Cheslin Kolbe et Eben Etzebeth contraints de quitter Toulon ?

Cheslin Kolbe et Eben Etzebeth contraints de quitter Toulon ?

9 janvier 2022 - 18:21

26 Commentaires

Publicité

L’information pourrait représenter un petit séisme pour plusieurs clubs du Top 14 et de Premiership.

Lors d’un entretien accordé à SA Rugby Mag, l’ex-sélectionneur de l’Afrique du Sud, Jake White a indiqué militer pour que les joueurs évoluant en Europe ne soient plus sélectionnables avec les Springboks.

Selon Jake White, le fait de sélectionner des joueurs évoluant en Europe pourrait affaiblir la sélection nationale. Extrait:

« L’Afrique du Sud est championne du monde et la Fédération a fait quelque chose qui a fonctionné car, en 2018, lorsque Rassie Erasmus a été nommé, la plupart des joueurs appelés évoluaient à l’étrangerMais nous ne pouvons pas permettre cela avec le prochain cycle de joueurs. »

Jake White n’a pas hésité à rebondir sur les récents propos du président Toulonnais Bernard Lemaître lequel se plaignait de voir les sélections réquisitionner leurs internationaux sans dédommager les clubs. Extrait:

« Comme nous l’avons vu récemment avec les commentaires du propriétaire toulonnais Bernard Lemaître sur Eben Etzebeth, les propriétaires s’en rendent compte. Une des raisons pour lesquelles ces clubs européens recrutent des talents étrangers, c’est qu’ils peuvent rester compétitifs lors du Tournoi des Six Nations.

Malcolm Marx est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, mais nous ne pouvons pas trouver un moyen de le faire jouer en Afrique du Sud devant son public. Nous devons le comprendre maintenant. Combien de joueurs doivent jouer à l’étranger avant que les marques ne voient que cela ne vaut pas la peine de sponsoriser la Currie Cup ?

Il y a aussi l’importance du maillot et du lien émotionnel avec le peuple sud-africain. Il ne devrait pas être trop difficile de demander aux joueurs de sacrifier le fait de jouer à l’étranger pour représentent leur nation. »

Reste désormais à savoir si la Fédération Sud-Africaine de Rugby décidera de suivre les conseils de Jake White et de serrer la vis, ou si rien ne changera.

Une chose est sûre : la vis devait être serrée par la Fédération Sud-Africaine de Rugby, cela ne ferait pas les affaires du Rugby Club Toulonnais qui compte deux Springboks dans ses rangs, à savoir le deuxième ligne Eben Etzebeth et l’ailier ou arrière Cheslin Kolbe.

Ces-derniers se retrouveraient alors dans l’obligation de rentrer au pays pour poursuivre leur carrière internationale.

Affaire à suivre…

Publicité

26 Commentaires

  1. Ysembe 9 janvier 2022 à 18h- Répondre

    J’ai bien peur que ça arrive. Les australiens veulent aussi rapatrier leurs joueurs « étrangers « , c’est dans les tuyaux. Un jour les joueurs internationaux seront embauchés par les fédérations et il y aura plus de compétitions internationales pour les rémunérer.

    J'aime 18
    J'aime pas 5
  2. Amorosino976 9 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Sacré Jack Blanc. Il nous a bien apporté 19 Sud Africains en quelques années au MHR. D ailleurs depuis qu ils sont champions du monde, les cadres se contentent de gérer et monnayer leur image, à défaut d être efficace sur le terrain ( Pollard, Etzebeth, Kolbe, Marx).
    Pas sûr, vu l’écart salarial avec l Europe, que leurs joueurs choisissent de rester au pays.

    J'aime 68
    J'aime pas 3
  3. BakkiesTheBest 9 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Ils sont pas sous contrat avec Toulon ?

    À un certain moment donné, faut pas oublier qu’un contrat et qu’un contrat. Ce mot ne veut plus rien dire dans le rugby actuellement… Et ça devient n’importe quoi…

    J'aime 54
    J'aime pas 6
    • jjccr 9 janvier 2022 à 19h- Répondre

      Je pense aussi qu’un contrat signé devrait etre respecté jusqu’à son terme meme si kolbe est chez nous et que j’en suis heureux, il n’aurait pas du pouvoir quitter son club avant son terme, comme fikou, chilchava et bien d’autre

      J'aime 21
      J'aime pas 3
      • RCTalon 9 janvier 2022 à 19h- Répondre

        Pourquoi ? Un contrat est établi entre les 2 parties s’ils sont d’accord qu’un autre club le rachète, c’est à dire les 3 parties, ou est le problème. Bien sur si un des 2 (j’enlève l’acheteur) n’est pas d’accord un contrat reste un contrat. Mais tu m’expliqueras comment gérer un joueur que tu retiens de force.

        J'aime 18
    • Fairplay63 9 janvier 2022 à 19h- Répondre

      Oui cela devient n’importe quoi …. quand les divorces se font sans entente amiable en terme de modalités … en général cela se termine chez le juge avec de avocats .

      J'aime 11
  4. Wilko974 9 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Concrètement ça veut dire quoi?
    La fede sudaf veut racheter des contrats légalement en cours? Avec quel argent? Eux qui savent même pas mettre la main à la poche pour indemniser les clubs de leurs joueurs ….Mais bon rassurez-vous, il devrait pas être trop difficile pour nos 2 joueurs de renoncer a leurs petits salaires, surtout celui de Kolbe qui est tellement léger qu’il plombe le Salary Cap de Toulon pour à ce jour, 1 seul match joué…..

    J'aime 36
    J'aime pas 4
    • RCTalon 9 janvier 2022 à 20h- Répondre

      Tu connais quoi toi ? – un : du salaire de Kolbe et – deux : que le salary cap de toulon est plombé ? Tu es secrétaire du club ou le beau fils du président ? Ah Facebool !!!!

      J'aime 8
      J'aime pas 31
  5. ttoutou5 9 janvier 2022 à 19h- Répondre

    On n’est pas concernés? Ça concerne que ceux qui jouent…

    J'aime 12
  6. Maurice 9 janvier 2022 à 19h- Répondre

    Au prix où ils nous coûtent, reversons une partie de l’ argent dans la formation et achetons des joueurs issus de prod2 et en dessous qui ont un caractère de guerrier.

    J'aime 31
    J'aime pas 5
    • Poun 9 janvier 2022 à 19h- Répondre

      Je suis d’accord, cela fera du bien au porte feuille de notre président !
      Par contre, des joueurs niveau top 14 à très fort potentiel semblent difficile à dénicher…
      Gabin et Aymeric sont de très belles pioches 🙂

      J'aime 13
      J'aime pas 1
      • RCTalon 9 janvier 2022 à 20h- Répondre

        Poum ne t’inquiettes pas du portefeuille de notre président … Il est grand et sait gérer ses biens. Alors les supporters inquiets pour le président et demande de recruter en pro D2 allez supporter La Valette Hyères. Maintenat si tu crois que les sudafs préfèrent jouer pour leur pays pour rien ou toucher une bonne paie toute l’année, je pense qu’il n’y aura pas photo, le choix sera vite fait.

        J'aime 14
        J'aime pas 9
        • Poun 9 janvier 2022 à 20h- Répondre

          RCTalon, si cela t’intéresse je suis déjà le RCVRGP 😉

          • RCTalon 10 janvier 2022 à 16h

            Ca me fait plaisir j’y ai joué.

    • Eric 9 janvier 2022 à 21h- Répondre

      Je pense que tu n’as pas tout à fait tort dans ton analyse. Vu le reflux des joueurs étrangers sélectionnables Sud Afs Australiens Black qui risque d’arriver ,que vont faire les clubs de Top 14 ?
      Le mouvement a déjà commencé. Acheter les jeunes pépites de ProD2 pour constituer ou reconstituer leur vivier. Les « vieux » de top 14 iront alimenter alors les clubs de proD2.
      Eric
      Pilou Pilou

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  7. madrague 9 janvier 2022 à 19h- Répondre

    il est naif JW s il pense que les stars sud af vont renoncer au pactole et rentrer au pays pour l amour du maillot….. bon après à moyen terme si les sud afs doivent rester chez eux et bien au moins les finances des clubs sont porteront pas plus mal

    J'aime 11
  8. La Rafale 9 janvier 2022 à 19h- Répondre

    Si les joueurs sont partis c’est parce que l’économie Sud Africaine n’avait pas les moyens de les garder. Elle en a encore moins les moyens aujourd’hui et il faut ajouter que les Provinces Sud Af ne sont pas sûre de pouvoir jouer en Australie ou en NZ.

  9. Mistermagoo 9 janvier 2022 à 21h- Répondre

    Les joueurs sud-africains l’ont déjà compris, ils touchent le pactole en Europe pour jouer avec leur équipe nationale.
    C’est aussi du pain béni pour la sélection, puisque la formation, le maintien physique et le médical sont pris en charge par les clubs.
    Je ne pense pas que les choses changent tout de suite

  10. Kerzagreu 10 janvier 2022 à 05h- Répondre

    Soit dit en passant cela le fait remarquer qu’il n’y a que fort peu ( ou pas) de joueurs français selectionnables évoluant dans des clubs étrangers…… c’est donc la misère hors de nos frontières…. ou ils ne sont pas assez bons ( ce qui m’étonnerait quand même)

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  11. BakkiesTheBest 10 janvier 2022 à 08h- Répondre

    Après il peut aussi y avoir un équivalent de la loi Giteau.. Ça serait un peu moins risqué pour eux… Et ça éviterait aux jeunes internationaux de partir…

    Ça serait le plus logique en tout cas

  12. Name 10 janvier 2022 à 08h- Répondre

    Dans la série : Les Anglo-Saxons se Torchent avec les Contrat Signés et les Réglementations qu’ils Imposent aux Autres ; saison 72 épisode 8491 !

    • RCTalon 10 janvier 2022 à 16h- Répondre

      Ce n’est pas les fédérations qui sont engagées avec les clubs ce sont les joueurs qui ont signés des contrats et eux ont des comptes à rendre. De toute manière la fédé Sudaf ne pourra pas obliger les joueurs à rentrer jouer chez eux.

  13. Cricridelarade 10 janvier 2022 à 09h- Répondre

    On serait si bien entre nous, avec nos excellents joueurs qui eux ne sont pas autant sollicités !
    Ces joueurs étrangers sélectionnables ont des risques de blessures x par 2 .

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • RCTalon 10 janvier 2022 à 17h- Répondre

      Tu as raison on serait pas bien entre nous, les Wilkinson, Botta, etc. qu’est qu’on c’est ennuyé avec eux !!! Oui les joueurs sélectionnables le sont car ils sont les meilleurs, c’est bien aussi d’en avoir des bons et jouer le haut du tableau (Voir Toulouse).

  14. tantbrave 10 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Compte tenu du rapport matchs joués ( à fond ) et prix qu’ils coutent est ce mauvais pour le RCT si cet argent est totalement réemployé dans de bons recrutements.? A chaque fois que je regarde Castres jouer j’ai la réponse.

  15. Boujdelàl 11 janvier 2022 à 07h- Répondre

    Les stars de la sélection nationale jouent à l’étranger pour la plupart (Etzebeth, de klerk, pollard, de Allende, pieter steph du toit etc..) bon courage pour inverser la tendance !