C’est officiel pour Pete Samu !

C’est officiel pour Pete Samu !

Le mercredi 21 mai 2025 à 10:53 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

C’est désormais acté : l’aventure française de Pete Samu touche à sa fin. Le troisième ligne australien va quitter l’Union Bordeaux-Bègles au terme de la saison pour retrouver les pelouses du Super Rugby, sous les couleurs des Waratahs.

Après deux saisons marquées par sa puissance et sa régularité, Samu tourne la page bordelaise. En fin de contrat, le joueur de 33 ans a pris la décision de rentrer au pays.

Un choix qui semble mêler raisons personnelles et perspectives internationales, alors que la tournée des Lions Britanniques et Irlandais approche.

Pourtant, le flanker n’avait pas caché son attachement à la vie girondine :

« J’aurai vraiment adoré les deux saisons passées à l’UBB (2023-2025). Dans un monde parfait, j’aurais aimé rester. Ma famille adore la vie ici, les enfants sont contents… Mais c’est le rugby. Tu ne peux pas forcément rester quelque part pour toujours. Je ne sais pas encore où je jouerai la saison prochaine. J’aimerais rester en Europe, c’est la priorité », confiait-il récemment.

Finalement, l’appel de l’hémisphère sud a été plus fort. Ce mercredi matin, la Fédération australienne et le Super Rugby ont officialisé le retour de Samu dans l’effectif des Waratahs. Un come-back stratégique, alors que les Wallabies cherchent à redonner un second souffle à leur sélection.

Sur le terrain, Pete Samu a été un maillon essentiel du dispositif de l’UBB. Cette saison, il a disputé seize matchs, dont treize en tant que titulaire, inscrivant six essais. Impressionnant en Champions Cup, il a pris part à chaque rencontre à élimination directe. Preuve de sa polyvalence, il a même été aligné à l’aile lors du déplacement à Bayonne en Top 14.

Cette signature en Australie pourrait également relancer sa carrière internationale. Il y a quelques mois, il glissait déjà une ouverture : « J’ai l’impression que je n’en ai pas encore tout à fait fini avec la sélection ».

Un message clair adressé au sélectionneur Joe Schmidt, qui pourrait bien le réintégrer dans ses plans dès la tournée de juillet.

Après l’Europe, Pete Samu est prêt à reprendre le fil de son histoire avec le maillot doré. Et cette fois, à domicile.

Publicité

3 Commentaires

  1. ux 21 mai 2025 at 11h- Répondre

    Un joueur puissant, rapide pour un 3e ligne , polyvalent … mais malheureusement non jiff et c’est bien dommage ! Bon retour dans son pays et qu’il y retrouve son équipe nationale.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Milhouse83 21 mai 2025 at 11h- Répondre

      Je pense qu’il y avait un angle de tir avant que la fédération australienne ne le sollicite.
      C’est dommage car il s’agissait d’une réelle plus value.
      Il souhaitait au préalable rester en Europe.

  2. Jn 21 mai 2025 at 13h- Répondre

    Sacré joueur