Cette légende All Black fait exploser les réseaux… puis annonce que c’est définitivement terminé !

Cette légende All Black fait exploser les réseaux… puis annonce que c’est définitivement terminé !

Le mercredi 21 janvier 2026 à 7:41 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Figure emblématique du rugby mondial et pilier des All Blacks pendant plus d’une décennie, Brodie Retallick se rapproche inexorablement de la fin de sa carrière internationale. À 34 ans, le deuxième-ligne néo-zélandais a tranché : il ne se projette plus sous le maillot noir en vue de la Coupe du monde 2027, organisée en Australie.

Après 109 sélections et un titre mondial glané en 2015, son corps, éprouvé par les exigences du très haut niveau, a parlé.

Pourtant, le week-end dernier, Retallick a rappelé l’étendue de son talent. Auteur d’un improbable quadruplé avec les Kobe Kobelco Steelers lors de l’écrasante victoire face aux Ricoh Black Rams (67-21), le colosse néo-zélandais a brièvement rallumé l’idée d’un retour en sélection. Une hypothèse qu’il s’est empressé d’éteindre.

Interrogé dans l’émission Sport Nation, Brodie Retallick a tenu à clarifier définitivement sa position concernant un éventuel come-back avec les All Blacks. Extrait :

« Je crois que j’ai fait mon temps, pour tout dire », a-t-il expliqué. « Par moments, on se dit qu’on pourrait peut-être encore le faire. Mais en fait, le corps vieillit un peu. Et après tout ce temps passé loin de chez moi, je pense que ces jours-là sont derrière moi. Je finirai mon temps au Japon. Je peux vous le confirmer aujourd’hui. »

Loin de nourrir de nouveaux espoirs internationaux, le deuxième-ligne savoure avant tout son quotidien à Kobe, où il s’est engagé pour trois saisons depuis 2023, à l’instar de Richie Mo’unga, lui aussi parti relever le défi japonais. Ce contrat avait initialement été pensé pour lui laisser une porte ouverte vers un ultime défi mondial avec la Nouvelle-Zélande. Mais l’ancien All Black a désormais acté son choix de vie.

Brodie Retallick a d’ailleurs réaffirmé sa décision de s’inscrire pleinement dans la durée au Japon. Extrait :

« Après tout ce temps passé loin de chez moi, je pense que ces jours-là sont derrière moi. Je finirai mon temps au Japon. Je peux vous le confirmer aujourd’hui. »

Évoquant son épanouissement actuel, Retallick a souligné la qualité de l’environnement sportif et humain qu’il a trouvé au Japon. Extrait :

« Je prends vraiment du plaisir. Nous sommes dans un bon club, dans un environnement idéal, et nous avons un très bon groupe cette année en particulier. Nous avons de grandes ambitions, et le rugby se passe bien. Il n’y a pas grand-chose dont on puisse se plaindre, ça c’est sûr. »

À défaut d’un dernier chapitre en noir, Brodie Retallick semble avoir trouvé au Japon l’écrin idéal pour refermer, à son rythme, l’un des plus grands parcours de l’histoire récente des All Blacks.

Publicité

1 Commentaire

  1. Danslaverte 21 janvier 2026 at 08h- Répondre

    Quel dommage qu’il ne soit pas venu faire un tour par chez nous celui là…Là nous en aurions eu pour notre argent je pense…