Champions Cup : Le Stade Toulousain vers un choc explosif contre l’UBB ? Le scénario fou qui se dessine

Champions Cup : Le Stade Toulousain vers un choc explosif contre l’UBB ? Le scénario fou qui se dessine

Le dimanche 18 janvier 2026 à 1:54 par David Demri

12 Commentaires

Publicité


Le Stade Toulousain a fait exploser le tableau d’affichage, mais pas encore tous les doutes. Si la démonstration face à Sale (77-7) garantit une fête à Ernest-Wallon pour les huitièmes de finale, le jeu des calculs globaux pourrait offrir aux Rouge et Noir un cadeau empoisonné : un choc fratricide face à l’Union Bordeaux-Bègles ou un duel piège contre Bristol.

Grâce à ses 12 points récoltés en poule, Toulouse est assuré de finir dans le « top 8 » européen, synonyme de réception à domicile pour le premier tour des phases finales.

Cependant, les hommes d’Ugo Mola paient cher leurs faux-pas précédents. Malgré le carton de samedi, le Stade ne peut plus prétendre au statut de « meilleur deuxième ».

Avec 14 points, des clubs comme Toulon (vainqueur héroïque à Gloucester) ou les Stormers du Cap ont déjà pris une longueur d’avance. Dans la poule 4, le trio Bordeaux, Bristol et Northampton plane également au-dessus des Toulousains.

Vers un choc franco-français dès les huitièmes ?

C’est le scénario qui fait déjà trembler le Sud-Ouest. Selon les projections actuelles, le Stade Toulousain devrait hériter de la 8e place au classement général. Son adversaire ? Le numéro 9, soit le meilleur des troisièmes de poule.

Le destin de Toulouse est désormais suspendu au choc de dimanche soir entre Glasgow et les Saracens, mais surtout aux résultats de la Poule 4.

Si l’UBB perdait à Bristol ce dimanche et que Northampton s’imposait avec le bonus offensif contre les Scarlets, alors l’Union Bordeaux-Bègles se retrouverait 3ème de sa poule et serait contraint de défier Toulouse à Ernest-Wallon, en huitième de finale.

Vous l’avez compris : la journée de dimanche sera primordiale pour le tableau de la phase finale, avec un potentiel Toulouse – UBB en huitième de finale !

Publicité

12 Commentaires

  1. Michel 18 janvier 2026 at 03h- Répondre

    A ya yaie !… Un 1/8 ème de folie et de feu . Une finale , quoi !… On s’en régale d’avance !..

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  2. Gege 18 janvier 2026 at 07h- Répondre

    Ce serait énorme surtout pour les diffuseurs et pour les téléspectateurs

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  3. Bougi 18 janvier 2026 at 08h- Répondre

    Pour moi ce genre d’affiche ,le club qui reçoit gagne surtout UBB à domicile c’est pas la même chose qu’à l’extérieur

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  4. Blas 18 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Désolé, pas d’accord avec le titre et le texte, car si les Saints gagnent en Ecosse le Stade est 3e donc 1/8 à l’extérieur… Tout ça à 9 heures ce dimanche… souhaitons qu’à 21h ce soit différent….

    PARCE QUE TOULON !!!

    J'aime 2
    J'aime pas 5
  5. queue de tigre 18 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Je ne sais pas qui a pondu cet article mais le ST n’est absolument pas assuré de finir 8.
    En effet, si les saracens gagnent à Glascow ou font match nul avec 4 essais, le ST se retrouve 3ème de poule et joueront leur 8ème à l’extérieur…en fonction de leur position de 3ème ils pourraient aller à Bordeaux ou à Bath par exemple…

    J'aime 3
    J'aime pas 3
    • allez les petits... 18 janvier 2026 at 19h- Répondre

      Effectivement si les Sarries battaient Glasgow , ils passeraient devant avec 14 points.

  6. 83333 18 janvier 2026 at 09h- Répondre

    La finale avant l’heure, pour moi Toulouse est favori, ils récupèrent leur pack qui est bien nettement au-dessus de l’UBB, derrière ils sont tout aussi forts que l’UBB, avantage Toulouse

    J'aime 7
    J'aime pas 4
  7. Jaguar66 18 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Ce serait énorme!! Mais quand on veut gagner une compèt comme celle-là, il faut s’attendre à des gros matchs et peu importe qui et quand, il faut tout gagner.

    J'aime 27
    J'aime pas 6
  8. MaaS83 18 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Pour l’instant c’est plus un Toulouse Castres et un Bordeaux La Rochelle qui se dessinent pour moi.

    Pour Toulon, on devrait finir 2eme des 2emes de poule, soit classé 6eme. Sauf si Saracens gagne avec le bonus offensif à Glasgow (autant dire que c’est très compliqué).

    Donc on prend le classé 11eme, soit le 3eme des 3emes. On a actuellement 3 équipes à 11 pts Harlequins (+88), Northampton (+31), Sale (-38) et Castres 10 pts plus mauvais des 3emes. Northampton va faire +5 contre les Scarlets, donc Bristol 3eme (+62).
    Sachant que La Rochelle reçoit les Harlequins, mais avec un différentiel très négatif (+88 vs -3), La Rochelle doit prendre le bonus et exploser les Harlequins pour finir 3eme.

    En gros on a 95% de chance de prendre Sale. Et en quart on irait à Bath ou Leinster mais tout dépend de Bordeaux aujourd’hui.

    J'aime 20
    J'aime pas 1
    • Eddy 18 janvier 2026 at 11h- Répondre

      Joli travail
      On va sagement attendre ce soir, et on sera fixé.
      Les matchs d’aujourd’hui sont à vraiment à enjeux.

  9. Rahan 18 janvier 2026 at 11h- Répondre

    @maas83: merci pour cet etat des lieux.

  10. cades 18 janvier 2026 at 11h- Répondre

    oui se reprendre Bath … chez eux ca vas être tres complique vraiment c’est du tout bon, Leinster . plus jouable , la ca vas devenir tres costaud , normalement La rochelle devrait manger les Harlequins , qui n’ont de colore plus que leurs maillots …