Ces stars du rugby Européen dévoilent leurs secrets sur le plan nutritionnel !
Ces stars du rugby Européen dévoilent leurs secrets sur le plan nutritionnel !
Le mercredi 13 août 2025 à 11:48 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Protéines ? Fruits et légumes ? Prise de masse ? Blair Kinghorn, Caelan Doris, Seb Negri et d’autres figures de l’Investec Champions Cup partagent leurs meilleurs conseils pour les jeunes joueurs.
C’est l’intersaison pour nos stars de l’Investec Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, mais le travail ne s’arrête jamais vraiment.
Qu’il s’agisse de préparer la pré-saison sur le terrain ou de soigner son alimentation au quotidien, la vie d’un joueur professionnel exige une discipline constante.
Parmi les sujets qui reviennent souvent chez les jeunes en quête de haut niveau : comment bien gérer sa nutrition. Et quel meilleur moment pour instaurer de bonnes habitudes que la trêve estivale ?
Chez les jeunes rugbymen, la question de la prise de poids ou de muscle revient souvent. Mais pour les pros actuels, la patience reste la clé.
« Ne vous précipitez pas. Laissez votre corps se développer naturellement », explique Tommy Reffell, troisième ligne des Leicester Tigers.
« Ne cherchez pas à forcer la prise de poids. Beaucoup pensent : “plus grand, c’est mieux”, mais cela peut en réalité vous freiner. »
Seb Negri, troisième ligne du Benetton Rugby, partage le même point de vue et insiste sur l’importance de respecter son propre rythme :
« Tout le monde est différent. Ne vous contentez pas de reproduire ce que vous voyez chez les autres. Chaque corps est unique, il faut simplement viser un régime équilibré. »
Si les rugbymen doivent souvent manger davantage pour répondre aux exigences physiques du sport, Blair Kinghorn, arrière du Stade Toulousain et vainqueur de l’Investec Champions Cup 2024, rappelle qu’il ne s’agit pas seulement de remplacer les calories dépensées :
« L’essentiel, c’est de manger bio. Consommez des aliments de qualité, car ce que vous mettez dans votre corps détermine ce que vous en tirez. Vous n’avez qu’un seul corps : traitez-le bien. Bien sûr, on ne peut pas être parfait 100 % du temps, mais si vous vous alimentez bien la plupart du temps, votre corps sera dans un bien meilleur état. Mangez bio, mangez frais et cuisinez vous-même. »
Caelan Doris, triple finaliste de l’Investec Champions Cup avec le Leinster Rugby, abonde dans ce sens :
« Les gens se reposent parfois probablement un peu trop sur les compléments alimentaires plutôt que sur les aliments complets. Toute la valeur nutritionnelle dont vous avez besoin peut provenir directement de la nourriture. Les compléments peuvent dépanner, mais il faut privilégier les aliments entiers. »
Du côté des Exeter Chiefs, le jeune deuxième ligne Dafydd Jenkins, qui se prépare à entamer l’EPCR Challenge Cup face aux Toyota Cheetahs, mise sur la simplicité :
« Avec le temps, j’ai appris à bien manger : de la viande et des légumes de qualité, des ingrédients frais. C’est le plus important. Plus jeune, j’avais du mal à prendre du muscle, mais tout commence par une bonne alimentation. »
Via EPCR
Publicité
15 Commentaires
Je suis d’accord mais avec quel budget. Car manger 100% BIO HEU je vous invite à voir le ticket de caisse à la fin du mois.
Tu vas au marché et directement chez le producteur et tu verras que le BIO n’est pas plus cher.
D’autant que le bio n’apporte strictement rien….
Il apporte moins !
De pesticides…
2 à 3 ppm, la norme accepte 5, les quantités sont infimes, mais il faut faire peur pour vendre du bio…
« Le danger pour la vérité, ce n’est pas le mensonge qui mais les convictions »
Manger des fruits des légumes des laitages ou de la viande directement au producteur BIO et tu verras la différence.
Laisses tes fruits superU et ton pain Intermarché une semaine sur ton buffet et tu verras la différence.
Avant que des relations se manifestent, je rappelle une étude scientifique :
Elle conclu qu’il faudrait, pour un individu de 80 kg, manger 40 kg de légumes et de fruits par jour pour qu’en fin de vie le seuil théorique de toxicité des pesticides soit atteint !
Seuil bien entendu gonflé pour ne pas prendre de risques…
Cette étude, bien entendu, n’apparaît pas dans les médias, horreur !
Mais elle est bien réelle !
On nous mentirait ?
Heureusement, il y en a qui sachent !
Vas prêcher ta bonne parole dans les centres de cancérologie.
Un fruit ou légume, c’est 2 à 3 ppm de pesticide… 2 à 3 molécules par million de molécules ingurgités!
C’est sur, ça décoiffe !
Je m’attendais à des pouces rouges, c’est la facilité.
Mais rien ne vous empêche de vous renseigner…
Vous serez surpris !
Oui, oui, cherchez par vous même, le bon discours de fakenewers, plus facile que donner la référence d’une étude sérieuse…
On veut nous vendre du bio ! Donc on nous dit que le bio c’est mieux que le reste. Nos grands-parents voire nos arrière grands-parents mangeaient bio, sans le savoir, il n’y avait pas de produits industriels. Et ils mourraient à quel âge ? 60, 65 en moyenne.
Aujourd’hui on vit jusqu’à 78 ou 80 ans en moyenne en consommant des aliments « industriels ».
Mais il faut vendre bio donc c’est mieux ….. J’ai travaillé pendant 10 ans pour un grand groupe de la distribution comme contrôleur qualité. Un conseil, ne mettez pas votre argent dans le bio !!!!! Le seul vrai bio c’est celui de votre jardin et encore …..
Es tu sûr de l’augmentation de la durée de vie, qui n’existe plus aujourd’hui, est dû au fait que l’on mange de la nourriture industrielle ou aux progrès de la médecine.
Les épidémies de diabète d’obésité d’allergies en tout genres de cancer doivent certainement dû au fait que l’on vive après deux millénaires de la mort du prophète, la bouffe industrielle les cultures intensives à coup d’engrais de pesticides de fongicides et d’épuisement des ressources en eaux n’y sont pour rien.