Cette vidéo qui a grandement aidé le Stade-Toulousain à remporter la finale du Top 14 !

Cette vidéo qui a grandement aidé le Stade-Toulousain à remporter la finale du Top 14 !

Le lundi 30 juin 2025 à 0:39 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ils l’ont fait. Encore. Et cette fois, l’exploit prend une dimension mythique. En venant à bout de l’Union Bordeaux-Bègles au terme d’une finale d’une rare intensité (39-33 après prolongation), le Stade Toulousain a décroché un troisième Bouclier de Brennus consécutif.

Une performance inédite depuis l’instauration du Top 14, qui inscrit un peu plus les Rouge et Noir dans la légende du sport français.

Mais derrière cette nouvelle ligne au palmarès, il y a eu de la sueur, de l’émotion… et un supplément d’âme. Dans l’ambiance survoltée du Stade de France, les hommes d’Ugo Mola ont su puiser dans leurs ressources mentales, galvanisés par un avant-match chargé de sens.

« C’était un peu le message la veille du match, de nous montrer un petit peu, dans les sports, tous les grands sportifs ou toutes les grandes équipes qui ont fait des triplés », a confié Thomas Ramos via La Dépêche, encore porté par l’intensité des dernières heures.

Le staff avait préparé une vidéo inspirante, mettant en lumière ces figures du sport qui ont marqué leur époque par des séries de victoires historiques.

Cette dimension symbolique, combinée à l’expérience d’un groupe forgé dans les batailles, a permis aux Toulousains de tenir face à l’adversité. Et de triompher au bout de la nuit. « Quand au final tu t’identifies à ces gens-là, tu te dis : « Ah oui, quand même ». Moi, j’adore le foot. Real Madrid, ils ont fait le triplé en Ligue des Champions. De voir ces vidéos-là, ça me donnait des frissons. De voir qu’on est capable de faire un triplé en Top 14, quand on connaît la dureté de ce championnat, c’est exceptionnel », s’est ému Ramos, noté 7,5/10 pour sa finale.

Pour lui comme pour ses coéquipiers, ce moment restera gravé. Et plus tard, comme il le glisse avec humour, il sera temps de s’en souvenir tranquillement, « le cul dans le canapé ». En attendant, Toulouse savoure. Et continue d’écrire l’histoire.

Publicité

1 Commentaire

  1. aites 30 juin 2025 at 15h- Répondre

    Surtout la vidéo du sois disant coup de tête pour le carton jaune……….