RCT : C’est acté pour Lewis Ludlam !

RCT : C’est acté pour Lewis Ludlam !

Le jeudi 1 octobre 2026 à 17:26 par David Demri

Publicité

C’est une excellente nouvelle qui se dessine pour le Rugby Club Toulonnais. En fin de contrat au mois de juin prochain, Lewis Ludlam devrait prolonger son aventure sur les bords de la Méditerranée pour deux saisons supplémentaires.

Une décision forte pour l’international Anglais aux 25 sélections : en restant en Top 14, le troisième ligne de 30 ans restera inéligible avec le XV de la Rose et ne pourra donc pas participer à la Coupe du monde 2027.

Lewis Ludlam a visiblement fait son choix comme l’indique Midi Olympique, ce jeudi.

Arrivé à Toulon en 2024 en provenance de Northampton, le troisième ligne s’est rapidement installé comme l’un des hommes importants du vestiaire Rouge et Noir.

Son influence a d’ailleurs été récompensée cette saison puisque le RCT l’a intégré à son groupe de capitaines, aux côtés de Gaël Fickou et David Ribbans.

Toulon lui a rapidement proposé de prolonger

Son contrat arrivant à échéance en juin prochain, les dirigeants Toulonnais n’ont pas attendu pour lancer les discussions.

Une proposition de prolongation lui a rapidement été transmise.

Et les négociations se sont déroulées sans difficulté majeure puisque Lewis Ludlam souhaitait lui aussi poursuivre l’aventure.

Selon les informations de Midi Olympique, un accord se dessine pour une prolongation de deux saisons supplémentaires.

Une volonté de rester que l’Anglais avait d’ailleurs déjà affichée publiquement.

Interpellé par un supporter sur le réseau social X, Ludlam avait répondu sans aucune ambiguïté.

« Criez-le depuis les montagnes. Je suis Toulonnais, laissez-moi rester ici ! »

Quelques mots qui prennent désormais une autre dimension.

Un choix qui lui ferme les portes du XV de la Rose

Sportivement, cette décision n’est pourtant pas anodine.

Lewis Ludlam compte 25 sélections avec l’Angleterre et a participé aux deux dernières éditions de la Coupe du monde.

Mais sa prolongation à Toulon signifie qu’il restera inéligible pour le XV de la Rose en raison de son choix d’évoluer en France.

À l’image de Jack et Tom Willis, Ludlam ne pourra donc pas prétendre à une sélection avec l’Angleterre tant que les règles actuelles s’appliquent.

En s’engageant pour deux saisons supplémentaires avec le RCT, il fait ainsi le choix de Toulon au détriment d’une éventuelle participation au Mondial 2027 en Australie.

Un sacrifice international effectué en connaissance de cause.

Toulon a pris une place particulière dans sa vie

Si Lewis Ludlam accepte cette conséquence, c’est aussi parce que son installation dans le Var dépasse désormais le simple cadre sportif.

Le troisième ligne se plaît à Toulon et la ville occupe une place encore plus importante dans sa vie depuis la naissance de sa fille.

Sur le terrain, son profil a également rapidement séduit Mayol.

Sa générosité, son agressivité dans le combat et son investissement dans les tâches moins visibles lui ont permis de construire une solide réputation auprès des supporters Toulonnais.

Des qualités qui expliquent également sa place grandissante dans le vestiaire.

Bientôt son 50e match avec le RCT

Lewis Ludlam s’apprête par ailleurs à franchir une étape symbolique.

Lors de sa prochaine apparition sous le maillot Toulonnais, l’ancien joueur de Northampton disputera son 50e match avec le RCT.

Et avec deux saisons supplémentaires qui se profilent, l’Anglais aura désormais le temps de continuer à écrire son histoire à Mayol.

Il tentera ainsi de prolonger la longue tradition des joueurs Anglais ayant marqué Toulon, après Jonny Wilkinson, Delon et Steffon Armitage ou encore Andrew Sheridan.

À 30 ans, Ludlam semble en tout cas avoir clairement défini sa priorité : son avenir s’écrit à Toulon.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

7 Commentaires

  1. Gg13 1 octobre 2026 at 17h- Répondre

    Super

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  2. Kakoax 1 octobre 2026 at 17h- Répondre

    Excellente nouvelle !

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  3. Robert du RCT 1 octobre 2026 at 17h- Répondre

    trés bonne nouvelle

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  4. Keller 1 octobre 2026 at 18h- Répondre

    Super joueur et il y a Ashton Aussi comme ancien joueur.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  5. Alain Marius. 1 octobre 2026 at 18h- Répondre

    Superbe nouvelle pour un super joueur.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  6. SergioB 1 octobre 2026 at 18h- Répondre

    Un trentenaire renouvelé et personne ne râle ?
    Il y a du progrès !

    J'aime 5
    J'aime pas 6
  7. Toulausannois 1 octobre 2026 at 18h- Répondre

    Et dire qu’il était décrié quand il a débuté au RCT.

    J'aime 7
    J'aime pas 2