Cette équipe alignée par Fabien Galthié pour le dernier test-match est-elle réellement capable d’inquiéter les All-Blacks ?

Cette équipe alignée par Fabien Galthié pour le dernier test-match est-elle réellement capable d’inquiéter les All-Blacks ?

Le mardi 15 juillet 2025 à 10:55 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

La tournée estivale touche à sa fin pour le XV de France.

Si la série est déjà perdue pour les Bleus, l’enjeu demeure immense pour cette jeune sélection, à la recherche d’un succès symbolique sur la terre néo-zélandaise.

Lors de l’entraînement du mardi, plusieurs enseignements ont émergé du premier exercice en opposition. La hiérarchie semble s’affiner pour le staff, qui doit aussi composer avec plusieurs forfaits notables : Cameron Woki (genou), Pierre-Louis Barassi (mollet) et Régis Montagne (cheville) manqueront à l’appel.

Hastoy prend les rênes à l’ouverture

La charnière sera remaniée pour ce dernier affrontement. Nolann Le Garrec, reconduit pour une troisième titularisation consécutive, formera cette fois la paire avec Antoine Hastoy, préféré à Joris Segonds.

Le Rochelais a marqué des points à Wellington et pourrait débuter pour la première fois de la tournée. Sur le banc, c’est une doublette paloise qui semble se dessiner avec Thibault Daubagna et Emilien Gailleton.

Gaël Fickou de retour, Villière et Barré alignés

Au centre, Gaël Fickou, capitaine de cette tournée, devrait retrouver une place de titulaire pour ce qui sera sa 95e sélection, aux côtés du jeune Nicolas Depoortere. Aux ailes, Gabin Villière, rétabli d’une gêne à l’épaule, accompagnera Théo Attissogbe.

À l’arrière, Léo Barré conserve la confiance du staff malgré une prestation en demi-teinte le week-end dernier. « Je suis passé à côté », avait-il reconnu après la rencontre. L’encadrement lui offre une occasion de rebondir.

Fischer, Guillard et Brennan en troisième ligne

Le trio de la troisième ligne sera également retouché avec les titularisations attendues d’Alexandre Fischer, de retour après un match convaincant à Dunedin, de Mickaël Guillard en numéro 8, et de Joshua Brennan au poste de flanker. Une association dynamique et rugueuse pour contrer les All Blacks sur les phases de combat.

Halagahu et Auradou en deuxième ligne

En deuxième ligne, Matthias Halagahu, solide lors du deuxième test, devrait enchaîner. Il formerait la paire avec Hugo Auradou, probable capitaine de touche samedi, déjà aligné au match inaugural. Quant à Romain Taofifenua, ménagé en bord de terrain ce mardi, il pourrait être intégré sur le banc si son état le permet.

Première ligne remodelée : Bourgarit et Slimani titulaires

Devant, quelques changements se précisent. Pierre Bourgarit débuterait au talon, laissant Gaëtan Barlot, capitaine d’un jour et centième de l’histoire du XV de France, débuter sur le banc. À droite, Rabah Slimani semble en bonne voie pour être aligné d’entrée, tandis que Baptiste Erdocio pourrait être reconduit après une prestation sérieuse.

Paul Mallez, Demba Bamba, Bastien Vergnes-Taillefer et peut-être Killian Tixeront, légèrement touché à l’entraînement (« un coup, plus mal placé que grave »), complèteraient le banc.

Dernière danse en Nouvelle-Zélande

Dans un contexte où les Bleus n’ont plus rien à perdre, cette rencontre s’annonce comme une ultime chance de frapper un grand coup. Sur le terrain de Hamilton, là-même où Sevu Reece s’apprête à effectuer son retour, les jeunes Tricolores ont une carte à jouer pour offrir à cette tournée un épilogue plus lumineux.

La composition officielle devrait être annoncée jeudi, mais la tendance se précise : le XV de France se prépare à livrer son combat le plus intense.

Voici la composition probable du XV de France : 

Barré – Attissogbe, Depoortere, Fickou (cap.), Villière – (o) Hastoy, (m) Le Garrec – Brennan, Guillard, Fischer – Halagahu, Auradou – Slimani, Bourgarit, Erdocio.

Publicité

2 Commentaires

  1. Loubière l'indien 15 juillet 2025 at 11h- Répondre

    Faire venir Abadie pour lui faire jouer un seul match à un poste qui n’est pas le sien dans une équipe expérimentale c’est n’importe quoi. Pourquoi mettre Brennan flanker quand tu as Abadie en réserve. Galthié n’a jamais su gérer un effectif !

    J'aime 19
    J'aime pas 8
  2. Ulysse 15 juillet 2025 at 20h- Répondre

    Slimani à droite quand les Blacks privilégient la vitesse et le déplacement laisse songeur.Villieres à l’aile c’est un essai sur erreur défensive garantie.