Cette recrue Clermontoise qui pourrait éclabousser le Top 14 dès le début de la saison 2025 / 2026 !
Cette recrue Clermontoise qui pourrait éclabousser le Top 14 dès le début de la saison 2025 / 2026 !
Le mardi 12 août 2025 à 10:45 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Cet été, Clermont a recruté le trois-quarts centre Alivereti Loaloa.
Ce joueur de 25 ans a débarqué en Auvergne en provenance de Nevers (Pro D2).
Le Fidjien s’est forgé une solide réputation en Pro D2. Il a d’ailleurs été l’un des meilleurs joueurs de la saison 2024 / 2025.
L’entraineur adjoint de l’ASM, Julien Laïrle s’est confié via La Montagne. Extrait:
« C’est quelqu’un qui se déplace beaucoup et qui travaille énormément sur un terrain. Il a des comportements dans la défense qui sont hyper intéressants. Alivereti va être à la recherche de continuité dans le jeu. Comme il est également fort au contact, il va pouvoir faire jouer après lui. À nous de trouver ce lien dans le soutien pour justement assurer cette continuité.
Son principal atout, selon moi, est sa lecture du jeu et des situations. Quand je vois différentes situations défensives sur nos séances “volume”, où il est capable de changer de rythme et de suivre le ballon intelligemment, je pense qu’il va être très intéressant sur ce secteur-là. »
Surtout, Loaloa est connu pour exceller dans les rucks et plus précisément dans les grattages. Rien que la saison dernière, il a remporté 12 turnovers en seulement 10 matchs disputés.
La nouvelle recrue Clermontoise se confie. Extrait:
« J’essaie d’aider l’équipe comme je le peux, et cela en fait partie. Selon moi, gratter un ballon dans un ruck est un geste qui compte énormément dans le rugby actuel. Quand on est en difficulté, récupérer un ballon peut apporter un surplus de motivation à l’équipe. Mon passé de troisième ligne m’a certainement aidé à développer cette capacité. Quand je suis passé au centre, j’ai souhaité la conserver.
Je regarde beaucoup comment les joueurs sont positionnés au sol. Ce n’est pas simple de contester un ruck. Avant d’y aller, il faut bien identifier comment le porteur du ballon est positionné. Si l’on sent qu’il y a une ouverture, il faut y aller, en veillant à ne pas offrir une pénalité à l’équipe adverse. Quand j’y parviens, cela me procure une énergie supplémentaire. Et cela permet de transmettre un état d’esprit à l’équipe. »
Publicité
2 Commentaires
Avec Plummer et peut-être Tolofua, il s’agit de la seule recrue dont j’attends vaguement quelque chose.
Donc c’est plutôt encourageant alors, à la place de Lee et Moala et Urdapilleta qui étaient en bout de bout de piste, ça peut faire du bien à l’équipe tout ça !!