C’est acté : Galthié a choisi son capitaine pour le Tournoi… et fait deux victimes de taille !
C’est acté : Galthié a choisi son capitaine pour le Tournoi… et fait deux victimes de taille !
Le mercredi 21 janvier 2026 à 21:19 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
C’est officiel : le roi a retrouvé sa couronne. Après de longs mois d’absence suite à une grave blessure, Antoine Dupont va reprendre la tête du XV de France pour le prochain Tournoi des Six Nations. Fabien Galthié a mis fin au suspense ce mercredi en confirmant que son demi de mêlée vedette redevenait le capitaine incontesté des Bleus.
Pour Antoine Dupont, c’est la fin d’un long tunnel. Éloigné des terrains internationaux depuis le 8 mars dernier après s’être sérieusement blessé au genou face à l’Irlande, le Toulousain retrouve un rôle qu’il connaît par cœur.
Dans un entretien accordé à L’Équipe, le sélectionneur national a levé les derniers doutes : le brassard revient à son propriétaire légitime pour l’ouverture de la compétition.
Un groupe qui fait peau neuve
Si le retour de Dupont était attendu, l’annonce de la liste des 42 joueurs pour le Tournoi a provoqué un véritable séisme au sein de l’effectif. En l’absence du capitaine habituel ces derniers mois, plusieurs cadres avaient pris le relais pour diriger l’équipe :
-
Grégory Alldritt, qui avait mené les Bleus face à l’Écosse, aux Fidji et à l’Australie.
-
Gaël Fickou, capitaine lors de la tournée en Nouvelle-Zélande et contre l’Afrique du Sud.
La surprise est totale puisque ces deux piliers des années Galthié ne figurent pas dans la liste dévoilée ce mercredi. En choisissant de se passer de ces leaders historiques, le sélectionneur envoie un signal fort : une nouvelle ère commence, entièrement centrée autour du retour d’Antoine Dupont.
Le début d’un nouveau cycle
En retrouvant son maître à jouer et son leader, le XV de France espère retrouver la stabilité qui lui a parfois fait défaut durant l’année 2025. Pour Dupont, le défi est immense : prouver qu’il n’a rien perdu de son influence après sa convalescence et guider une équipe de France largement remaniée vers les sommets européens.
L’aventure commencera dès les premières séances d’entraînement à Marcoussis, où tous les regards seront braqués sur le genou et le sifflet du nouveau (vieux) capitaine.
Publicité
5 Commentaires

C est Dupont qui commande
Si c’était Dupont au commande, Alldritt aurait été dans les 42
Pauvre Galtier il est mené par le bout du nez par le soit disant meilleur joueur du monde qui est ridicule quand les matchs durcisse comme au Sarasens.
Avec un entraîneur comme Galtier on ne sera jamais champion du monde trop de copinage.
Franchement, très bien ! Je sens bien ce tournoi, avec du sang neuf et un Dupont qui revient en forme ! Sans oublier Ollivon et nos Toulonnais, en espérant qu’ils fassent des feuilles et des merveilles !
Ho comme c’est bizarre. Sinon il y a aussi le plaqueur ramos