C’est acté, le Stade Rochelais est en crise après le naufrage contre Lyon !
C’est acté, le Stade Rochelais est en crise après le naufrage contre Lyon !
Le dimanche 1 février 2026 à 14:30 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’heure est grave à La Rochelle. Un mois seulement après avoir fait trembler le Leinster à Dublin, le double champion d’Europe (2022, 2023) semble avoir perdu sa boussole.
Battus à domicile par Lyon (24-44) ce samedi, les Maritimes enchaînent une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues.
Éliminés prématurément de la Champions Cup et relégués à une inquiétante 10e place en Top 14, les Jaune et Noir s’enfoncent dans une crise aux racines multiples.
Entre infirmerie pleine à craquer, cadres vieillissants et tensions internes, le navire rochelais tangue comme jamais juge le journal Sud Ouest.
Un niveau de jeu alarmant et une précision aux abonnés absents
Malgré un état d’esprit qui semble préservé, le contenu rugbystique proposé par les Rochelais frise le néant technique. Privée de ses détonateurs Skelton et Le Garrec, l’équipe s’est montrée incapable de mettre le LOU sous pression, offrant des opportunités sur un plateau à ses adversaires.
Le manager Ronan O’Gara ne cache pas sa frustration devant la piètre performance technique de ses joueurs lors de la réception des Lyonnais. Extrait :
« Nous étions horribles en première mi-temps. Est-ce lié à ce que nous avons vécu ? Un peu, mais nous ne pouvons pas nous en servir, c’est trop facile. Nous avons ce que nous méritons. Ça va être une vilaine vidéo pour certains. On a donné cadeau après cadeau. Je ne peux pas attaquer mes joueurs parce que l’état d’esprit est bon. Mais la précision, pas du tout. »
Un staff sous haute tension et des fuites dans la presse
Outre les résultats sportifs, le climat interne semble se détériorer. L’annonce du départ de Stephan Du Toit, responsable de la préparation physique, a jeté de l’huile sur le feu. O’Gara, d’ordinaire protecteur envers son cercle proche, a eu des mots très durs envers certains membres de son entourage technique.
Erreurs stratégiques et fin de cycle : Le prix de la gloire
La crise actuelle serait aussi la conséquence de choix structurels passés. En prolongeant massivement ses cadres après les titres européens, le club s’est retrouvé piégé par un effectif vieillissant et un salary cap saturé, limitant les capacités de recrutement et de rotation.
Avec onze matchs encore à jouer en championnat, La Rochelle n’a plus le droit à l’erreur si elle veut éviter une saison blanche historique. La fin d’une dynastie semble pourtant bel et bien amorcée.
Publicité
12 Commentaires

« La Rochelle n’a plus le droit à l’erreur si elle veut éviter une saison blanche historique »
Il me semble que l’année dernière était déjà une saison blanche ……
L’an dernier ils sont allés en 8eme de Champions Cup.
Il y a un vrai déclin, petit a petit, comme a connu Toulon.
Les cycles…
Tous les clubs y passent
La roue tourne .
Même Toulouse à connu la même chose
A une époque ils venaient à Mayol se faire littéralement défoncer
L’erreur perso est dûe à l’emballement du 2eme titre européen ou tout souriait au SR et à la direction qui a précipité les prolongations de certains joueurs qui n’ont plus apporté le rendement attendu …
Le manque d’expérience et de recul sur ces deux titres a fait croire au club que tout aller arriver » supporters inclus » ..
Ce club a des bases solides mais savoir se remettre en question est un atout qu’il ne faut pas négliger
Je suis assez d’accord avec en plus un manque d’évolution dans le jeu. Le staff a essayait mais en perdant un peu de son ADN. Aujourd’hui le mal parait profond et je ne vois pas comment O’ Gara peut rester.
a essayé….
Les cadres se barrent
Teddy Thomas et Colombe l’an dernier
Cancoriet et Wardi cette année
ça commence à faire beaucoup
A part Wardi, les autres n’étaient pas des cadres. Ker Barlow par contre est une grosse perte
Mais ils ont recruté Skelton et Le Garrec
Pas Skelton ! Il est là depuis 2020.
Le Garrec et Niniashvili étaient de bons recrutement mais le reste de l’équipe ne joue pas aussi vite que ces 2 là !
Sans compter les « 10 » qui ne sont pas au niveau !
Hastoy n’est plus aussi tranchant et West ……
O’Gara est en fin de cycle regarder vers Patat qui cherche un club qui connait la maison et qui est un bon entraîneur.
Et ils ont surtout eu le melon après avoir déglingué l’armada toulonnaise (composée d’une majorité d’espoir et de retours de blessures). Depuis cette extraordinaire victoire, ils ne font que dégringoler !