Cette recrue Toulonnaise dévoile ses passions : « J’adore la pétanque ! »
Cette recrue Toulonnaise dévoile ses passions : « J’adore la pétanque ! »
Le jeudi 21 août 2025 à 8:35 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
À 20 ans, Patrick Tuifua s’impose déjà comme l’un des grands espoirs du rugby mondial.
Né à Nouméa, formé en Nouvelle-Zélande et passé par les U20 français, le solide troisième ligne aile (1,91 m, 116 kg) s’apprête à faire ses débuts en Top 14 avec Toulon.
Mais derrière le joueur au parcours déjà singulier se cachent aussi des passions étonnantes, qui racontent une autre facette de sa personnalité.
La première : la pétanque.
Il sourit en expliquant son rôle préféré. Extrait :
« J’adore la pétanque! J’y jouais beaucoup en Nouvelle-Calédonie. D’ailleurs, ici, avec les Espoirs, on joue pas mal. Au moins trois fois par semaine. […] Tireur, tireur. On ne peut pas dire que je sois un bon pointeur. »
La deuxième : la chorale. Tous les dimanches, Patrick chante à la cathédrale de Toulon. Il raconte à Var-Matin avec simplicité ce rituel familial. Extrait :
« On fait des répétitions. Ma tante, la sœur de mon père, mène la chorale. Et après la messe, on mange toujours ensemble, on va à la plage… »
Publicité
3 Commentaires
C’est bien tout cela. Activité saine Petanque oui mais sans Pastaga
Il jouera avec Halagahu qui joue milieu je crois. Si ça peut lui donner envie de s’installer dans la durée à Toulon…
Sur un autre post, certains le dénigrent déjà d’avoir émis l’idée d’un jour peut-être aller jouer en Super Rugby. C’est fou quand même de voir la culture de l’accueil de quelques spécimens se disant supporters en plus. Bon, probablement les mêmes qui vont le bader dès sa première charge…