Cédric Béal justifie le prêt de nombreux jeunes joueurs toulonnais !
Cédric Béal justifie le prêt de nombreux jeunes joueurs toulonnais !
Le mercredi 13 août 2025 à 8:07 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Forts des exemples récents de Marius Domon, Gaël Dréan, Oliver Cowie ou encore Corentin Mézou, les pensionnaires du centre de formation du RCT rêvent à leur tour de goûter au Top 14.
Mais avant ça ils doivent se montrer au niveau des exigences du sport professionnel et de l’enchaînement à haute intensité.
Six jeunes sont partis en prêt : Davit Mtchedlidze (Nevers), Thomas Adelaïde et Alberto Carmona (Colomiers), Lohan Sabbia (Niort), Louis Morland (Oyonnax) ou Marc Essoh (Chambéry), un chiffre en hausse.
Une stratégie qu’assume Cédric Béal, responsable du centre de formation, auprès de Var-Matin. Extrait :
« Ce sont typiquement des joueurs qu’on perdait les années précédentes. Ils signaient ailleurs, ça fonctionnait, et on se disait après “Ah, on aurait peut-être dû les garder ». Les prêts leur évitent de passer un an supplémentaire chez les jeunes. Ils peuvent matcher contre des adultes en pro. Et c’est pour nous une stratégie de suivi de ces joueurs. »
Nous suivrons donc les performances de ces jeunes toulonnais, loin de la rade, avec l’espoir de les voir porter le mailot Rouge et Noir avec une expérience significative dans les divisions inférieures.
Affaires à suivre…
Publicité
8 Commentaires
bonne stategie, effectivement de passer de jeune a top 14 direct c est dur, de faire d abord des match en pro d2 cela permet de voir si ils auront le niveau
les clubs de Top 14 recrutent de plus en plus dans la pro d2 ca devient un passage obligé.
Oui J-M.
De plus la ProD2 est formatrice surtout pour les avants.
J’ai vu que MITCHELIDZE était dans le groupe du match amical avec NEVERS semaine dernier.
En espérant qu’il a joué.
Ils partent, et ne reviennent pas…
Certains oui et certains non, personne n’a dit qu’il y avait une garantie à ce niveau. La ProD2 est un championnat de plus en plus exigeant devenant l’anti chambre du Top14 et de ce fait, s’aguerrir à ce niveau me semble une très bonne stratégie pour le club prêteur et une très bonne expérience pour le joueur prêté.
Ce serait bien que dans le var (à proximité) une équipe soit en Pro D2 ! La Seyne par exemple…. Pour pouvoir davantage parrainer ces transferts et avoir un visuel bien plus complet sur l’évolution des joueurs
Change leur environnement et leurs habitudes est très enrichissant.
Tout est bon pour la formation.
Un club de Pro D2 à La Seyne, pour ceux qui font des études dans le coin serait l’idéal, tout comme ce serait idéal pour une transition pour l’après-carrière en quittant le RCT.
Puis il y a les opportunités. Louis Morland est originaire du Loiret, a joué au RTC, Rugby Tango Chalonnais tout comme sa sœur Marie Morland, internationale qui joue au LOU. Je pense que son prêt à Oyonnax est lié à tout cela. Un bon club de Pro D2 et une bonne opportunité de se rapprocher de ses attaches.
Pourquoi pas un partenariat avec Aurillac ? Petit club de Pro D2? Petitjean connais la maison, c’est du sérieux. Club saint petit budget.