Chiocci et Gorgodze en forme, Bastareaud et Tuisova en difficulté

Chiocci et Gorgodze en forme, Bastareaud et Tuisova en difficulté

30 mai 2016 - 0:21

23 Commentaires

Publicité

bastareaudSur son site, Rugbyrama dévoile les TOP et les FLOP du match entre Montpellier et Toulon, qui a eu lieu ce dimanche soir à l’Altrad Stadium.

Selon le site spécialisé, trois joueurs de Montpellier et deux Varois ont réalisé de belles prestations, à savoir Timoci Nagusa, Pierre Spies, Jesse Mogg, Xavier Chiocci et Mamuka Gorgoze.

Le pilier du RCT s’est montré performant en mêlée fermée et a su marquer un essai à toute vitesse. Mamuka Gorgodze a montré toute sa puissance permettant à son équipe de répondre quelque peu aux puissants Montpelliérains.

En revanche, deux joueurs du Rugby Club Toulonnais ont considérablement déçus lors de cette rencontre, à savoir Mathieu Bastareaud et Josua Tuisova. Le premier cité n’a touché que très peu de ballons et s’est montré extrêmement discret. Pour sa part, Josua Tuisova a montré quelques lacunes notamment en défense et dans son jeu au pied.

Publicité

23 Commentaires

  1. JP83 30 mai 2016 at 00h- Répondre

    Je ne Comprend pas le Staff qui laisse ce Garçon se Détruire de la Sorte ( prise de poids anormale ) et qui le fait jouer quand même alors qu’il a d’autres joueurs plus aptes a jouer ( Maxime ou Belan ) ???
    Go Toulon !

  2. Nico 30 mai 2016 at 01h- Répondre

    Si on peut encore avoir un petit doute par rapport au Racing, à Clermont et à Toulouse, il faut bien avouer – au vu du match de ce soir et plus globalement des dernières semaines – que le MHR est passé devant nous cette année.

    En sachant que nous allons perdre Vermeulen et qu’eux vont récupérer l’immense Bismarck, je ne vois pas comment, en l’état, nous pourrions vaincre cette équipe si nous venions à les retrouver en phase finale.

    Ils sont assurément plus complets, plus pénibles que nous dans les rucks (nous savons tous que dans ce secteur là nous n’avons pas remplacé qualitativement les départs), largement au-dessus sur le jeu au pied (et le but), etc.

    Pourtant, on ne peut pas dire que nous avons fait un mauvais match ce soir mais notre déficit de puissance et la faiblesse de notre jeu au pied sont des handicaps majeurs face à un tel adversaire.

    Alors que faire pour corriger le tir en sachant que nous sommes toujours en course (y compris pour la demi-finale directe) ?
    À mon sens :

    1. Espérer récupérer Halfpenny et/ou Delon pour la qualité de leur jeu au pied, permettant de soulager une équipe (à l’instar de Mogg ce soir) et alterner le jeu (occupation plutôt que du large-large où le risque de se faire croquer, face à une telle défense, est grand). Gros souhait pour Halpenny, évidemment, puisqu’il bute.

    2. Arrêter les fais avec Giteau en 10. Au mieux, il joue avec énormément d’appréhension, au pire il joue encore blessé. Dans les deux cas, cela handicape énormément son jeu au pied, ce qui, pour un demi d’ouverture, n’est quand même pas l’idéal. Par conséquent, il faut soit l’associer à Nonu au centre (le duo me semblant plus complémentaire que Nonu – Bastaraud), soit carrément le laisser sur le banc. À un moment donné, Giteau ou pas, il faut revenir à la raison et mettre sur le terrain des joueurs à 100%.

    La conséquence de cela, c’est qu’il faut laisser les clés, en 10, à Taylor (sans doute plus sûr que Michalak et Cooper).

    3. Conséquence, espérons, du point 1. –> remettre O’Connor à l’aile, sans doute son meilleur poste quoique soit ses préférences. À la place de Tuisova, peu à son avantage depuis deux matchs, bien muselé désormais et dépourvu de jeu au pied. En espérant qu’Habana puisse, lui, occuper l’autre aile.
    .
    4. En 9, je milite toujours plus pour Escande que pour Pélissié.

    5. Devant, il n’y a pas vraiment l’embarras du choix et le 8 de devant aperçu ce soir sera sans doute celui qui finira la saison. Manoa ou Armitage « remplaceront » probablement Vermeulen au poste de 8.

    6. Revenir à un jeu plus restrictif. Nous avons pu constaté qu’en « jouant » contre Toulouse, le Racing, Clermont et, ce soir, Montpellier, nous avons perdu. Face à des défenses aussi bien organisées (et à la limite du hors-jeu pour pas dire plus), le large-large entrevu trop souvent n’est pas la solution, surtout que nous avons un mal fou à nous placer en profondeur. Insister un peu plus au cœur et alterner intelligemment au pied me semble primordial si nous ne voulons pas revivre les mésaventures des dernières semaines.

    En découle la compo suivante, pour les phases finales :

    Chiocci – Guirado – Chila
    Mikau – Tao
    Gorgodze – Manoa – Lobbé
    Escande – Taylor
    Habana – Nonu – Giteau – O’Connor
    Halfpenny

    R : Frésia – Orioli – Saulo – Ollivon (ou Annetta si Charles est out) – S.Armitage – Pélissié – Mermoz – D. Armitage

    Buteurs : Halpenny et Taylor.
    Manoa et/ou Gorgodze dans la cage lors des rentrées de Steffon et Ollivon (ou Annetta).
    Delon couvre les postes d’ailier et arrière (à la différence de Tuisova) et peut nous soulager avec son jeu au pied (à la différence de Tuisova Bis).

    Avec une compo de la sorte, je pense que nous serions un peu plus compétitifs, massifs et bien entendu meilleurs dans le jeu au pied. Associée à à un peu plus de pragmatisme, pourquoi pas rêver de Barcelone (et plus si affinités) ?
    Je commence à avoir du mal à y croire mais tant qu’il y a de la vie…

    • Quaddy69 30 mai 2016 at 08h- Répondre

      Dsl tu as beau mettre n’importe quel compo ça ne changera rien cette année il y a manifestement un gros déficit de puissance de technique de confiance de maîtrise bref l’ogre Toulonnais a disparu

      • LeLuc 30 mai 2016 at 09h- Répondre

        Confiance et maîtrise quand ton 10 est sur les rotules? Difficile. Physiquement, on est pas à la rue, et si on aligne Gorgodze, Manoa, Mikau à 100%, ça fait mal. Plus Tao s’il s’investit vraiment.
        Techniquement, avec une paire Basta-Nonu, on part de loin. Tuisova n’apporte guère dans ce registre non plus. Mais on a des joueurs pour apporter sur ce plan, sur le banc ou en tribunes.

        • pierrot-de-nice 30 mai 2016 at 13h- Répondre

          mais vous croyez quoi que Tuisova, il va vous marquer 2 essais Tous les dimanches en passant 5 défenseurs… Comme tout joueur, il sera meilleuyr contre une équipe comme Agen que contre une équipe comme le MHR ou le Racing et n’importe qui pareil. faut arrêter le procès de tuisova

    • Valmax 30 mai 2016 at 08h- Répondre

      il est évident que GITEAU ne peut pas jouer en 10 actuellement avec sa blessure qui semble ne pas être réglée, il ne peut accélérer, quand aux coups de pied on a vu, il se retient

    • Gilles Technique 30 mai 2016 at 09h- Répondre

      Oui Nico, je partage globalement ton analyse avec un ou deux bémols, je ne pense pas qu’on manque de puissance car hier on fait jeu égal avec eux dans ce registre, il ont marqué des essais à zéro passe!! Par conntre on a pas de premier ligne remplaçante au niveau des titulaires! D’accord avec toi toi sur Escande. en revanche tant que Michalak est bien physiquement c’est notre meilleur 10! Taylor ( en l’absence des deux titulaires) à l’arrière pour sa longueur au pied! Bref même compo que la tienne avec Michalak en 10! Et si Leigh revient je milite pour Michalak en 9 et Taylor en 10!!

    • TheDetective 30 mai 2016 at 13h- Répondre

      Je suis plutôt d’accord avec toi sauf que pour la compo :

      Chiocci – Guirado – Chila
      Mikau – Manoa
      Gorgodze – S.Armitage – Lobbé
      Pelisié – Taylor
      Habana – Nonu – Giteau – Tuisova
      Delon

      R : Frésia – Orioli – Saulo – Tao – Ollivon – Escande – Mermoz – O’Connor

      – Manoa en 2eme ligne car je le préféré a Tao et je met Steffon en 8.

      – Pélissié car il a un peu plus d’expérience même si je trouve Escande performant et je le ferait rentré plutot dans la partie (50-60 minutes)

      – Tuisova car il peut débloquer la rencontre a lui tout seul.

      – Delon en 15 car il a mit 8 essai (égalité avec Tuisova), il a un très bon jeu au pied et mettre Halfpenny pour les phase finales serait du suicide après 1 an sans jouer.

  3. XIIImax 30 mai 2016 at 08h- Répondre

    Je pense que tuisova est cramé il a fait à ce jour une grosse saison ce n’est pas à lui de prendre l’équipe en main beaucoup trop de cadre ne prennent pas leurs responsabilités notamment Basta, habana, et consorT CE N’EST pas au recru comme Duane ou des jeunes joueurs de le faire
    Où sont nos cadres?

  4. Bule 30 mai 2016 at 08h- Répondre

    Il faut surtout que Tuisova bosse la technique. Ballons hauts, coup de pied etc. Il a un potentiel énorme, mais il ne faut pas qu’il fasse comme trop de fidjiens et qu’il tombe dans la facilité. Le rugby demande bcp de rigueur technique, Même à l’aile. AU BOULOT JOSH, on t’adore mais faut pas t’arrêter en si bon chemin

  5. Gillou83 30 mai 2016 at 08h- Répondre

    Beaucoup de match que j’ai vu cette année me font dire que fasse aux grosses équipes Tuisova est un peu limite (un peu comme Smith), mais jusqu’à maintenant, le staff n’avait pas le choix, pas Drew, pas Habana, pas Taylor ! Moi, la charnière qui me dirait bien ce serait bien sur Halfpenny en 15 (si on peut), à l’aile O’Connors, Habana, au centre Nonu-Giteau et Taylor en 10, Michalak en 9, je suis persuadé que Michalak et ses passes improbables avec Giteau et Nonu en appui, ça devrait être une tuerie !!

    • pierrot-de-nice 30 mai 2016 at 12h- Répondre

      Tous les joueurs contre des grosses équuipes ne font pas de promrnade de santé surtout à L’aile.. Il est sur que si ses vis à vis font 110 kgs et le connaissent bien.. ça va être difficile. sinon moi je l’ai pas trouvé si mauvais que ça… il était très surveillé et il yy avait du monde en face..

  6. boom09 30 mai 2016 at 09h- Répondre

    l’ecart au score n’est pas justifié ! le 1ER essai du MHR suite à la mélée à 5 est contestable !meci MR POITE ?quant à celui de NAGUSA O’connor se troue et MECI LE REBOND !certes cela n’empeche pas la CARENCE de BASTA ,en meforme , l’absence DE DELON en 15 ? surtout en DéFENSE et pour taper de loin !quant à MATT il s’arrete de courir sur le 2IEME ESSAI !il n’y est plus PHYSIQUEMENT , on a FRED ,TAYLOR ,MERMOZ ,BELAN sur le banc et que dire de la touche avec LASALLE ?JOYCE ? BRUNI ?sur le banc face à ce style d’équipe frontale qui peut etre une rampe de lancement!

  7. baptiste 30 mai 2016 at 09h- Répondre

    Je crois en fait que les solutions derriére existent méme si notre coach des arriéres me semble pas clairvoyant mais mon souçi est ailleurs et à la 60 ème au moment ou les matches basculent avec l’entrée de notre premiére ligne remplaçante fresia,orioli et saulo on coule complétement et à ce niveau on n’a aucune solution de rechange.
    Derriére avec Michalak,halfpenny,delon ,cooper,belan,mermoz on a des solutions,en troisiéme ligne si olivon est apte ,quanq on voit le match de godzilla et steffon sur le banc on a aussi la possibilité de sortir bruni du frigo ou espérer le retour de juan smith,en seconde ligne la paire manoa,mikau ont bien tenu la route mais en premiére ligne hors les 3 on est à la rue.

  8. Blindness 30 mai 2016 at 09h- Répondre

    Mouais je ne partage pas forcément l’avis de tous. Ce qui tue le match, c’est notre déchet dans la zone de vérité … Incroyable le nombre d’actions qui avortent à l’approche des 5 mètres !

    Beaucoup d’entre vous ont raison sur pas mal de point mais le RCT fait tombé quasi 16 ballons par match et perd quasi 6 ballons dans les rucks. 22 turn over … En plus d’une conquête loin d’être impérial ! Tu ne peux pas gagner même en étant l’équipe la plus discipliné !

    On ne va pas non-plus revenir sur notre jeu au pied … Mais hier Mogg nous a mis la misère …

  9. messieursàdixmètres 30 mai 2016 at 09h- Répondre

    Ce que j’ai remarqué hier, c’est la multitude de fautes commises par des champions du monde ; 3 mn Habana qui rentre le ballon dans l’embut; résultat : essai, les coups d’épaule de Nonu qui lui nous coûte 10 points, et Poite a encore était gentil avec lui, et comme cité plus haut le jeu au pied de Tuisova et ses réceptions sous les chandelles anodines. Maintenant comptons ceux qui n’ont pas fait d’en-avant idiots, mis à part la première ligne avant changement, tous y sont allés gaiement

  10. messieursàdixmètres 30 mai 2016 at 09h- Répondre

    Ne les jetons pas tous à la mer, Hier Montpel a aussi eu bp de chance avec leurs essais, de plus ils se sont bien nourris de nos fautes et avec des buteurs aussi précis que leur 10 de près et de Stein de loin (60 m) faut pas faire de fautes à moins de 80 m…. ( un rêve )

  11. Flexionnnnn 30 mai 2016 at 10h- Répondre

    En défense le RCT défend en ligne et se fait prendre par des petits coups de pied par dessus. Montpellier a joué pareil que l’ASM au vélodromme. Il faudrait changer la défense et monter en inversé. Ne plus les attendre en ligne car maintenant ils passent par dessus et tu leur cours derrière. Peut être je dis une connerie mais je le vois comme ça. A mon niveau avec la zapette à la main. 🙂
    Ensuite il y a le Pb du 5 de devant. Quand le RCT a changé la première ligne le match était cuit. 20 points derrière.

  12. Boulbi 30 mai 2016 at 10h- Répondre

    À croire que nos préparateurs physiques ne servent à rien. C’est scandaleux de voir un bastareaud autant hors de forme. Plus aucune explosivite, Je prend les paris que Xavier est plus véloce que lui.
    Une honte pour un joueur professionnel

    • pierrot-de-nice 30 mai 2016 at 12h- Répondre

      Si Bastareaud ne peut s’empêcher de grossir c’est pas la faute au préparateur physique…. il va pas rester Nuit et jour derrière son cul et fermer son frigo à clé.. réflechit un peu..!! je sais pas moi… c’est pas un enfant de 8 ans..!!

  13. PLATON 30 mai 2016 at 10h- Répondre

    il n y a pas que la melee de seconde mi temps qui nous a tue
    trop d approximation et de ‘ trou ‘ d air ..
    la fin de saison s annonce delicate .

  14. boucanchien 30 mai 2016 at 15h- Répondre

    Dramatique ! ! ! à partir du n° 10 rien ne va plus :
    -Un génie sur une seule jambe et à 35 ans n’est plus qu’un demie génie.
    _Bastaraud fait 2 fois le volume de Chiochi et n’avance plus.
    -Tuisova a passé la soirée à relever ses adversaires au sol et à leur
    faire de gentilles carresses.
    -Habana devrait raccrocher il a fait son temps.Il ne bande pas pour le RCT.
    -O Connor est dans le meme régistre que Cooper.Ils n’ont rien à faire dans un match d’hommes quand c’est chaud.
    -Nonu ,c’était un pari ingagnable.Depuis toujours il n’a donné la pleine mesure de son talent qu’avec les Blacks.
    Que se passe t’il vraiment au RCT ? ? ? Ca sent mauvais.
    La coupe du monde OK c’est vrai ,les Bléssés OK c’est vrai ,Le Salary
    Cap OK c’est vrai mais ce sont des problèmes inhérents à tous les clubs
    de haut niveau.On peut très bien avoir fait des coups de génie pour
    le recrutement dans le passé,mais il n’empèche quand on a merdé il faut savoir le reconnaitre.

  15. Le rouge 30 mai 2016 at 16h- Répondre

    Tuisova peut tu arrêter de relever tes adversaires et de les caresser stp