Image par défaut

Chant polémique à Jean-Bouin : Quand la ferveur franchit la ligne rouge !

Chant polémique à Jean-Bouin : Quand la ferveur franchit la ligne rouge !

Le samedi 20 décembre 2025 à 23:18 par David Demri

13 Commentaires

Publicité


Le derby parisien devait être une fête du rugby. Il l’a été sur bien des aspects. Mais un épisode précis, survenu en fin de rencontre, est venu ternir l’image d’un match déjà sous très haute tension.

À la 74e minute, une partie des tribunes du Stade Français s’est mise à entonner un chant visant le Racing 92 — « Tout le monde déteste le Racing » — sur une mélodie rappelant des slogans entendus récemment dans un contexte politique très éloigné des terrains de rugby.

Une séquence relayée dans les colonnes du Midi Olympique qui a immédiatement suscité malaise et incompréhension.

Dans un stade où l’on célèbre habituellement la victoire, le combat et le dépassement de soi, le ton a soudainement basculé. Non pas par son contenu strictement injurieux — classique dans les rivalités sportives — mais par la résonance extra-sportive du chant, jugée déplacée par de nombreux observateurs.

Ce derby, déjà haché par les fautes, les tensions et les accrochages sur le terrain, n’avait sans doute pas besoin de cette polémique supplémentaire. Car si l’intensité fait partie de l’ADN d’un affrontement entre voisins, elle trouve normalement ses limites dans le respect du cadre et des valeurs du rugby.

Ni le Stade Français ni le Racing 92 ne se sont exprimés officiellement sur cet épisode. Mais cette séquence relance une question récurrente : jusqu’où peut aller la ferveur dans les tribunes sans dénaturer l’esprit du jeu ?

Le match, fou, stressant, indécis jusqu’au bout, restera comme un vrai derby. Pour le reste, certains supporters auraient peut-être gagné à se souvenir que le rugby n’a jamais eu besoin d’emprunter d’autres codes que les siens pour faire du bruit.

Voici ce que dit Midi Olympique à ce sujet : 

« Aujourd’hui, tout était bien dans un beau Stade, avec une bonne équipe en face, un beau Racing. Un vrai Racing. Et un public chauffé à bloc. » Peut-être même un peu trop. Et pour cause. Quand, une frange de supporters parisiens a lancé en chœur : « Tout le monde déteste le Racing » sur un rythme rappelant certains slogans entendus dans de récentes manifestations très politisées, on s’est tout de même dit que ces chants n’avaient rien à faire dans un stade de rugby. Et même si ce match nul, tendu, serré, stressant jusqu’au bout, au scénario complètement dingue, donne à votre enfant l’envie de vivre d’autres derbys, on vous invite quand même à couper le son autour de la 74e minute… »

Publicité

13 Commentaires

  1. Max la menace 21 décembre 2025 at 00h- Répondre

    Tout le monde déteste la police mais pas forcément tout le monde déteste le racing….

    9
    87
    • Dranix 21 décembre 2025 at 01h- Répondre

      Tous les cons gauchistes détestent la police est plus approprié.

      78
      17
      • JC 21 décembre 2025 at 09h- Répondre

        Et tous les cons du RN adorent la police, surtout c’est le qui frappe les manifestants. Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé cette semaine. On n’avait pas obligé d’être gauchiste pour voir le comportement de la police.

        15
        44
        • Dranix 21 décembre 2025 at 10h- Répondre

          Et les abrutis associent patriotisme et fascisme, respect de nos institutions et RN.
          Ils ne font que respecter les ordres qui viennent d’en haut. Ceux qui ont décidé d’envoyer les blindés aux agriculteurs, ce sont les mêmes qui se chient dessus face aux émeutes illégales qui cassent tout et préfèrent nous imposer une nouvelle « taxe émeute », à nous, bons contribuables, plutôt que de faire le ménage.
          T’es fier de ton vote ? T’es fier de t’en prendre aux policiers qui ont une vie de merde plutôt que d’assumer tes choix électoraux ?

          4
          2
          • tpalouf 21 décembre 2025 at 18h

            mon petit Dranix, les policiers ont des chefs et quand les chefs les poussent à taper, à éborgner du gilet jaune, de l’écolo, de l’agriculteur, etc, ils le font.
            Et c’est là le problème !

            1
            1
        • ber0683 21 décembre 2025 at 18h- Répondre

          Malheureusement l’ inverse est vrai aussi… certains manifestants se régalent à frapper les flics….. d’autre part quant ceux qui nous gouvernent envoient les blindés aux agriculteurs c’est une honte……c’est sûr qu’il est plus facile d’intervenir sur ce terrain là que de se frotter aux trafiquants de drogue ….les policiers obéissent aux ordres et qui donne les ordres….? il y a aussi certains hommes ou femmes politiques qui proclament que la police tue …….et celui qui du haut du 7eme étage jette des parpaings sûr les pompiers ou gendarmes il fait quoi? s’il atteint sa cible il ne tue pas peut être….alors même si tout n’est pas rose au sein de la police comme le dit Eric merci la police …….!

    • Eric 21 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Tu détestes la police.
      Tout le monde n’a pas ton avis.
      Par contre moi je préfère dire  » je déteste la racaille » et merci la police
      Eric
      Pilou Pilou

      27
      2
    • Yo83 21 décembre 2025 at 14h- Répondre

      Et vous serez le premier à les implorer quand, je ne vous le souhaite pas, un voleur aura dépouillé votre maison ou vous aurez eu un accident avec délit de fuite.

      • JC 21 décembre 2025 at 18h- Répondre

        En principe ils sont là pour ça non, pour protéger la population et non pour les tabasser quand ils manifestent contre le gouvernement.

  2. penherbreizh 21 décembre 2025 at 02h- Répondre

    Il doit y avoir des caméras qui ont filmé les chanteurs, les virer à vie de tous les stades de rugby, mais invités au psg………..555

    25
    9
  3. Tchoix83 21 décembre 2025 at 07h- Répondre

    chant de merde de l’ultra gauche violente et anti police , après les ils sont ou les toulonnais , les pro stade Français de canal ont ils dit qq chose

    31
    7
  4. La Rafale 21 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Fickou et Colazzo ont très bien répondu à cette prétendue polémique. Comme il n’y a rien a dire sur le jeu incipide des 2 équipes les journalistes ont simplement trouvé de quoi vendre quelques articles à venir pour leur Midol .

    21
    3
  5. vil 22 décembre 2025 at 23h- Répondre

    Vous vous rendez compte qu’on parle rugby t que vous en arrive a parler politique, gauchiasse, RN , haine contre le police… Respectez nos forces de l’ordre et que la foi du rugby soit parmi nous