupe PRO on a une belle équipe. Equilibre entre expérimentés et la jeunesse ça me plait. PM il faut pousser pour que ces jeunes aient un vrai temps de jeux. Je comprends mieux la prolongation d’un Maa Nonu, Sinzelle et Ivaldi.
Et Pierre Damon ? Il est oublié ?
Non il y est, relis …
Excellent et très complet article sur les espoirs du Rct sur le site officiel
Et infos pour la saison prochaine
Beau travail de la formation ! Super pour l’avenir du RCT.