Chant polémique à Jean-Bouin : Quand la ferveur franchit la ligne rouge !

Chant polémique à Jean-Bouin : Quand la ferveur franchit la ligne rouge !

Le samedi 20 décembre 2025 à 23:18 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le derby parisien devait être une fête du rugby. Il l’a été sur bien des aspects. Mais un épisode précis, survenu en fin de rencontre, est venu ternir l’image d’un match déjà sous très haute tension.

À la 74e minute, une partie des tribunes du Stade Français s’est mise à entonner un chant visant le Racing 92 — « Tout le monde déteste le Racing » — sur une mélodie rappelant des slogans entendus récemment dans un contexte politique très éloigné des terrains de rugby.

Une séquence relayée dans les colonnes du Midi Olympique qui a immédiatement suscité malaise et incompréhension.

Dans un stade où l’on célèbre habituellement la victoire, le combat et le dépassement de soi, le ton a soudainement basculé. Non pas par son contenu strictement injurieux — classique dans les rivalités sportives — mais par la résonance extra-sportive du chant, jugée déplacée par de nombreux observateurs.

Ce derby, déjà haché par les fautes, les tensions et les accrochages sur le terrain, n’avait sans doute pas besoin de cette polémique supplémentaire. Car si l’intensité fait partie de l’ADN d’un affrontement entre voisins, elle trouve normalement ses limites dans le respect du cadre et des valeurs du rugby.

Ni le Stade Français ni le Racing 92 ne se sont exprimés officiellement sur cet épisode. Mais cette séquence relance une question récurrente : jusqu’où peut aller la ferveur dans les tribunes sans dénaturer l’esprit du jeu ?

Le match, fou, stressant, indécis jusqu’au bout, restera comme un vrai derby. Pour le reste, certains supporters auraient peut-être gagné à se souvenir que le rugby n’a jamais eu besoin d’emprunter d’autres codes que les siens pour faire du bruit.

Voici ce que dit Midi Olympique à ce sujet : 

« Aujourd’hui, tout était bien dans un beau Stade, avec une bonne équipe en face, un beau Racing. Un vrai Racing. Et un public chauffé à bloc. » Peut-être même un peu trop. Et pour cause. Quand, une frange de supporters parisiens a lancé en chœur : « Tout le monde déteste le Racing » sur un rythme rappelant certains slogans entendus dans de récentes manifestations très politisées, on s’est tout de même dit que ces chants n’avaient rien à faire dans un stade de rugby. Et même si ce match nul, tendu, serré, stressant jusqu’au bout, au scénario complètement dingue, donne à votre enfant l’envie de vivre d’autres derbys, on vous invite quand même à couper le son autour de la 74e minute… »

Publicité

4 Commentaires

  1. Max la menace 21 décembre 2025 at 00h- Répondre

    Tout le monde déteste la police mais pas forcément tout le monde déteste le racing….

    J'aime 2
    J'aime pas 30
    • Dranix 21 décembre 2025 at 01h- Répondre

      Tous les cons gauchistes détestent la police est plus approprié.

      J'aime 19
      J'aime pas 5
  2. penherbreizh 21 décembre 2025 at 02h- Répondre

    Il doit y avoir des caméras qui ont filmé les chanteurs, les virer à vie de tous les stades de rugby, mais invités au psg………..555

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  3. Tchoix83 21 décembre 2025 at 07h- Répondre

    chant de merde de l’ultra gauche violente et anti police , après les ils sont ou les toulonnais , les pro stade Français de canal ont ils dit qq chose

    J'aime 1
    J'aime pas 2