Certains joueurs du XV de France au bord de la crise : Des spécialistes tirent la sonnette d’alarme !

Certains joueurs du XV de France au bord de la crise : Des spécialistes tirent la sonnette d’alarme !

13 novembre 2021 - 0:37

52 Commentaires

Publicité

Depuis plusieurs mois, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a obtenu l’autorisation de pouvoir appeler un groupe 42 joueurs pour préparer les Tournées ainsi que les Tournois du XV de France.

Le but ? Pouvoir effectuer des séances d’entrainement à haute intensité afin de préparer du mieux possible les matches internationaux.

Chaque mercredi d’avant-match, le technicien Tricolore libère 14 joueurs non-retenu sur la feuille de match.

48 heures avant la rencontre, la composition d’équipe est dévoilée et 5 autres joueurs apprennent qu’ils ne participeront pas à la rencontre mais qu’ils assisteront au match depuis les tribunes.

Dans son édition de vendredi, le journal L’équipe nous informe cependant que certains internationaux Français seraient lassés de devoir constamment faire la navette entre Marcoussis et leurs clubs respectifs.

Sous couvert d’anonymat, l’un de ces 14 joueurs libérés par Fabien Galthié n’a pas mâché ses mots. Extrait:

« Cette situation devient pesanteEt pour en avoir discuté avec d’autres, je ne suis pas le seul à ressentir ça. »

L’ancien entraineur de foot qui est désormais préparateur mental, Denis Troch concède que ce système de navette peut provoquer beaucoup de frustrations chez certains joueurs qui ne se sentiront jamais récompensés de leurs efforts.

Il l’affirme : certains joueurs peuvent devenir aigris et même traumatisés par une telle expérience. Extrait:

« Il peut bien sûr y avoir un phénomène de lassitudeLe rôle du staff est de mobiliser un maximum de personnes, ce qui est top. Mais derrière, certains joueurs peuvent se sentir abusés s’il n’y a pas de récompense au bout. Être convoqué de manière récurrente sans être sélectionné pour le match peut être démotivant. Dans ce cas, il faut que ces joueurs-là puissent avoir l’autorisation de dire non. De dire qu’ils veulent bien faire partie de cette épopée, mais pas au point d’être seulement considérés comme des sparring-partners ou des seconds couteaux. Parfois, il est préférable de savoir dire non plutôt que de se miner de l’intérieur et d’y aller à contre-coeur. On peut en devenir aigri et parfois traumatisé. »

Bien évidemment, rien n’empêche un joueur de faire part de son mal-être par rapport à une telle situation. Cependant, la manouvre semble risquée à moins de deux ans de la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.

L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier estime que le deuxième ligne Lyonnais Kilian Geraci doit probablement être le joueur le plus frustré du groupe France étant donné qu’il n’est jamais utilisé par le staff Tricolore et qu’il voit même certains joueurs lui passer devant. Extrait:

« Ce garçon, comme d’autres, ne doit pas comprendreIl doit commencer à se sentir inutile. Attention, parce que ce management est en train de créer beaucoup de frustration et est peut-être même en train de placer des mines à retardement. J’ai l’impression que la marmite bouillonne. Et plus on s’approchera de l’échéance Coupe du monde, plus elle bouillonnera. Il ne faudrait pas qu’elle explose au mauvais moment. »

Publicité

52 Commentaires

  1. m 13 novembre 2021 at 00h- Répondre

    L’effet Galthié… Le meilleur technicien du monde s’il fallait n’entrainer que des robots sans état d’âme.

    J'aime 110
    J'aime pas 10
    • CORTE 13 novembre 2021 at 09h- Répondre

      Le sélectionneur est censé créer de l’unité et de la cohésion dans le groupe, mais vu de l’extérieur, on a surtout le sentiment que Galthié est en train de créer des castes de joueurs…..les nominés titulaires, qui endossent le maillot bleu de façon quasi systématique, les « permissionnaires » qui font des allers retours à Marcoussi, et enfin, les plus à plaindre à mon avis, les « réquisitionnés », ceux qui sont coincés à Marcoussi qui ne rentrent jamais chez eux en famille, qui en bavent comme les autres aux entraînements, et qui ne sont jamais cochés sur les feuilles de match, même pas en tant que remplaçants, donc, même pas l’illusion de pouvoir remplacer un coéquipier blessé, je pense à un mec comme Ramos, qui n’est pas rentré 2 minutes depuis le début de la tournée, et qui sait déjà qu’il n’est pas sur le banc pour le prochain match…….mais il n’est pas le seul dans ce cas. Je n’ai pas les capacités de coacher que peut avoir Galthié, c’est sûrement pour cela que je n’arrive pas à comprendre qu’il ne fasse pas plus tourner ses effectifs contre la Géorgie…Ce n’est pas contre les Blacks qu’il le fera….vous avez dit « émulation de groupe » ? Est-ce que ca va durer comme les impôts ? Ou bien la rancoeur va-t-elle finir par gangrèner le groupe ?

      J'aime 88
      J'aime pas 5
      • Willy 13 novembre 2021 at 12h- Répondre

        Très bon résumé de la situation… L’incompétence existe… il ne suffit pas que de mettre des lunettes pour être reconnu de tous.

        J'aime 41
        J'aime pas 12
      • Félix 13 novembre 2021 at 12h- Répondre

        Galtier n’est pas là pour former des joueurs il utilise un produit fini en quelque sorte . C’est le rôle d’un sélectionneur de prendre la personne qui donnera , en son sens , le plus de satisfaction .
        Il analyse les compétences de chaque joueur et la compétence affective en est une . La capacité de reproduire des performances de haut niveau n’est pas forcément donnée à tout le monde . Il y a malheureusement des joueurs qui n’arrivent pas à se sublimer . L’histoire du rugby est pleine d’exemples . Fouroux préféré à Astre avec pour résultat le grand Chelem de 1977.
        Le petit général préféré à l’artiste .
        Il y a toujours des titulaires et d’autres qui attendent leur tour . Galtier n’est pas le seul à choisir , il met en place un cadre , le plus large possible , pour pouvoir intégrer à tout moment un joueur sans que le rendement de l’équipe soit altéré . Les difficultés les échecs construisent le caractère ce qui ne tue pas doit renforcer .

        J'aime 13
        J'aime pas 33
        • Ysembe 14 novembre 2021 at 10h- Répondre

          Felix,
          Un produit fini individuellement qu’il doit faire jouer en équipe, dont certains éléments doivent s’adapter à un poste différent du leur. Un produit fini qui doit comprendre le schéma, la tactique et le management d’un staff différent. C’est le même problème pour tous les sélectionneurs, donc pour moi c’est le sélectionneur qui est responsable de son bilan, attendons la fin de la coupe du monde pour faire le bilan de ce staff, car c’est ça le but final.

      • Dominique PELISSE 14 novembre 2021 at 09h- Répondre

        On ne fait pas d omelette sans casser d œufs

        C est un problème de société

        s bon tu reste dans la short liste…tu es coiffeur tu fera des va et viens

        Justement pour battre les blacks il faudra des gars sans états d ames ni doute mental

        Mrs GALTHIER et son équipe sont déjà passer par la….c est la rançon de la gloire

        Il y a MAC COW qui soulève le trophée et apres les autres Poulidor

        Nous avons le potentiel pour gagné il y aura forcément de la casse et qq déçus

        C’est ainsi le haut niveau

        J'aime 4
        J'aime pas 3
  2. Michel Fery 13 novembre 2021 at 01h- Répondre

    Et qui aussi en plus ne s’en serait pas douté !.. Ce qui devait arriver à moyen terme est en train tout simplement de se produire . *Galthié* ce qu’il semble oublié , lui , c’est que ce n’est déjà plus les même jeunes qu’à son époque où il jouait encore . Ce n’est plus la même génération non plus . Ce n’est plus les même *béni Oui-Oui* d’antan , et encore moins des *bisounours* de dernières pluies !.. Ils ont un très fort caractère , le mettant à juste titre sans complexe en évidence , et n’aime surtout pas être pris pour des Cons !.. Et surtout à un moment donné , comment donc ne pas les comprendre !…

    J'aime 62
    J'aime pas 11
    • Moccot 13 novembre 2021 at 17h- Répondre

      S’ ils ne sont pas contents, eh bien qu’ils déclinent tout simplement la sélection…mais il faut du cran…et peu en ont…

      J'aime 8
      J'aime pas 23
      • Ysembe 13 novembre 2021 at 17h- Répondre

        Tu oublies une chose importante cest que le joueur n’a pas le droit de refuser la sélection sous peine de suspension en club.

        J'aime 17
        J'aime pas 3
        • Jeclaude33 13 novembre 2021 at 18h- Répondre

          Vahamaniha Poireau ça te parles?

          J'aime 4
          J'aime pas 8
          • Pinpippe 13 novembre 2021 at 19h

            Poireau n’a pas pris un énorme risque en déclinant la sélection

            J'aime 7
            J'aime pas 2
          • Ysembe 13 novembre 2021 at 21h

            Je l’au-delà
            Tu parles d’un retraite et d’un autre qui nous elimine en coupe du monde. Demande à Jalibert de refuser on verra. Bien sûr c’est de la fiction pour Jalibert mais c’est comme ça.

            J'aime 4
            J'aime pas 2
  3. Captain Swing 13 novembre 2021 at 04h- Répondre

    Mais même parfois les robots tiquent…..

    Perso, je vois ce que « ces » méthodes ont fait récemment sur un numéro 10 de très haut niveau…..

    J'aime 68
    J'aime pas 8
  4. Jn 13 novembre 2021 at 06h- Répondre

    C est évidemment

    J'aime 18
    • Ysembe 13 novembre 2021 at 21h- Répondre

      Nico
      Si tu ne comprends pas que le management sportif et civil ont des similitudes j’y peux rien. Bien sûr les objectifs ne sont pas les mêmes mais sur le fond oui. D’ailleurs beaucoup de boîtes embauchent d’anciens sportifs pour ça. Et je pense que Galthie ne fait pas ce qu’il faut. Il a eu des résultats intéressants au début mais je pense que depuis l’Australie il s’égare. On c’est focalisé sur un match gagné sur 3 contre une équipe très moyenne. Du coup il a agrandit le groupe et à mon avis depuis ça va plus.

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  5. Marie 13 novembre 2021 at 06h- Répondre

    Démolisseur de mental……merci on a vu le résultat avec quelqu’un de chez nous….

    J'aime 62
    J'aime pas 5
  6. Oursblanc 13 novembre 2021 at 07h- Répondre

    Dans les années 70, L’EDF s’entraîner contre le bataillon de Joinville, ce qui n’empêchait pas de gagner des matchs..mais ça c’était avant…

    J'aime 40
    J'aime pas 1
    • Name 13 novembre 2021 at 09h- Répondre

      D’abord : ils n’en gagnaient pas tant que ça dans les années 70… Entre 1968 et 1977 il ne s’est pas passé grand chose, et Roger Courderc attirait plus de gens devant la TV que de victoires de l’EdF…

      Ensuite : le Bataillon de Joinville était composé de rugbymen et athlètes de haut/très haut niveau, c’était pas une équipe de branquignols.

      J'aime 26
  7. Name 13 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Va t-il réussir à bousiller la meilleure génération de joueurs que nous ayons eu depuis 20 ans ? Certainement !
    Parviendra t-il a les bousiller AVANT la Coupe du Monde 2023 en France ? Sans aucun doute !
    Qu’il aille entrainer l’EdF virtuelle sur Pro Rugby Manager 21, puisqu’il est incapable de relations humaines.

    J'aime 34
    J'aime pas 9
  8. Mekyou 13 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Il ne reste plus qu’à Romain de prendre ses responsabilités.
    Mettre Galthié devant ses errances qui détruisent petit à petit la confiance qui demandait qu’à croître jusqu’à 2023.

    J'aime 29
    J'aime pas 5
  9. Nico 13 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Je comprends pas trop moi….
    C’est comme si les joueurs du top 14 non sélectionné chouinaient par ce qu’ils ne sont pas dans le groupe équipe de France…
    La ils s’en rapproche mais n’y sont pas encore totalement et bientôt ils y seront.
    On dirait les gamins qui font un caprice pour avoir tout tout de suite.
    Tu fais quoi des mecs au dessus qui sont plus fort que toi ? Tu leurs dis non désolé il est venu s’entraîner faut qu’il joue….et moi je suis pas venu m’entraîner ?
    Bosse et soit content d’être là 😉

    J'aime 29
    J'aime pas 68
    • Purux 13 novembre 2021 at 08h- Répondre

      ils font des allé retour tout les weekend pour servir de sac de plaquage, et ne seront jamais selectionné, je sais pas ou tu vois de la normalitée

      J'aime 67
      J'aime pas 8
      • Jakaboom 13 novembre 2021 at 15h- Répondre

        Je pense qu’il ne sert à rien de commenter le post de Nico qui n’a visiblement pas une bonne vision de comment fonctionne la tête d’un athlète qui fait des compétitions. Mon fils fait du haut niveau dans une autre discipline et le mental est promordial. Nicolas ne comprends visiblement pas. Laissez tomber.

        J'aime 8
        J'aime pas 5
      • Nico 13 novembre 2021 at 19h- Répondre

        Pourquoi dis tu qu’ils ne seront jamais sélectionné ? Jelonch, Flament, woki, jalibert et peux être d’autres que j’oublie était bien dans ce schéma la et sont bien titulaire maintenant non ?

        J'aime 4
        J'aime pas 10
    • Ysembe 13 novembre 2021 at 08h- Répondre

      Nico,
      J’espère que tu n’es pas chef dans ton boulot sinon tes collègues ne doivent pas trop rigoler. Bosse et tais toi, c’est à dire met ton cerveau en standby et joue. Des mules quoi, des chevaux de trait, qui ne doivent plus penser et qui n’ont pas le droit d’avoir des états d’âme. Sauf que pour bien jouer il faut avoir une vision et l’esprit serein et ne pas avoir l’impression que ton staff se cherche en permanence.

      J'aime 45
      J'aime pas 7
      • Nico 13 novembre 2021 at 19h- Répondre

        Si justement mais je ne vois pas trop le rapport entre une sélection et un atelier de production….
        C’est une sélection, tu prends le meilleur puis le second meilleur puis le troisième meilleur enfin t’as compris et a la fin il n’y en a que 23….
        Je crois justement que la vision et le fonctionnement est extrêmement clair avec galthier et que c’est pour ça que les résultats ont été aussi bon aussi vite.

        J'aime 4
        J'aime pas 11
    • Spinozi 13 novembre 2021 at 08h- Répondre

      Quand tu joues en équipe de France, tu dois accepter la concurrence, sinon ceux qui postulent pour une place de sénateur n’ont rien à faire ici. D’autres part, je comprends Galthie, il prend les meilleurs à tous les postes de façon à pouvoir les faire rentrer à tout moment. Le remplaçant n’est pas simplement le moins bon, c’est aussi une histoire de stratégie, contre l’Argentine Galthie et son staff ont prouvé qu’ils avaient raison. Les petits garçons qui sortent en tirant une gueule pas possible parce qu’il n’a pas eu son sucre d’orge, n’ont rien à faire ici, leur ego personnel il le laisse aux vestiaires.

      J'aime 22
      J'aime pas 51
      • Ysembe 13 novembre 2021 at 10h- Répondre

        Spinozi
        Le petit garçon qui n’a pas eu son sucre d’orge, qui te dis qu’il tirait la gueule pour ça? c’est ton interprétation et en plus c’est peut-être mieux de ne pas être content que de s’en foutre, ce que tu aurais certainement dis s’il était sorti avec un large sourire. Je sais pas ce que vous avez tous après lui. Voilà un jeune qui ne dit rien, qui chambre pas contrairement à Jilabert ou Ramos, qui essaie de donner le meilleur et ça vous va pas? Il est le fils de…et alors, il est le seul? Il joue à Toulouse et alors il est le seul? Pour l’instant on entend plus Jilabert que lui et comme il est maintenant le numéro 1 qu’il pense plutot à jouer que de parler aux médias et se concentrer pour éviter les bourdes et surtout à défendre comme le numéro 2, après on verra.

        J'aime 46
        J'aime pas 8
      • Jakaboom 13 novembre 2021 at 15h- Répondre

        Encore une fois un raisonnement trop souvent vu de « je mélange tout ce que je trouve de meilleur et je sélectionne ce qui marche le mieux à un instant donné ». Commentaire typique, encore une fois, de personnes qui ne comprenne pas comment se construit un effectif qui gagne à ce niveau. La somme des individualités prises collectivement doit être supérieure à leur somme prise individuellement.Galthié a toujours été un mauvais entraîneur parce qu’il gère de manière autarcique et qu’il est incapable d’écouter.

        J'aime 4
        J'aime pas 1
      • Jakaboom 13 novembre 2021 at 15h- Répondre

        Ah oui et le commentaire sur la victoire contre les pumas. Sérieux… les pumas. Franchement, ce n’est pas une équipe difficile à jouer grâce à son jeu mais parce qu’ils ont un mauvais état d’esprit, et cela dure depuis des décennies.

        J'aime 4
        J'aime pas 2
    • Souslagrotte 13 novembre 2021 at 18h- Répondre

      Plutôt d’accord avec toi et la méthode Galtier sur les entraînements à haute intensité. Woki me paraît être le bon exemple qui en a fait des aller-retours, mais qui a montré toutes ses qualités lors de ces stages. Sur 3 matches, difficile de faire un gros turn-over pour récompenser tout le monde. Peut-être que pour ne pas lasser certains comme Géraci, il faudrait appeler d’autres très bons joueurs tout en leur disant qu’ils viennent comme sparring-partners… et qui sait qu’ils peuvent se révéler !

  10. Ysembe 13 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Il y a ceux qui rentrent en permission et il y a ceux qui restent au trou en posant leur cul en tribune. L’armée quoi. C’est une méthode c’est peut-être la bonne. Après s’il n’y en a qu’un qui rouspète c’est pas grave et le « sous couvert » de l’ Équipe on peut en douter. On verra dans 8 jours…..

    J'aime 18
    J'aime pas 5
  11. boom09 13 novembre 2021 at 08h- Répondre

    LA METHODE GALTHIé a ses limites psychologiques ! 42 joueurs ? C’est trop !

    J'aime 39
    J'aime pas 3
  12. Fouane 13 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Cette quinzaine de joueurs qui font le va et vien sont susceptibles de jouer un jour ou l’autre si un titulaire se blesse . Ça va très vite dans le sport de haut niveau . Imagine un de ces joueurs qui se sent frustré maintenant et qui peut intégrer le groupe France pour la coupe du monde , il oubliera vite ces petits désagréments actuels.

    J'aime 16
    J'aime pas 5
  13. Aldo 13 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Faut arrêter! L’EDF, ça se mérite.
    Les règles sont connues.
    Si tu ne veux pas jouer , tu ne joues pas!
    Galthier n’est pas là pour bercer ces grands garçons!
    Un athlète de haut niveau doit être aussi fort dans sa tête et supporter ces conditions.
    Après, je reconnais que ce n’est pas forcément confortable. Mais faut savoir ce qu’on veut…

    J'aime 22
    J'aime pas 15
    • André ZIEUX 13 novembre 2021 at 14h- Répondre

      Oui d’accord mais quand le système est injuste ça finit par exploser

      J'aime 21
      J'aime pas 4
      • jpmdu34 15 novembre 2021 at 19h- Répondre

        J’ai l’impression que ce sont les arrières les plus à plaindre.
        Ramos si cute le banc pendant que Bouthier joue.
        L’année suivante Bouthier qui cire les bancs, il a du rentrer 1 fois 5 minutes en 7 rencontres, pendant que Dulin joue.
        Là Dulin qui ne fait même plus partie des 28.
        Pourtant à chaque fois ils n’ont pas démérité en tant que titulaires.
        Bouthier a par la suite miss beaucoup de temps à s’en remettre. Il commence tout juste à retrouver son niveau d’il y a 2 ans.

        D’ailleurs j’espérais pour lui qu’il ne soit pas sélectionné. Car non seulement tu ne joue pas en club pendant plusieurs mois, mais non plus en équipe de France.
        Ton niveau ne peut que baisser

    • Jakaboom 13 novembre 2021 at 15h- Répondre

      Oui je suis tout à fait d’accord et j’espère que de nombreux joueurs vont dorénavant refuser la sélection parce qu’ils estimeront ne pas avoir le niveau (ou qu’il diront cela).
      Je le souhaite très sérieusement. Encore un commentaire d’une personne qui ne connaît pas le sport de haut niveau.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  14. Stade58 13 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Moi ce que je ne comprends pas : pourquoi en renvoyer 14 et garder un certain nombre de joueurs qui ne joueront pas au lieu de les laisser aux clubs. Maintenant les joueurs pensent carrière et argent; En son temps Novès avait refusé la sélection à force d’être promené. Autres temps autres moeurs

    J'aime 19
    J'aime pas 3
  15. mica 13 novembre 2021 at 13h- Répondre

    A Galthié rien ne sert de leçon car de toutes les façons il a toujours raison.

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  16. Eddy 13 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Oui c’est un peu le bal des frustrés….
    Mais si on bat les blacks samedi, Galthié sera un génie et la France, déjà championne du monde…
    La presse …quoi…
    Oui ils prennent en gros 3 joueurs par poste et seulement les 2 meilleurs restent…
    Géraci est N°3 pour le numéro 5…
    Ramos est dans les 4 en 15 avec Dulin,Bouthier et Jaminet le titulaire du moment…
    Tous doivent être prêts à jouer le prochain match et devenir des héros ….
    C’est ça le très haut niveau.

    J'aime 11
    J'aime pas 6
    • Jakaboom 13 novembre 2021 at 15h- Répondre

      Battre les blacks ? Sérieusement ? Actuellement ? Avec la charnière que Galthié a décidé peu ou proue de maintenir qui ne fonctionne pas ? On ira au résultat oui. Je prédis un gros combat et une grosse grosse pile sauf si les blacks sortent l’équipe B voire C. Mais je soutiendrai nos bleus bien sur !

      J'aime 3
      J'aime pas 3
    • Ysembe 13 novembre 2021 at 18h- Répondre

      Eddie
      Sauf que si Jaminet se blesse je suis pas sûr que Ramos soit titularisé. Il prendra Dulin et mettra Bouthie dans les voyageurs.

  17. André ZIEUX 13 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Le fonctionnement Galthié régulièrement et de partout réussi un temps après il explose !!!
    Un classique

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  18. Ribaud 13 novembre 2021 at 15h- Répondre

    On savait tres bien que fabien avait eu souvent des problemes relationnels avec les joueurs qu’il a entraîné , ces ses vieux demons qui ressurgissent , on a un vrai probleme en france à trouver des competances pour cette edf et il serait encore dommage que la france loupe le titre de champion du monde pour des istoires d’entraineurs incompétents

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  19. Ribaud 13 novembre 2021 at 15h- Répondre

    On choisit des mecs , apres on change d’avis à leurs sujets, il faut vraiment que galthie arrête de prendre les mecs pour des soldats de plombs et c’est pas tout , j’ai l’imprewsion de revenir 2 , 3 ans en arriere , le jeu de l’edf se délite , on laisse l’initiative à l’adversaire et on joue juste les ballons de recuperation , en australie ,on a fait que defendre et on a surtout exister sur la botte de jaminet , au dernier tournoi , contre l’Italie, on a marqué 5 essais sur des ballons de recuperation , mais la possetion et l’initiative etait italienne, il n’y a que des journalistes aveugles ou des personnes qui ne veulent voir que ceux qu’ils ont envie de voir si on se reveillent pas tres vite , les problèmes relationnel vont gengrainer le collectif de cette edf et avec cette generation de surdoués, on va dechanter une nouvelldfois en 2023

    J'aime 16
    J'aime pas 2
  20. ber0683 13 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Eh oui….les joueurs trinquent et les clubs paient…….

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  21. Ysembe 13 novembre 2021 at 17h- Répondre

    Je regarde Irlande NZ. Pendant qu’on tergiverse les irlandais jouent. Samedi prochain on verra….

  22. Lextork 13 novembre 2021 at 19h- Répondre

    Au moins qu’il renvoi Ramos a Toulouse puisqu’il n’est que 3 ou 4eme choix.
    Galthier prefere un champion de pro d2 , a un double champion de France et champion d’Europe, du galthier tout craché.

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  23. Valoudubonnus 14 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Galtier n’a pas d’état d’âme et seul le résultat compte à ses yeux. Il utilise les joueurs il n’a jamais était et ne sera jamais un pédagogue il laisse ça aux spécialistes dans Ce domaine. Pour l’instant ça fonctionne, mais jusqu’à quand ???

  24. Michel Fery 14 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Tout à fait exact @Valoudubonnus

  25. Pierre Rivière 14 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Pierre Berbizier le dit bien , la marmite va exploser . Ce n’est pas qu’elle risque d’exploser, mais elle va EXPLOSER d’ici 6 mois environ . Le va et vient entre Marcoussis et leurs Clubs, plus ceux qui essuient le banc, et même les gradins des tribunes, sont à bouts de nerfs . Mais dans ce monde de  » censure « , ils ne peuvent pas le dire . Galthier a divisé le vestiaire du RCT lorsqu’il était omnipotent  » chef  » du staff . Croyez vous qu’il va changer ? Il est trop orgueilleux pour l’admettre . Berbizier à raison, Geracci doit être frustré, et il y a de quoi impacter le moral et l’affect de ce joueur . Et il n’est pas le seul .
    Que faut il faire ? Je ne le sais pas, mais la Fédé elle peut intervenir et équilibrer dans l’équité, l’organisation des sélectionnés du XV de France .