Cette recrue toulonnaise qui adore les guerriers : « Mon idole ? Mamuka Gorgodze »

Cette recrue toulonnaise qui adore les guerriers : « Mon idole ? Mamuka Gorgodze »

Le lundi 18 août 2025 à 8:11 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


À 24 ans, Nikoloz Narmania, le nouveau pilier droit du RC Toulon, débarque sur la Rade avec une histoire singulière, faite de déracinements, de sacrifices et d’une passion viscérale pour le rugby.

Admiratif des géants du rugby géorgien, il se fixe un objectif clair. Extrait :

“Quand je regardais les pros, je me disais ‘ah, c’est de vrais hommes, des guerriers. Je veux être comme eux’. Mon idole ? Mamuka Gorgodze. En même temps, comment pouvait-il en être autrement (rires) ?”

Après avoir gravi les échelons dans plusieurs clubs géorgiens, Narmania est sélectionné en U19 puis U20. Un match amical face à l’Afrique du Sud attire l’attention de recruteurs français. Carcassonne le contacte et il débarque en 2020.

Loin de ses repères, il vit un début compliqué. Il raconte  sans détour à Var-Matin ses premières semaines dans l’Aude. Extrait :

“C’était loin, je ne parlais pas un seul mot de français, je ne comprenais rien dans les magasins… Si on ajoute qu’on était en 2020, que les stades étaient à huis clos, que je jouais en Espoirs et que le chemin vers l’équipe pro me semblait interminable… C’était vraiment compliqué au début.”

Mais son adaptation est rapide. Après seulement quelques mois, il parle français et, en janvier 2023, il fait ses débuts avec l’équipe première. Adopté, il devient un titulaire régulier en 2023-2024 avant de passer par Biarritz, puis d’atterrir au RCT cet été.

Un rêve devenu réalité après des années d’efforts, de patience et de persévérance. Son parcours n’a rien d’une ligne droite, mais il en est fier. Déterminé, il veut désormais s’imposer sous le maillot toulonnais et écrire un nouveau chapitre de son histoire.

Publicité

3 Commentaires

  1. kaizer54 18 août 2025 at 09h- Répondre

    bien venu chez nous

    J'aime 10
  2. stef83 18 août 2025 at 14h- Répondre

    j’espère que son parcours depuis tout jeunes va lui donner la rage de réussir en Top14 et avec le Rct. à suivre