Ces joueurs du XV de France blessés qui vont jouer gros cette saison !
Ces joueurs du XV de France blessés qui vont jouer gros cette saison !
Le jeudi 4 septembre 2025 à 12:11 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La saison 2025-2026 débute ce week-end avec un parfum particulier.
Plusieurs internationaux français, blessés ou en quête de rachat, joueront gros dans les prochains mois.
Le journal L’équipe fait le point sur la situation.
Dupont, le retour le plus scruté
Le rugby français tout entier guette son retour. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit le 2 mars dernier, Antoine Dupont poursuit sa rééducation au Stade Toulousain. Opéré le 24 mars, le capitaine des Bleus espère reprendre l’entraînement collectif d’ici un mois, pour un retour à la compétition fin novembre.
Il manquera donc les tests d’automne.
« Je ne suis pas sûr que ça serait très intelligent de se presser, expliquait-il mi-juillet. Il me reste encore quelques années de carrière, et des genoux, je n’en ai que deux, dont un qui est déjà bien abîmé. Il faut donc que j’en prenne soin. »
Mauvaka et Ollivon sur la voie du retour
Le cas Dupont n’est pas isolé. Son coéquipier toulousain Peato Mauvaka, opéré d’une rupture du ligament croisé en avril, pourrait rejouer d’ici la fin d’année.
Charles Ollivon, lui, est déjà de retour à l’entraînement après sa blessure similaire survenue en janvier. Le Toulonnais espère rechausser les crampons fin septembre ou début octobre.
Atonio et Tatafu, coup dur pour les piliers
Le XV de France doit également composer avec un déficit de puissance en mêlée. Uini Atonio, victime d’une désinsertion des ischio-jambiers, ne retrouvera les terrains qu’en décembre. À 37 ans en 2027, le Rochelais garde pourtant en ligne de mire la Coupe du monde en Australie.
Son absence s’ajoute à celle de Tevita Tatafu (Aviron Bayonnais), opéré d’une cheville et indisponible quatre à six mois.
Moefana et Lucu stoppés net
Côté UBB, les blessures de Yoram Moefana (épaule, trois mois) et Maxime Lucu (pouce, deux mois) privent Yannick Bru de deux cadres en ce début de championnat. Leur retour à l’automne sera décisif pour conserver leur statut en Bleu.
Ntamack et Alldritt, statut à défendre
Tous les internationaux n’arrivent pas diminués par une blessure, mais certains doivent rappeler leur valeur. Romain Ntamack, gêné par des cartilages, a profité de l’été pour se faire opérer d’un genou.
Le Toulousain a déjà montré son influence en préparation, notamment à Bayonne, où son entrée a changé la physionomie du match. De quoi envisager une titularisation dès dimanche à Clermont.
De son côté, Grégory Alldritt a bénéficié d’un long repos pour recharger les batteries après une saison éreintante. L’objectif est clair : repartir de plus belle.
Bielle-Biarrey, confirmer son éclat
Enfin, Louis Bielle-Biarrey abordera cette saison avec un autre enjeu : maintenir l’extraordinaire niveau qui l’a propulsé meilleur marqueur du dernier Tournoi (8 essais). L’ailier bordelais, qui avait terminé épuisé après plus de 2 200 minutes jouées, a retrouvé de la fraîcheur. Le staff le dit prêt à repartir à pleine vitesse. Son défi ? Rester lui-même, ce qui est déjà beaucoup.
Publicité
0 Commentaire