C’est acté : Brian Alainu’Uese quitte Toulon et s’engage avec un autre club du Top 14 !
C’est acté : Brian Alainu’Uese quitte Toulon et s’engage avec un autre club du Top 14 !
Le mardi 6 janvier 2026 à 13:07 par David Demri
45 Commentaires
Publicité
L’Aviron Bayonnais continue de préparer activement son avenir et muscle un peu plus son paquet d’avants.
Selon les informations de L’équipe, le club basque est parvenu à un accord avec Brian Alainu’uese, actuellement au RC Toulon, pour les deux prochaines saisons.
En fin de contrat dans le Var, le deuxième-ligne international samoan (31 ans) a choisi la proposition bayonnaise malgré plusieurs sollicitations, notamment venues du LOU Rugby.
Une décision qui confirme la volonté de l’Aviron de renforcer son axe central avec des profils expérimentés et immédiatement opérationnels.
Arrivé à Toulon en 2018, Alainu’uese s’est imposé comme une valeur sûre du Top 14, capable d’apporter densité physique, impact dans les collisions et régularité sur la durée. Depuis le début de la saison, il a pris part à 16 rencontres sous le maillot rouge et noir, dont huit comme titulaire, preuve de sa place dans la rotation toulonnaise.
Ce recrutement s’inscrit dans une stratégie claire côté bayonnais. Ces derniers jours, le club a déjà sécurisé l’arrivée de Killian Geraci, en provenance du LOU Rugby, renforçant encore un secteur jugé prioritaire par la direction sportive.
Et l’Aviron ne compte pas s’arrêter là. Les dirigeants basques travaillent également sur le dossier Guillaume Cramont. Le talonneur de Stade Toulousain, récemment prolongé sur le long terme par son club, pourrait être prêté à Bayonne pour la saison 2026-2027. Les discussions sont bien avancées, même si aucun accord définitif n’a encore été acté.
Avec ces mouvements, l’Aviron Bayonnais affiche clairement ses ambitions : construire un effectif plus dense, plus robuste et mieux armé pour s’installer durablement dans le haut niveau du Top 14.
Publicité
45 Commentaires

Bon, une place de non-JIFF se libère à un poste ou les pointures sont rares et chères… J’espère que la cellule recrutement lui trouvera un remplaçant au moins aussi bon.
Perso, à ce poste, j’essaierais de faire venir un Sudaf.
Un nouveau très beau challenge pour lui qui plus est dans une région pas désagréable pour jouer au rugby.
J’ai hâte de voir ce qu’il va donner là-bas.
Une page se tourne, mais je ne le regretterai pas.
Par contre s’il renaît de ses cendres et qu’il casse tout, faudra sérieusement songer à se remettre en question car chez nous ça fait plusieurs saisons qu’il n’avance plus, avec un jeu stéréotypé, lourd et lent.
On père. Un très bon soldat. T
Je suis d accord un très bon soldat pas remplacé à ce jour surtout pas javakhia
Dommage bon joueur surtout après ce que nous a montré Mezou ce week-end.il faut le même gabarit que brian.ceci n’est que mon avis.
Mezou est plus grand que lui et sera certainement aussi costaud quand il se sera affûté. Ce n’ est encore qu’un espoir à un poste qui demande de l’expérience et du temps.
Pas une grosse perte, il était en perte de vitesse. Nous avons un très bon deuxième ligne de Colombier en prêt et des jeunes qui poussent au portillon !
Manque pas de coachs à Toulon
Ribbans Javakhia en 5
Halagahu Mezou Rebbadj en 4
Ollivon qui peut aussi monter.
Et de jolis espoirs avec notamment Zingone, Gamez et Mendez-Tani
Absolument Bakkies
Bien documenté. Merci.
Oui on a des jeunes qui poussent…
En plus de ceux que tu cites Bakkies, il y a aussi Enzo Jean de fort tonnage qui a besoin d’encore un peu de mobilité, mais qui devrait vite y arriver avec une bonne préparation sur la durée.
Oui exact !! Bien vu !!
Il nous faut un joueur capable d être à côté de ribbans en 5 et on l à pas ce joueur style vandermertsch Patti à northtampton
Alain uese fait une bonne saison et heureusement qu il est la cette annee
C edt vrai qu il y a qques minots en devenir mais l urgence commande un gros renfort surtout que l on voit les limites de rebbaj de javakhia. Et pour l instant mezou reste léger à ce niveau
Ribbans en 5 OUI, Ollivon en 4 OUI, Mezou,hallagahu,javakhia ont TOUT à pouver, il nous faut un 4/5 polyvalent gros pousseur et porteur de ballon genre RG Snyman
Oui RG Snyman, je signe des deux mains !!!
J’ai pas dit l’inverse 😉 Effectivement si Ribbans venait à avoir des pépins physiques derrière c’est juste juste
On sera à un peu plus d’un an de la CDM et les squads des équipes nationales seront faits. Faudra se positionner sur un mec pas pris. Je ne pense pas qu’il existe un JIFF de haut niveau sur le marché, enfin si Tuilagi mais pas sur qu’il parte de l’USAP de si tôt surtout si le club ne descend pas.
Il faudrait trouver la perle rare comme un MEAFOU dans l’idéal pour le passer JIFF sur le tard ou une pointure déjà confirmée. En AFSUd t’en as à tous les coins de rue.
Christian Mendes faudra attendre au moins 2 ans. Il n’a que 17 ans.
Trop juste javakhia
Si ,mes souvenirs sont encore intacts,il a déjà marqué 4 essais depuis le début du Top 14. Quelqu’un qui n’a jamais triché et qui a toujours donné de sa personne.
Espérons que celui qui va le remplacer nous le fasse oublier.
J espère un irlandais, un sud af, un anglais !!! Allez la cellule de recrutement faites nous rêver !!!!!
Pas vraiment déçu de son départ.
Pour moi, ce n’est pas un 2° ligne dominant. Il libère une place de non jiff… Espérons le recrutement d’une vraie pointure en 2° ligne pour faire un attelage énorme.
Le problème pour être compétitif il faut 4 gros porteurs car ceux en devenir ne sont pas au niveau
Donc faut virer les vieux centres qui cannibalisent tout et mettre du pognon là où il faut le mettre
Allez la cellule de recrutement , allez Laurent , trouvez nous une pointure dévastatrice, un monstre de puissance
Un Sud’Af ? Un AllBlack ? Un autre Anglais mode Ribbans
Qu’on retrouve notre puissance devant
l’ADN du RCT depuis toujours…
Vous avez le pouce rouge facile ici !
Oui …. Curieux… Mais peut même y avoir qqes saucisses cassoulet pour foutre un peu leur m….
Ça les occupe
Les saucisses cassoulet acharnées du matin au soir
Tout en sachant qu’il a un troll avec 7 ou 8 comptes ( d’où 15 pouces rouges en qqes minutes )
Pauvre type
Une vraie cellule cancéreuse pour notre blog
Est ce que cette annonce n’acterait pas l’arrivée d’un autre deuxième ligne qui corresponde au profil 4-5 dont parle Danslaverte ?
Joueur en provenance il me semble de Cardif où il n’était pas titulaire ..
N’a jamais triché , a toujours fait ses matchs .
On sait qui on perd , ……
Il nous faut une poutre à la hauteur de nos ambitions ,
À bayonne , il va correspondre aux valeurs de l’Aviron.
Bonne chance dans ton nouveau club .
oui, un seconde latte du type » RG Snyman « nous ferait certaineman du bien. un bon sauteur, gratteur et pousseur. voila ou il faudrait investir afin que Ribbans soit bien épaulé avec un bon 1are ligne ,le RCT aurait » de la gueule » messieurs du staff, il faut intervenir la dessus, et arreter les recrutements de Garbisi, Nonou, Sinzelle, Merck, vraiment en deddous de son niveau!
Sauteur c est pas la priorité on a ce qui faut perforateur gros porteur sont profil à brian mais en plus rapide mais ça c est très difficile et très cher pas un 4 un vrai 5
C’est ok pour moi, il a fait les beaux jours du RCT, mais depuis 2 saisons c’est pas ouf…si on peut le remplacer par une grosse pointure non jiff ou alors un bon jiff ok pour moi.
C’est un bon impact player mais pas plus.
Moi je vais le regretter, car je trouve qu’il revient bien depuis quelques matchs. En revanche pourquoi il quitte le club alors qu’il avait prolongé jusqu’en 2027 ?
Est ce à sa demande où y a t’il eu un accord et que la cellule de recrutement a trouvé une pointure ? Beaucoup de questions suite à cette annonce.
Il était en +1 je crois bayonne lui a proposé 2 ou 3 ans
A priori le club ne lui proposait qu’un an. l’AB, 2.
Peut être que son contrat est de 2 à l’AB , Mais en février 2025 il a prolongé de 2 ans au RCT jusqu’en 2027. Donc pour moi c’est pas clair. Le club devrait communiquer pour clarifier.
Il me semble que c’était 1 année + 1 optionnelle donc cela explique cela si j’ai bonne mémoire.
Merci pour tout Brian, et continue à faire des bons et des très matchs jusqu’à la fin de la saison ! Un joueur exemplaire et discret depuis des années, et qui a beaucoup compté pour la bonne tenue en mêlée du RCT. Performant et attachant ! Alors avant de spéculer sur son remplacement, un grand merci et bonne route à lui ! D’ailleurs je crois qu’il est marié à une fille de chez nous, il reviendra pour sa retraite !
Moi la question qui me vient c’est est ce qu’il aura le même rendement qu’il avait depuis le début de la saison et finir en beauté son passage au RCT ou bien se laisser mourir comme c’était la saison dernière et la saison précédente? Car c’est vrai cette saison il y a du mieux même s’il manque toujours de tonicité et d’explosivité.
Allé Brian fait nous regretter ton départ des cette saison.
Dommage, il amenait bcp à Toulon.
Je trouve qu’il n’y a pas assez de banc et de doublures à chaque poste comme dans les autres clubs.
On manque sérieusement de bonnes recrues, quand vont elles arriver????
Dernier match catastrophique et honteux.
Pauvres jeunes !!!!! Ce n’est pas leur faute…..Pas assez d’expérience ça prouve la pauvreté du club!!!!! Ça ne l’inquiète pas Mignoni???
Il fait parti de la famille du RCT à tout jamais, très discret et pourtant très efficace sur le terrain, il va manquer c’est certain et ce malgré les reproches de quelques supporters connaisseurs…à la mémoire immédiate et sans compromis.
il a eu certes une baisse de régime mais ne s’est jamais caché.
Avant de le remplacer ou de trouver un nouveau deuxième ligne, il faudrait un 8 perforateur qui marque l’adversaire et surtout qui avance à l’impact, et si possible le même morphotype au centre…
A mon goût nous manquons clairement d’impact physique devant et à un degré moindre derrière.
On a perdu fainga,isa les 2 vrais puissants et inarretable sur 10m Alain uese prends un peu le relais cette année il part donc oui comme dit précédemment il nous faut5 3 gros et puissant joueurs un au centre un en5 un en 8
Le rct a besoin de retrouver de la puissance
La perte de Facu est une grosse erreur des recruteurs, car lui voulait rester !
Quand à Fainga il rentre au pays pour la bonne cause et jouer pour les All Blacks, peut-être reviendra t’il après mais il va être très sollicité….
Allons chercher un bulldozer sud af !
Une bonne ́nouvelle ce départ , reste a connaître son remplaçant.
RG Snyman