Ces deux anciens joueurs du RCT qui explosent cette saison, en Top 14 !

Ces deux anciens joueurs du RCT qui explosent cette saison, en Top 14 !

Le jeudi 16 octobre 2025 à 12:45 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


Le Top 14 a beau regorger d’internationaux confirmés, certaines des plus belles histoires du début de saison viennent d’ailleurs.

Après six journées, plusieurs joueurs, discrets sur le papier ou revenus de loin, s’imposent comme de véritables coups de cœur de ce début d’exercice.

Le journal L’équipe cite notamment deux anciens joueurs du Rugby Club Toulonnais, à savoir Emerick Setiano et Selevasio Tolofua, lesquelles revivent respectivement à Bayonne et Clermont.

Emerick Setiano, la renaissance basque

Sous le maillot ciel et blanc de Bayonne, Emerick Setiano semble revivre. À 29 ans, le pilier droit, formé et lancé à Toulon en 2016, enchaîne les grosses prestations. Déjà cinq titularisations en six rencontres, une activité de tous les instants et une performance majuscule face à son ancien club (35-32).

De quoi faire réagir son entraîneur Grégory Patat :

« Tous les observateurs voient les matches d’Emerick et je pense qu’il peut être candidat à l’équipe de France surtout qu’il y a pas mal de casse à ce poste-là. Il faut qu’il continue à travailler. Je ne sais pas quel est le profil recherché par Fabien Galthié mais c’est vrai que par rapport à ses performances, il va mettre la pression au sélectionneur. »

Un message bien reçu : Fabien Galthié l’a effectivement cité parmi les potentiels appelés pour la tournée de novembre.

Une belle revanche pour celui qui avait disputé six rencontres avec les Bleus en 2019, dont la Coupe du monde au Japon. Écarté depuis, Setiano a profité de son transfert à Bayonne pour se relancer, et les supporters de Jean-Dauger savourent cette nouvelle version du pilier varois, plus affûté et conquérant que jamais.

Selevasio Tolofua, puissance retrouvée à Clermont

Autre ancien de la Rade, Selevasio Tolofua s’épanouit pleinement à Clermont. Après deux saisons frustrantes à Toulon, le troisième-ligne de 28 ans a retrouvé l’impact et la confiance qui avaient fait de lui une promesse du rugby français.

Arrivé à Clermont un an avant le terme de son contrat avec Toulon, le numéro 8 au profil explosif s’est rapidement imposé.

En six journées, Tolofua affiche des statistiques impressionnantes : 59 collisions remportées, meilleur total du Top 14, 44 soutiens dans les rucks (record du club) et 12 défenseurs battus.

« Il a la totale confiance de Christophe Urios », glisse un proche du staff auvergnat.

Le manager, séduit par son abattage, l’a titularisé à quatre reprises consécutives.

Son retour à ce niveau rappelle ses jeunes années toulousaines, où son punch lui avait ouvert les portes du XV de France (deux sélections en 2020 et 2022).

Publicité

8 Commentaires

  1. Yo83 16 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Sans parler de Wanicoko mais lui était deja performant.

    J'aime 9
    J'aime pas 4
    • Tarak83 16 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Et Isa comme Wainiqolo

      J'aime 10
      J'aime pas 2
  2. Aioli 16 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Ce genre d’article ne va pas nous aider à recruter…

    J'aime 13
  3. Genty83 16 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Le staff sait ce qu’il fait… et un an avant la fin de leurs contrats en plus…
    Du coup Priso à droite et Ludlam en 8 en dépannage…
    Pour Juita on n’en parle même pas… pour Facu, OK il y a Mercer, ça va.

    Et pour enfoncer le clou, Enzo prêté au CO, histoire de bien continuer avec Garbisi.
    Du grand n’importe quoi , sans oublier Le Corvec et aussi la prolongation de Brian…

    J'aime 6
    J'aime pas 8
  4. Flowrian 16 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Franchement c’est Tolofua qui fait le plus mal dans cet article.

    Autant on a du monde en pilier droit (giga, sinckler, priso polyvalent), autant en 3ème ligne on manque de puissance, et Clermont ont retrouvé l’impact player Tolofua qu’on avait volé au stade toulousain.

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  5. ??? 16 octobre 2025 at 14h- Répondre

    comment expliquer de telles métamorphoses alors qu’au RCT coacher par le staff actuel ces mêmes joueurs étaient dans de piteuses prestations !!!
    une principale raison , le staff n’a pas su prendre la mesure et les mettre en confiance , ou bien il a essayé de leur imposer des missions qui allaient à l’encontre de ce qu’ils souhaitaient …
    Ils avaient perdu toute motivation et se sentaient mal à l’aise , pas apprécié et ils n’avaient droit qu’à des strapontins ou des rôles de bouche trou ..il n’y a rien de pire pour démotiver …un peu de liberté dans des contraintes est gage d’engagement ….considération svp

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  6. F21L 16 octobre 2025 at 14h- Répondre

    C’est quoi qui a cloché chez nous pour Tolofua? Le départ de son frère ? Il semblait avoir perdu beaucoup de ses qualités avec des matchs anodins.

    • azerty 16 octobre 2025 at 14h- Répondre

      il était venu chez vous pour jouer avec son frère
      j’imagine que son départ a dû calmer sa motivation

      J'aime 9
      J'aime pas 0