Charles Ollivon a été interdit de jouer : Pierre Mignoni est très agacé !
Charles Ollivon a été interdit de jouer : Pierre Mignoni est très agacé !
Le vendredi 5 décembre 2025 à 17:55 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais pensait récupérer l’un de ses cadres pour lancer sa campagne de Champions Cup. Pourtant, alors que tout laissait croire à un retour de Charles Ollivon ce dimanche en Écosse, un avis médical extérieur a complètement changé la donne.
Une décision tombée brutalement mercredi soir, et qui a laissé Pierre Mignoni très surpris.
Midi Olympique donne quelques détails sur cet imbroglio.
Un retour annoncé… puis annulé en quelques heures
Tout semblait sur les rails : Ollivon reprenait l’entraînement, avait suivi le protocole dédié et se préparait à retrouver une place de titulaire. Mais tout a basculé après l’intervention d’un neurologue indépendant chargé de valider son retour à la compétition.
« Il est déclaré forfait, par rapport à sa commotion avec l’équipe de France. Il était apte jusqu’à mercredi. On nous l’a sorti » a balancé Pierre Mignoni, via Midi Olympique.
Le troisième ligne, victime d’un choc face à l’Australie en novembre, avait pourtant bénéficié d’une semaine de repos et repris normalement le rythme à Toulon. Pour le staff, il marchait droit vers une reprise normale.
Pierre Mignoni particulièrement agacé
Lors de sa conférence de presse, le manager toulonnais n’a pas caché son étonnement devant cette décision venue de l’extérieur :
« Une commission externe, un docteur extérieur, doit donner son aval pour reprendre la compétition. Il était prévu titulaire jusqu’à mercredi soir. Cette commission a décidé que non. Je ne veux pas faire de polémique, mais je tiens à dire que nous protégeons nos joueurs à Toulon. Je le répète, je ne fais pas de politique. Les commotions sont un sujet important pour les joueurs.
Avec mon staff, nous prenons nos responsabilités. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique, nous sommes là pour prendre soin de nos joueurs. Nous le faisons, et on le fera dans le futur. Il est hors de question de ne pas faire jouer un joueur qui n’est pas à 100 %. À partir du moment où il est considéré comme apte, je considère que cette décision relève de la politique. »
Un mot — politique — qu’il a ensuite clarifié :
« Dans mon sous-entendu, je veux dire qu’à partir du moment où on a suivi un protocole, le joueur est à 100 %. Il s’est entraîné normalement. Charles a dit lui-même : « Je suis prêt à jouer. » Après, il y a un neurologue extérieur qui doit valider le retour à la compétition. Charles a fait un entretien en visio, et ce spécialiste a pris sa décision. C’était non, parce qu’il a ses raisons. Il a peut-être raison, mais nous, nous estimons qu’il était apte à jouer. »
Le RCT regrette un manque de reconnaissance du travail des clubs
Au-delà du cas Ollivon, Mignoni déplore un système où certains outils ou décisions échappent totalement aux clubs :
« Les commotions sont un vrai sujet. La première chose, on doit protéger les joueurs. Je ne ferai jamais jouer un joueur qui n’est pas à 100 %. Jamais de ma vie. Là, c’est un peu comme le protège-dents connecté. Personne n’en parle : ça marche, mais parfois ça ne marche pas. Là, dans notre cas, nous sommes dans la politique. On se couvre. Nous, nous ne sommes pas là pour nous couvrir. On est là pour protéger les joueurs, en premier, et, en second, pour performer. Ça s’appelle de la haute performance, c’est-à-dire gagner, avec des joueurs qui sont en capacité de jouer. C’est tout.
Je vais être très clair. Le Rugby Club Toulonnais, avec les médecins du club et le coach que je suis, fait attention à la santé de nos joueurs. C’est notre priorité. […] Nous avons rétabli Charles pour une reprise où il était apte. Il était considéré comme apte à jouer. C’est tout. »
Pour Toulon, c’est un coup dur à l’approche d’un déplacement déjà compliqué. Et pour Ollivon, qui se disait « prêt à jouer », un retour repoussé une nouvelle fois malgré des signaux jugés rassurants par son club.
Publicité
29 Commentaires

Un nom sur le neurologue indépendant qui fait des contrôles en visio ,???
C juste pour un arrêt de travail lol
C’est vraiment bizarre…
Et ce genre de chose par visio ca manque de sérieux…
Un médecin en visio pour un rhume ou un nez uqi coule ca passe
Mais un neuro comme ça ca fait bizarre…
Je ne peux pas croire que le club ne l’ai pas fait suivre par un neurologue local quand même… Donc il y a probablement deux neurologues pas d’accord…
Et si demain l équipe de France appelle olivon il va partir et jouer !!! C est scandaleux !!! Il faut que les clubs se protègent et commencent à montrer les dents !!! De plus Charles n avait plus joué en club depuis 8 mois, il joue 1 match et demi et Galtier le recrute et Charles part en équipe de France et se qui devait arriver arriva il se blesse !!! J aurais aimé que le joueur refuse comme garbisi l avait fait, maintenant ça suffit pour cumuler les matchs avec l équipe de France y a pas de médecin le joueur on s en fiche !!! Faut arrêter cette hypocrisie !!!!
Ça y est après tout les spécialistes de l’arbitrage on a maintenant tout les spécialistes en neurologie qui ramène leurs sciences…
Évidemment vos connaissances en neurologie vous permettent de remettre en cause le diagnostique d’un gars qui a fait 12 ans d’études. Pfffff….
Ce n’est pas parce que tu as fait 12 ans d’études que tu es bon dans ta discipline.
Et puis les études n’empêchent pas les partis pris qui peuvent fausser un diagnostic.
Bien sûr, si un jour tu es opéré je suis sûr que tu vas choisir un chirurgien sans diplôme mais avec ton parti pris. Tu vas être bien soigné. Vous êtes complètement fous…
On est dans une époque où les gens qui ne connaissent rien à un sujet n’ont plus aucun complexe.
Papin, pour ton cas nul besoin de neurologue ! Tes neurones sont trop peux nombreux ! Par contre tu devrais porter un bonnet pour protéger tes deux derniers car il fait frisquet ces temps-ci.
A part ça, on t’as rien demandé…
Papin ton prénom doit être denis lol car tu fait beaucoup de fumée pour faire avancer ta loco
La visio niveau médecine c’est de la daube. J’en ai fait et en fait encore les frais car le diagnostique n’était pas bon et j’ai failli en crever…
Mais bon maintenant le serment d’hypocrate c’est juste du folklore. L’essentiel est que ça rapporte sans trop se fatiguer. Vive le capitalisme Quina envahit tous les domaines pour que ce soit bankable.
Après pour Charles il vaut mieux une semaine de repos supplémentaire. Après le choc qu’il a reçu ce n’ est pas du luxe. Par contre la sanction du joueur incriminé devrait être revue à la hausse
Quand je pense qu’il est sortir une dizaine de minutes après avoir pris ce choc… N’importe quoi
C’est peut-être un mal pour un bien Il sera sûrement de retour contre bath à la maison L’équipe aura davantage besoin de lui sur ce match contre les champions d’Angleterre
Primo ce c… ard de F. G n’avait pas à appeler Charles en edF puisqu’il était en reprise
C’est surréaliste et débile. Lunaire on va dire puisque c’est son qualificatif approprié….
Ensuite comme ça vient d’être dit , Charles ne sort en protocole commotion que 10 longues minutes après le choc . Et on ne voit que lui sur l’écran se tenir la tête !
Une honte ….. ( Staf et arbitres )
Ça vient d’où tous ces pouces rouges de m…. ?
Toujours les mêmes trolls cassoulets ?
Personnellement, je n’ai pas apprécié le « C… ard » ! On peut ne pas être d’accord avec une personne, mais on n’est pas obligé d’être vulgaire, injurieux. Le respect est primordial, ainsi les arguments sont plus audibles….
Farondan , perso je pense sincèrement que ça en est UN pour de multiples raisons que tout le monde ici a déjà détaillées depuis des mois et des mois ….
Je vais pas toutes les énumérer
Donc je revendique mon com.
Désolé si cela te pose problème .
Une partie de moi est d’accord avec toi quand même
Mais j’avais envie de me faire plaisir.
J’assume .
Mollah the bébête ?
Mollah homard 🙂
Un entretien en visio pour faire un diagnostic…. Monde de malades
Comme dans beaucoup d’autres domaines en France la médecine va mal….
Je ne pense pas que cette histoire prouve que la médecine va mal en France et beaucoup d’autres pays européens aimeraient bénéficier de la qualité de notre médecine .
Titou sans doute mais quand on voit les délais pour obtenir un rendez vous pour un scanner.ou autres qui se comptent à plus six mois…….on a le temps de trépasser …….!!!
Pas de la politique du tout… les commotions sont un sujet encore peu maîtrisé, c’est donc normal qu’il y ait des avis qui puissent diverger. Il faut l’accepter simplement et ne pas crier au complot (ici au « politique ») dès qu’on est pas d’accord.
Arrêtons de spéculer sur tout, toujours… tout le monde devient hystérique.
Pas de la politique du tout… les commotions sont un sujet encore peu maîtrisé, c’est donc normal qu’il y ait des avis qui puissent diverg.er. Il faut l’accepter simplement et ne pas crier au complot (ici au « politique ») dès qu’on est pas d’accord.
Arrêtons de spéculer sur tout, toujours… tout le monde devient hystérique.
Surtout ils passent pour qui les médecins du club ? Et le staff de Mignoni ?
Bon l’article d’avant dit que Edinbourg fait tourner non ?
Alors on en a peut être pas besoin.