Charles Ollivon : « On en a parlé, reparlé, re-reparlé, re-re-reparlé pendant 10 jours »
Charles Ollivon : « On en a parlé, reparlé, re-reparlé, re-re-reparlé pendant 10 jours »
Le lundi 9 février 2026 à 10:05 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Après avoir surclassé l’Irlande (36-14) en ouverture du Tournoi des Six Nations, les sourires étaient de mise dans le vestiaire français. Si la production offensive a séduit, c’est un tout autre secteur, souvent défaillant par le passé, qui a marqué les esprits : la discipline.
Une copie (presque) parfaite
Le staff tricolore avait fait de la réduction des fautes une priorité absolue avant le début de la compétition. Un travail de longue haleine mené avec Jérôme Garcès que Charles Ollivon a tenu à souligner via La Dépêche.
« On en a parlé, reparlé, re-reparlé, re-re-reparlé pendant 10 jours. Jérôme Garcès nous avait présenté notre bilan, notamment sur certains secteurs comme les hors-jeu, où on était vraiment en bas du classement au niveau mondial. »
L’effet a été immédiat : les Bleus ont atteint la pause avec un compteur de fautes vierge. Un exploit salué par le sélectionneur Fabien Galthié.
« Pendant 10 jours, on a travaillé avec cette trame mais pas seulement parce qu’il faut trouver un équilibre entre l’attaque et la défense. Mais je les remercie car même s’ils ont été pénalisés quatre fois après, cela a été dur à travailler. Cela a demandé beaucoup d’engagement, parfois de changer les habitudes et j’ai été bluffé par leur capacité à répondre de manière très, très juste. Ils n’ont laissé aucune opportunité à l’adversaire lorsqu’on était en position défensive. Et en plus, ils se sont régénérés alors que l’adversaire s’épuisait. »
Garder le cap face au pays de Galles
Malgré cette euphorie, les cadres refusent tout relâchement avant d’affronter des Gallois en difficulté et une Italie surprenante. Pour Charles Ollivon, la route est tracée et ne tolère aucun écart de conduite.
« Il faut rester focus. Je pense qu’il ne faut pas changer grand-chose. Continuer avec le sérieux qu’on a eu, ne pas se relâcher. Mais je n’ai même pas envie de le dire, vous voyez. On est sur notre route, on continue. »
Mickaël Guillard, conscient des pièges passés comme le nul face aux Italiens à Lille, appelle lui aussi à une vigilance constante.
« Il ne faut pas les prendre de haut parce qu’on sait qu’il y a deux ans, quand l’Italie est venue à Lille, on a fait match nul. Le pays de Galles, est certes plus défaillant, mais ça reste quand même une très grande équipe avec de grands joueurs. Il faut juste rester humbles et ne pas s’enflammer, respecter nos principes de jeu et ne pas prendre de haut les équipes du Tournoi. »
Publicité
2 Commentaires

Le RCT peut s’en inspirer pour améliorer son jeu …
Oui je pense aussi ….