Ces 3 anciens Toulonnais qui impressionnent dans leurs nouveaux clubs

Ces 3 anciens Toulonnais qui impressionnent dans leurs nouveaux clubs

Le jeudi 11 décembre 2025 à 22:35 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Ils ont porté les couleurs du Rugby Club Toulonnais avec panache. Aujourd’hui, Facundo Isa, Jiuta Wainiqolo et Emerick Setiano écrivent une nouvelle page de leur carrière… et ils le font en fanfare.

Depuis leur départ, chacun s’impose dans son nouvel environnement, au point de devenir l’un des artisans majeurs du renouveau de leur club.

Petit tour d’horizon de trois réussites éclatantes : les trois joueurs apparaissent dans le TOP 10 Midi Olympique des recrues de la saison 2025 / 2026.

Le pilier droit Emerick Setianoo apparaît à la 4ème place.

L’ailier Jiuta Wainiqolo se retrouve à la 9ème place.

Le troisième ligne Facundo Isa conclut le TOP 10 à la 10ème place.

Voici ce qui est dit sur Emerick Setiano : 

« Il n’avait plus autant joué en Top 14 depuis la saison 2020-2021. Autant dire que le pilier Emerick Setiano a bien fait de changer de formation lors de la dernière intersaison puisque son temps de jeu est supérieur à celui de ses quatre derniers exercices avec Toulon, avec déjà huit titularisations à son compteur. Solide en mêlée fermée (une seule pénalité contre lui depuis le début de la saison), il a aussi fait preuve d’une belle activité dans le jeu courant, avec quelques courses qui ont marqué les esprits. »

Voici ce qui est dit sur Jiuta Wainiqolo : 

« Pour tout dire, son départ du rugby club toulonnais nous avait laissés circonspects : comment pouvait-il laisser partir un facteur X tel que son ailier fidjien ? Et puis, la réponse fut finalement évidente, du fait de son statut non-Jiff et du recrutement du jeune international moins de 20 ans briviste Mathis Ferté. Toujours est-il que Jiuta Wainiqolo n’a pas mis longtemps à s’imposer dans l’effectif lyonnais, puisqu’en sept titularisations il a marqué… Sept essais. On se souvient notamment de ses exploits personnels à Montauban, ou encore de ses doublés face l’Usap et La Rochelle. Bref, le Lou ne doit pas regretter son investissement… »

Voici ce qui est dit sur Facundo Isa : 

« Contraint de renoncer à la première journée de Top 14 en raison de son arrivée tardive dans le Béarn après avoir disputé la tournée d’été avec l’Argentine, le flanker Facundo Isa est tout de suite devenu un élément incontournable dans la troisième ligne paloise, participant à toutes les rencontres depuis la deuxième journée de Top14 avec cinq titularisations en onze matchs.Il a apporté son expérience internationale dans un paquet d’avants béarnais qui est indubitablement monté en puissance cette saison et son apport offensif est de plus en plus intéressant avec déjà quatre essais à son compteur. Il offre plus de densité à la troisième ligne de Pau et il est une alternative à l’international Géorgien Beka Gorgadze pour gagner les précieux derniers mètres proches de l’en-but adverse. »

Si leurs chemins se sont séparés, un élément demeure : leur passage au RCT a forgé leur exigence, leur niveau d’intensité et leur goût du combat. Aujourd’hui, que ce soit à Pau, Lyon ou Bayonne, Isa, Wainiqolo et Setiano comptent parmi les joueurs les plus impressionnants de ce début de saison.

Et quelque part, sur la Rade, beaucoup se disent que ces trois-là font encore honneur à leurs couleurs d’origine.

Publicité

0 Commentaire