Cédric Béal veut « faire encore mieux » avec la nouvelle génération d’espoirs !

Cédric Béal veut « faire encore mieux » avec la nouvelle génération d’espoirs !

Le mercredi 13 août 2025 à 8:02 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Les jeunes du Rugby Club Toulonnais ont repris le chemin de l’entraînement mi-juillet avec une idée claire : construire une nouvelle génération capable de franchir les portes du groupe professionnel.

Sous la houlette de Cédric Béal, responsable du centre de formation, les Espoirs ont entamé leur préparation le 15 juillet, avant de partir en stage dans les Hautes-Alpes.

Le technicien détaille pour Var-Matin la philosophie qui guidera ce nouveau cycle. Extrait :

« On repart sur un projet de trois ans. Cette année, l’état d’esprit est donc différent. Il est au développement et à la reconstruction. »

Entre promotions internes, arrivées ciblées et prêts stratégiques, le groupe a changé de visage.

Pour Béal, la première étape a déjà porté ses fruits. Extrait :

« Je suis plutôt satisfait des mecs qui sont allés avec les pros, qui vont faire la prépa avec eux, et qui vont peut-être matcher cette année. C’est une réussite pour notre premier projet et on veut faire encore mieux avec la nouvelle génération. »

Sept recrues ont rejoint le centre de formation, compensant cinq départs. Parmi elles, le pilier Arthur Maza (Valence-Romans), les deuxième ligne Enzo Jean (La Rochelle) et Tom Vinel (Montpellier), le troisième ligne Noam Moreau (Montpellier), l’ouvreur Lucas Bonneau (Provence Rugby) et le centre Andrea Azzolin (Biarritz).

Mais la plus grosse attraction est sans doute Patrick Tuifua, troisième ligne néo-calédonien formé à Hawke’s Bay.

Un profil à part, selon Béal. Extrait :

« Un recrutement en fait complètement professionnel. Même s’il fait partie du centre de formation, l’objectif est qu’il joue avec les pros. »

Le mois d’août sera intense : une partie du groupe poursuivra son travail à XV tandis qu’une autre disputera les étapes estivales du Supersevens (16, 23 et 30 août).

Les Espoirs devraient aussi être sollicités pour les matches amicaux des pros contre Perpignan (22 août) et Clermont (29 août), avant d’affronter Valence-Romans le 30 août en préparation directe de la saison, qui débutera le week-end du 13 septembre.

Avec ce mélange de formation locale, de recrutement ciblé et d’expériences en prêt, le RCT Espoirs entend franchir un cap. L’objectif est clair : amener une nouvelle vague de talents jusqu’au groupe professionnel et, pourquoi pas, écrire les prochains chapitres de l’histoire toulonnaise.

Publicité

1 Commentaire

  1. Milhouse83 13 août 2025 at 09h- Répondre

    Je pense que Cédric est un des seuls membres du staff à faire l’unanimité.
    Tu sens qu’il maîtrise son domaine.
    Pierre ne s’est pas trompé en le ramenant dans ses bagages, ils sont complémentaires.
    Qu’il continue son aventure à Toulon il y a toute sa place.
    De plus avec son poste à la fédération chez les jeunes il est au contact des futures pépites c’est du bonus !

    J'aime 26
    J'aime pas 1