Charles Ollivon se confie sur sa passation de pouvoir à Antoine Dupont

Charles Ollivon se confie sur sa passation de pouvoir à Antoine Dupont

Le jeudi 28 octobre 2021 à 21:16 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne du XV de France, Charles Ollivon s’est confié sur sa passation de pouvoir à Antoine Dupont, lequel devient le capitaine du XV de France pour cette Tournée d’automne.

Il explique avoir échangé avec le staff de l’équipe de France au sujet du capitanat afin de donner son ressenti aux techniciens du XV de France. Extrait:

« Je suis content car Fabien Galthié m’en avait parlé. On a échangé quelques fois. Les échanges sont présents avec l’encadrement technique, avec le médical aussi. Il y a vraiment un bel échange et on continue le taf ensemble.

Le staff m’a parlé de cette échéance du capitanat et je pense que c’est très bien. C’est très positif. Je suis content de transmettre ça aux joueurs qui seront présents pour cette Tournée avec confiance et sérénité. Je ne suis pas inquiet. Il y a un super groupe avec de supers mecs. Tout va très bien se passer.

J’ai simplement échangé avec Fabien Galthié pour qu’il ait mon ressenti sur plusieurs petites choses. Je lui ai simplement dit qu’il n’y avait que des bons choix parce qu’on est un petit groupe de leaders dans lequel les mecs sont là les uns pour les autres. Chaque mec peut compter sur l’autre. On est tous leaders et on a tous la même responsabilité dans l’équipe. Chaque mec est important et c’est cela qui va monter le niveau de l’équipe. »

Raphaël Ibanez explique dans la foulée combien la présence de Charles Ollivon était importante pour le groupe, lors de cette passation de pouvoirs. Extrait: 

« On voulait la présence de Charles. C’est notre capitaine. Il est blessé et indisponible à l’heure actuelle. Mais il a déjà beaucoup donné pour ce groupe et on voulait que cette symbolique de la passation de pouvoir se fasse symboliquement. C’est pour cela que Charles nous accompagne et sa présence renforce l’image que l’on peut se faire du leader en tant que groupe. Ce sont ces critères qui permettent au groupe de grandir. »

Le sélectionneur Fabien Galthié se confie ensuite au groupe des cinq joueurs en lice pour devenir capitaine et dévoile sa décision. Extrait:

« Notre capitaine sera Antoine Dupont. On a pris la décision finale. Ce que l’on retient des entretiens, c’est une grosse solidarité avec une grande loyauté, grande lucidité aussi et il faut avoir aussi un peu de pudeur. On est pudique. Et il y a aussi beaucoup d’affection. »

Il n’a pas manqué de remercier Anthony Jelonch pour son capitanat lors de la Tournée en Australie. Extrait:

« Je veux avoir un petit mot pour Anthony Jelonch car on est parti en Australie en faisant une équipe dans la nuit. Il faut s’en souvenir aussi. Gaël Fickou s’est blessé le soir du match. Forfait. Anthony Jelonch était disponible parce qu’il jouait à Castres et Charles Ollivon était blessé. Dans la nuit, on a fait une composition d’équipe. Un groupe de 42, qu’on a appelé dans la nuit. Et Anthony Jelonch, on n’a pas eu le temps de le préparer à ce job-là. Il a été un capitaine et il a été un grand capitaine. Tu restes quelqu’un qui est potentiellement capitaine de cette équipe. C’est un petit mot pour te remercier parce qu’on va recueillir les bienfaits de ce qu’on a fait en Australie.

Pour sa part, Antoine Dupont s’est brièvement confié face au groupe France. Extrait:

« Je n’ai pas grand chose à dire. Je suis juste très fier de prendre le relais de Charles dans cette aventure qui dure depuis maintenant deux ans. Je pense que tous ceux qui sont ici dans cette salle, on a beaucoup d’ambition pour ce groupe et pour les matches à venir. Il faut garder cette ambition et cette exigence au quotidien pour pouvoir revivre un maximum de moments comme ça. »

A retrouver ci-dessous :

Publicité

0 Commentaire