Cet international révèle tous les bénéfices de son passage à 7 : « J’ai beaucoup évolué »

Cet international révèle tous les bénéfices de son passage à 7 : « J’ai beaucoup évolué »

Le mardi 12 août 2025 à 20:38 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le nouvel ouvreur du RCT, Matéo Garcia s’est longuement confié à Midi Olympique.

Après une saison passée entre blessures et découverte du rugby à 7, il a manqué de temps de jeu avec l’UBB.

Néanmoins, loin d’être une frustration, son dernier exercice a été formateur. Il en tire un bilan positif. Extrait :

« Honnêtement, elle n’a pas été frustrante. Elle a fait partie d’un apprentissage. Le passage à sept m’a fait beaucoup de bien. Je suis parti à quatre tournois, c’était une belle expérience. Je suis quelqu’un de très curieux, et ça m’a fait découvrir une autre facette du rugby. Je pense aussi que cela a eu des bienfaits notamment concernant l’aspect athlétique. L’expérience a aussi changé mon approche du rugby. »

Le rugby à 7 a changé son état d’esprit. Il explique ce que cela a transformé chez lui. Extrait :

« Je suis beaucoup plus libéré depuis cette expérience à sept, mieux dans la tête. J’étais tombé dans un état d’esprit où tout était très séquencé sur le projet du club. J’ai le sentiment que ça m’a ouvert l’esprit en tant que joueur et personne. Le sept, c’est l’essence même du rugby. Quand je suis revenu à Bordeaux-Bègles, j’ai eu l’envie de plus jouer, d’attaquer les espaces, de prendre des risques et de tenter les décalages. Je ne regrette pas du tout d’avoir pu le faire durant cette période. J’ai retrouvé ce côté amusement pur de notre sport. »

Grâce à cette expérience, il estime avoir franchi un cap sur le plan athlétique. Il décrit ce gain. Extrait :

« Honnêtement, la préparation était très dure. À Marcoussis, ils ont une salle où tu peux faire monter la température. J’ai gagné en tonicité, dans le fait de répéter les tâches. J’ai beaucoup évolué, mais j’espère maintenant le montrer sur le terrain. »

Publicité

0 Commentaire