Certains joueurs du XV de France vont jouer très gros : Explications !

Certains joueurs du XV de France vont jouer très gros : Explications !

Le samedi 1 novembre 2025 à 18:09 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Alors que la France affrontera l’Afrique du sud dans une semaine au Stade de France (21h10), la tournée d’automne débute ce samedi pour des cadors du rugby mondial. Des test-matchs qui pourraient avoir une incidence directe sur le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde.

Des contre-performances qui pourraient avoir de lourdes conséquences. Ce samedi, l’élite du rugby international entame la traditionnelle tournée d’automne. Au programme du jour: Angleterre-Australie (16h10) et Irlande-Nouvelle-Zélande (21h10). Une semaine jour pour jour avant le remake du quart de finale de la dernière Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud au Stade de France (21h10).

Si les trois ou quatre rencontres permettront à chaque nation de retrouver des automatismes et à certaines individualités d’émerger, elles pourraient avoir de lourdes conséquences en vue de la prochaine Coupe du monde en Australie, du 1er octobre au 3 novembre 2027.

La France 4e du classement mondial

À l’issue de ces test-matchs de novembre, le classement World Rugby sera figé avant le tirage au sort du Mondial prévu le 3 décembre prochain. Et c’est à partir de ce classement que les différents chapeaux vont être constitués. Les six meilleures équipes mondiales seront tête de série dans des groupes de quatre.

À l’heure actuelle, l’Afrique du Sud est en tête, devant la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la France, l’Angleterre et l’Argentine. Mais l’Écosse et les Fidji sont en embuscade, alors que le Pays-de-Galles est en 12e position, menacée par le Japon pour la place de dernier membre du chapeau 2.

Le système de points de World Rugby se base sur un échange de points. Lors de chaque rencontre, l’équipe vainqueure gagne autant de points que son adversaire en perd. La valeur varie d’un match à un autre selon le classement de l’adversaire ou le nombre de points inscrits et ne peut pas excéder deux points.

Le XV de France compte actuellement 87.82 points, soit plus de quatre unités de plus que l’Australie 7e. En cas de contre-performances contre l’Afrique du Sud, les Fidji (15 novembre) et l’Australie (22 novembre) couplées à de bons résultats de l’Angleterre, de l’Argentine de ces mêmes Australiens, la France pourrait bien être éjectée de ce Top 6.

Les Wallabies affronteront donc l’Angleterre ce samedi puis l’Irlande avant de défier les hommes de Fabien Galthié à Saint-Denis.

via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire