Cheslin Kolbe explique pourquoi il s’est effondré en larmes

Cheslin Kolbe explique pourquoi il s’est effondré en larmes

20 mai 2023 - 13:36

14 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au journal Le Figaro, l’ailier international Sud-Africain du Rugby Club Toulonnais, Cheslin Kolbe est revenu sur la victoire remportée contre Glasgow en finale Européenne.

Ce-dernier explique pourquoi cette victoire est spéciale pour lui. Extrait:

« Comme je l’avais dit avant le match, toutes les finales sont spéciales pour moi. Le club avait disputé quelques finales ces dernières années, mais celle-là on l’a gagnée. L’ambiance était particulière dans le vestiaire. Toute la semaine a été spéciale, en termes de management. Tout le monde a fait des sacrifices au sein du club pour qu’on arrive là dès le mardi. Je suis très fier de l’équipe, de la façon dont les gars ont fait honneur à notre maillot.

C’est sûr que c’est toujours bien de remporter des trophées, surtout, si on regarde le déroulé du match avec tous ces blessés durant le match. Mais c’est bien, il faut que l’on bâtisse là-dessus.

Les entraîneurs, Franck et Pierre, nous ont bien dit que tout dépend de nous. Il faut que l’on continue à bien nous entraîner, que l’on reste concentrés sur nos objectifs. Pour moi, personnellement, cela a été assez difficile car j’ai eu beaucoup de blessures depuis que je suis arrivé au club. Honnêtement, je suis heureux d’avoir pu revenir sur le terrain pour essayer d’aider et d’avoir apporté au maximum à mon club. »

Il précise ensuite pourquoi il a pleuré à l’issue de la rencontre. Extrait:

« Oui, il y a eu beaucoup d’émotions. C’était notamment à cause des nombreuses blessures que j’ai eues récemment. Les choses ne se sont pas déroulées comme je le voulais. J’aurais aimé pouvoir jouer chaque week-end avec mon club. Mais ça ne s’est pas passé comme ça… Il y avait aussi beaucoup d’excitation autour de ce match. Comme je le dis souvent, Dieu a un plan pour chacun d’entre nous. J’ai gardé foi en moi et j’ai travaillé dur. »

De nombreux joueurs Varois se sont blessés en première mi-temps. Il réagit. Extrait:

« C’est toujours compliqué… Mais on a tout fait pour rester «focus» sur le terrain. On espère tous que les joueurs qui se sont blessés ce vendredi soir pourront vite revenir avec nous. »

Cheslin Kolbe revient également sur le repositionnement de Mathieu Bastareaud au centre en seconde période. Extrait:

« (Rires) On nous l’a annoncé à la mi-temps, il a fait de l’excellent boulot à ce poste. Je suis content pour lui, il a une expérience énorme. Il sait comment gérer une finale. Il nous a apporté beaucoup de confiance lors de son entrée, les choses ont été plus simples. »

Pour l’instant, Cheslin Kolbe affirme ne pas penser à la Coupe du monde mais au prochain match du RCT contre l’UBB, programmé dimanche prochain. Extrait:

« Pas pour l’instant, là je pense surtout au match contre Bordeaux-Bègles la semaine prochaine… On peut encore se qualifier dans les six premiers, quelque chose de magique pourrait se passer. Alors pour l’instant, je suis concentré sur mon club. Il sera temps après de penser à la Coupe du monde. »

Publicité

14 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 20 mai 2023 at 13h- Répondre

    Il est où celui qui va nous expliquer que c’est un mercenaire ? Je le cherche

  2. Tarak83 20 mai 2023 at 13h- Répondre

    Un soit disant mercenaire en pré retraite qui tient un beau discours plein d’émotion. Un de plus sur la rade je dirais. Merci Cheslin

  3. Tarak83 20 mai 2023 at 13h- Répondre

    Un soit disant mercenaire en pré retraite qui tient un beau discours plein d’émotion. Un de plus sur la rade je dirais. Merci Cheslin même si tu coutes chère sur le salary cap.

  4. boom09 20 mai 2023 at 14h- Répondre

    nous sommes tres loin de la caricature que certains ont bien voulu nous décrire sur ce blog ! PLEIN D’ EMOTIONS CHES et NOUS AUSSI !

  5. RCTWINNER 20 mai 2023 at 14h- Répondre

    Pour comprendre et aimer un joueur il faut lui laisser le temps de s’acclimater à son environnement et au club, même si c’est un joueur de haut niveau.

    KOLBE a prouvé sur ce match que l’on pouvait compter sur lui, car il a été comme la plupart de ses coéquipiers présent et opportuniste sur ses actions aussi bien défensives que offensives.

    Ses larmes et celles d’autres équipiers dans des moments magiques ou la victoire est au bout des efforts accomplis pour revenir à leur meilleur niveau, témoignent que ces garçons ont du cœur.

  6. Bule83 20 mai 2023 at 14h- Répondre

    Dans une carrière on a parfois des bas.
    Surtout en Rugby de haut niveau, ils se fracassent le corps et l’esprit.

    Parfois ça rebondit bien, comme Kolbe depuis qqs mois.
    Quelle finale il nous sort !
    Bravo à lui.

    Peu de sud africain nous ont déçu. Sacré nation de compétiteurs quand même !!

  7. Larrade 20 mai 2023 at 14h- Répondre

    Une victoire en challenge ne doit pas faire oublier une saison de 9 mois ! Où est la qualification dans les 6 ? Où sont passés les mauvais choix, inexplicables faits récemment ? Ou sont nos jeunes dans cette finale qui traduit la qualité de la formation ? Bref bravo à Cheslin et les autres joueurs contre cette petite équipe de Glasgow, mais le chantier reste énorme si on veut exister

    • Toulausannois 20 mai 2023 at 15h- Répondre

      Larrade, je te dirais bien que tu n’as pas à chercher bien loin pour trouver tout ce que tu cherches. Tourne la tête derrière toi, regarde en bas, et demande toi ce qui gratte entre ton dos et tes jambes 😉

      • Larrade 20 mai 2023 at 18h- Répondre

        Je te laisse à ta poésie Toulausannois, mais supporter de ce club et ancien joueur de feu le top 16, je connais un peu le milieu tu me suis… Donc tu admettras que je suis pas loin du c-ompte. Gros gros chantier si nous voulons exister. Glasgow c’est pas le Leinster

  8. Couposanto 20 mai 2023 at 15h- Répondre

    C’est tellement beau !
    Beaucoup d’émotions
    Merci !

  9. ??? 20 mai 2023 at 18h- Répondre

    Bule83 excuse pour le rouge malencontreux , remis un vert

  10. christo 21 mai 2023 at 01h- Répondre

    Chelsin reste au moins 1 an avec nous pour faire taire tes détracteurs comme le dit Bule, très peu de sud af ont déçus au RCT

  11. MarVivo 21 mai 2023 at 02h- Répondre

    Kolbe est un homme de coeur.
    J’ai pas attendu cette finale pour le dire. Je l’ai découvert a travers ses matchs pas toujours bon mais toujours a fond sans jamais tricher.

    Bravo Monsieur vous avez gagné tout mon respect

  12. Sampiloupilou 22 mai 2023 at 09h- Répondre

    Kolbe est un joueur qui a des valeurs dans tous les sens du terme.
    Il sait s’impliquer lors de ces matchs, et il a prouvé plusieurs fois, ce n’est pas parce que c’est Mr Kolbe qu’il doit marquer 10 essais à chaque match.
    Un joueur est n’est pas une équipe, c’est toute une équipe qui est un joueur, et Kolbe malgré ces nombreuses blessures, a pu démontrer qu’il était impliquer dans le club, et qu’il en voulait.