Cette équipe du Top 14 qui pourrait soudainement grimper au classement dans les semaines à venir, pour plusieurs raisons

Cette équipe du Top 14 qui pourrait soudainement grimper au classement dans les semaines à venir, pour plusieurs raisons

Le samedi 3 janvier 2026 à 0:29 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Après une moitié du championnat disputée, le Racing 92 est au contact. Placé, à la 7e position du Top 14, au sein d’un groupe d’équipes très resserré. Mais avec un effectif quasi au complet et un calendrier favorable, les Franciliens ont les clés en main pour intégrer le wagon de tête.

« Janvier, février, sur ces deux mois-là, il y a peut-être une fenêtre pour s’installer et avoir un peu plus de visibilité pour la suite. » Avant le déplacement à Bordeaux samedi soir (21h), le manager Patrice Collazo ne s’y trompe pas, ce début d’année 2026 pourrait déterminer la suite de la saison francilienne.

Au 1er janvier, les Ciel et Blanc sont 7es, un point derrière le Stade Français, quatrième et deux points devant Clermont, 11e. Rien n’est fait donc, mais comme Paris, Bordeaux et La Rochelle, ils font partie des équipes qui ont davantage joué à l’extérieur (sept matchs) qu’à domicile (6 matchs). Avec un sans-faute à la maison, et une victoire à Perpignan, leurs 7 succès (un de plus que le Stade Français, quatrième) pouvait même leur permettre d’espérer mieux. Mais la perte de nombreux bonus les coince pour l’instant aux portes du top 6.

Groupe quasiment au complet

Les Racingmen vont aborder ces mois d’hiver dans une situation favorable, avec un groupe au complet, peu impacté par les doublons, Gaël Fickou étant le seul international français avec une place garantie dans les 42 joueurs convoqués pour le Tournoi des 6 Nations. Le manager francilien Patrice Collazo peut compter sur la quasi-totalité de ses troupes, avec seulement le talonneur Feleti Kaitu’u, le troisième ligne Ibrahim Diallo et l’arrière Max Spring sur le carreau. Tous devraient faire leur retour d’ici début février. Un luxe si on compare avec la situation de certains concurrents comme le RC Toulon, privé d’une dizaine de joueurs et la Rochelle de près d’une quinzaine.

Les Ciel et Blanc auront également l’avantage de la fraîcheur : pas de matchs intenses et fatigants en Champions Cup au cœur du mois de janvier, mais deux rencontres de Challenge Cup, à Cardiff et face aux Cheetahs avec sans doute une nouvelle large rotation d’effectif.

Un calendrier favorable

Et en ligne de mire, les champions de France 2016 ont des matchs à domicile « faciles » en Top 14 face à Lyon et Perpignan notamment à la fin du mois de janvier. « C’est toujours complexe la réception des mal-classés », tempère Patrice Collazo, « mais on est une des rares équipes à ne pas avoir encore reçu deux fois d’affilée. Il faut faire une série de trois victoires pour pouvoir s’installer et avoir un peu plus de visibilité. Ce sont souvent des mois un peu charnières, à voir si on arrive à se positionner sur ces deux mois ».

Pour valider une « série », il faudra aller s’imposer loin de Paris La Défense Aréna. Là encore, le calendrier pourrait le permettre. Entre avril et mai par exemple, les Franciliens vont enchaîner trois réceptions, du Stade Français, la Rochelle et Toulon, seulement interrompus par un déplacement à Montauban. Mais l’objectif pour les Franciliens, sera de démarrer cette série dès samedi, à Bordeaux avant de recevoir le LOU et l’USAP à la fin du mois.

Chez des Bordelo-Béglais défaits à Clermont la semaine dernière, le deuxième ligne anglais Johnny Hill sait à quoi s’attendre : « Bordeaux veut du jeu ouvert, du désordre, des transitions et beaucoup de vitesse. S’ils arrivent à créer ces moments, ils s’envolent très vite. On va devoir tenir le ballon et imposer notre structure pour réduire au maximum leurs opportunités. »

Les Franciliens se sont déjà imposés deux fois sur les cinq dernières saisons à Chaban-Delmas. Une victoire samedi soir leur permettrait de s’installer assez confortablement dans le Top 6.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire