Chris Ashton s’emporte lorsque certains consultants pointent du doigt les étrangers du Top 14

Chris Ashton s’emporte lorsque certains consultants pointent du doigt les étrangers du Top 14

Le mercredi 7 mars 2018 à 12:19 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

L’ailier international Anglais du Rugby Club Toulonnais, Chris Ashton s’est confié dans les colonnes du Magazine du Midi Olympique à l’approche du Crunch programmé ce samedi après au Stade de France.

Dans un premier temps, le joueur Varois a expliqué pourquoi l’équipe de France a dégringolé ces-dernières années. Extrait:

« Après 2011, le XV de France a perdu une génération incroyable. Ensuite, il a stagné, quand les autres nations progressaient vitesse grand V. Pour avoir parlé avec quelques internationaux français, tous ont espoir que la sélection retrouve de sa superbe sous les ordres de Jacques Brunel. Et je suis intimement convaincu qu’elle y parviendra. »

Lorsque le journaliste lui fait part que, selon certains consultants, c’est à cause des nombreux joueurs étrangers qui rejoignent le Top 14 que l’équipe de France ne donne pas la chance à ses jeunes talents, Chris Ashton s’emporte. Il explique ne pas du tout être d’accord avec de telles affirmations. Extrait:

« Ce sont des conneries ! Je ne partage pas du tout ce point de vue. Quand on voit Baptiste Serin, Matthieu Jalibert, Antoine Dupont et bien sûr Antho Belleau, pourquoi êtes-vous inquiets ? Le vivier français est excellent. Vous avez des jeunes de grand talent qui, de surplus, évoluent au plus haut niveau. Le Top 14 a eu Wilkinson, aujourd’hui il a Anthony. Et alors ? Ce sont deux grands dix. L’un n’a pas empêché l’autre d’éclore. Mieux, c’est aux côtés de ces grands joueurs que les talents français vont exploser. Ils ont appris, observé. Désormais c’est eux qui récupèrent les clés du camion. En sélection, il faut simplement accepter de faire confiance aux jeunes. Les mettre sur les bons rails et ils se chargeront de ramener la France au sommet du rugby mondial. Ils sont excellents en club, pourquoi ne le seraient-ils pas en sélection ? »

Publicité

17 Commentaires

  1. Penher 7 mars 2018 at 12h- Répondre

    Bien dit

  2. Magik 7 mars 2018 at 12h- Répondre

    Disons que la vérité est entre les deux. J’ai toujours dit que les internationaux étrangers dans le Top14, c’est excellent à tout point de vue (niveau sportif, renommée du championnat, élévation du niveau d’exigence en club). Mais des étrangers moyens (ou fidjiens) car moins chers que leur équivalent français, c’est contre-productif.

  3. Clem 7 mars 2018 at 12h- Répondre

    Désolé mais pour moi l arguments « il aprennent au coté des grandes stars etrangeres  » c est de la connerie pure et simple. Le constat est la. De plus en plus d etrangés au postes clés en top 14 et l équipe nat qui dégringole. Je doute qu’ il n y ai aucune relation de cause à effet. Bien sûr le jeune français apprend bcp au coté des grand joueurs, surtout en tribune en costards. Quand on vois certaines équipes du top 6 avec 5 français sur les 23 de la feuille et qu’ on me dit que cela n a aucune incidence et que la direction prise et la bonne…comment dire, on se fou juste de la gueulle du monde.

    • marc 7 mars 2018 at 13h- Répondre

      Ok cool. Et les français qui enchainent les matches depuis des années, tu en fais quoi? Pire, les français qui régressent malgré un fort temps de jeu, jusqu’à se faire bouffer par des étrangers 3 fois moins chers et meilleurs?

      Au lieu de sortir le discours habituel « le XV de France régresse, bouh les étrangers », commence donc par analyser le nombre de joueurs français du Top14 qui ont plus de temps de jeu que les gallois ou écossais en Pro14. Tu verras que notre vivier est plus important. La différence, c’est qu’ils ont de la qualité. Nous, nous avons la quantité, faut arrêter de mentir. Par contre, côté qualité, rien. Seulement le temps de se faire un nom, de signer un bon gros contrat, et en avant la pré-retraite.
      Il me suffit de voir la trajectoire de Maestri ou Picamoles. Impossible de reprocher aux étrangers leur niveau actuel, alors qu’ils devraient être les cadres du Xv de France.

      D’ailleurs, regardons les tauliers potentiels (sur le papier) du XV de France à chaque ligne:
      – Guirado : joue beaucoup (trop)
      – Maestri : porté disparu, mais joue beaucoup depuis des années
      – Picamoles : loin de son niveau passé, joue toujours beaucoup
      – Parra : mis de côté par Noves, joue beaucoup
      – Trinh-Duc : trop souvent blessé, pas la faute des étrangers
      – Basta : mis de côté par Noves, joue beaucoup, et se révèle en capitaine
      – Fofana : blessé depuis un bail, mais autrement joue beaucoup

      Au final, seul Guirado « assume » son statut, alors que de toute cette liste, aucun joueur n’a à se plaindre des étrangers.

      Je remarque aussi que de nombreux joueurs vont et viennent avec le XV de France. Comment font-ils pour taper dans l’oeil du sélectionneur. Ah mais parce qu’ils jouent et qu’ils ont l’occasion de se montrer! Puis ils redeviennent nuls. Est-ce à cause des étrangers s’ils ne maintiennent pas leurs efforts?

      • Gabriel.83500 7 mars 2018 at 14h- Répondre

        « Est-ce à cause des étrangers s’ils ne maintiennent pas leurs efforts? »

        Marc, merci de l’avoir posée !!

        C EST LA QUESTION !!!!!!!
        C’est le mal typiquement Français. Un fois le travail demandé et accomplie (c’est à dire accèder à l’équipe de France en l’occurence) trop de joueurs (je n’ai pas dit tous) trop de joueurs se laissent flotter, vivre à la cool considérant qu’ils sont en haut de la montagne qu’ils y resteront. Et c’est loin de n’être le cas qu’au rugby.

        Il y a plusieurs manière de faire pour maintenir l’implication. Je ne prétends pas toutes les connaitre loin de là vraiment.
        La première, la plus connue c’est la « dictature ». Tu gueules constamment sur les joueurs, tu leur faits faire des stages commandos, tu les maintiens en état de stress permanants.
        Ca marche un temps mais 9* sur 10 ça explose.

        Après j’en voit une autre mais mais j’estime quelle est mal vue en France.
        La fierté à vouloir gagner et cabosser l’autre ! Le pulvériser, le fracasser, l’atomiser. Le plaisir à être le plus fort et meilleur que l’autre.

        Mais c’est pas vraiment bien vu en France de vouloir être le meilleur et d’enseigner cette culture de l’utra performance (en respectant les règles bien évidemment). En société c’est complétement différent mais là on parle de sport professionnel.

        Ca n’est que mon avis mais je pense que nous trainons comme un boulet la maxime de Pierre de COUBERTIN: L’important c’est de participer.
        Non !
        En compétition: Le second c’est un c** !
        Aprenons à nos jeunes (ceux qui font de la compétition, pas en loisir) à HAIR la défaite et à toujours vouloir battre l’autre, à adorer la gagne, la hargne, la niaque, la rage de toujours avancer !

        Il n’y a pas que ça bien sur, mais ça en fait partie.

        Il faut du talent me rétorquerez-vous. C’est vrai aussi. Si tu as zéro talent même avec toute ta hargne tu ne feras beaucoup.

        Mais je vous dirai associez le talent et la hargne et vous verrez !!

    • Lulu 8 mars 2018 at 11h- Répondre

      Vous êtes un bon… vous n’avez jamais pratiqué la moindre activité compétitive en équipe c’est une évidence. Sinon vous seriez capable de comprendre que s’entraîner et jouer aux côtés des meilleurs est probablement le plus grand boost qu’un joueur pourra avoir dans sa vie. Que ce soit au Rugby, au Football ou bien même au Curling !

      Sortez de chez vous et apprenez des autres, et surtout arrêtez avec votre xénophobie.

  4. Umaga43v3r 7 mars 2018 at 12h- Répondre

    Il a tout à fait raison.

    Belleau, c’est le futur Wilko. Seuls les aveugles se voient la face.

    La formation RCT a encore prouvé qu’elle est à la pointe Européenne voire mondiale.

    Demain le XV de France sera composé de 75% de Toulonnais (comme en ce moment, 75% des bons sont Toulonnais).

    • Clem 7 mars 2018 at 13h- Répondre

      Beleau le futur wilko……
      ..nan mais les gars fait arrêter 5 minutes…Ça y est il met un drop en demi contre la Rochelle c est le meilleurs 10 du monde. C est un bon joueur avec encore du potentiel, mais de la à le comparer avec un des 3 meilleurs ouvreurs de tout les temps faut arrêter la fumette sérieux. Et l arguments de l attractivité du championnat grave au stars..tu parle…les vrai supporters ne se reconnaissent plus dans ce.rugby est sont peu à peu remplacé par des rugby qui suivent la tendance et désertent à la première contreperf. Le rugby marché sur la tête, perd toutes les valeurs qui faisaient son identité , les stades peinent à se remplir, on assiste match après match aux jeu du cirques avec des bodybuilder qui passent 80 min à se rentrer dans la quiche, 12 commotion par match, des graves blessures dans tout les sens, les licences sont en baisses, l edf ne fait plus d audience et ne rempli pas.les stades, et ont viens nous parler d attractivité . Mais fait ouvrir les yeux sérieux. Et c est certainement pas.bernie et altrad, les 2 pire gangrène que pouvait avoir le rugby, que les chose vont s arranger

    • Clem 7 mars 2018 at 13h- Répondre

      Lol cette blague. Y a qui comme formé à Toulon en edf ou au porte de l edf (A part beleau qui sautera des le retour de lopez) a part guirado (cramé mais pas de sa faute) je vois pas un toulonnais titulaire quand tout les blessés seront la (itturia fera sautér tao sans l ombre d un doute , doumeyrou fofana et penaud feront sautér basta) trindhuc j en parle même pas tellement il est cramé depuis qu’ il est au rcT, reste bonneval à la limite qie je trouve plutot bon

    • Paul.SRochelais 7 mars 2018 at 14h- Répondre

      Bien vu mais Belleau a été formé à Agen !

  5. armand83 7 mars 2018 at 12h- Répondre

    A ma connaissance il y a beaucoup d’étrangers dans le championnat anglais çà ne fait pas baisser le niveau de l’Equipe nationale anglaise.

    • marc 7 mars 2018 at 13h- Répondre

      Non, mais les anglais font le nécessaire pour rester meilleurs que les étrangers. Quand les français se cachent derrière maman Jiff.

  6. LA CLOSE 83 7 mars 2018 at 13h- Répondre

    N’ en déplaise à certain mais il a tout à fait raison si l’ on regarde ou jouent les jeunes joueurs qu’ il a cité, on s’ apercevra qu’il ont tous des étrangers , ( du haut de gamme ) dans leur club respectif et c’ est pour cela qu’il sont bon .On ne peut pas avancer avec des chèvres .
    GO TOULON

  7. Seb 83200 7 mars 2018 at 13h- Répondre

    Absolument! Il parle en connaissance de cause, étant au plus près du terrain, n’en déplaise aux grincheux qui nous bassinent de longue avec les étrangers…

  8. jj83 7 mars 2018 at 13h- Répondre

    Quand on aura des vrais arbitres et qu’on jouera au vrai rugby en France on retrouvera un rang international . Aujourd’hui nous ne savons que défendre et faire de l’anti jeu ça n’a pas été importé par les étrangers , c’est un moyen de survivre en top14 .

  9. anielo 7 mars 2018 at 19h- Répondre

    allez voir le nombre d etrangers en federale 1 et meme en federale 2 .c est ce voilee la face de dire que ce n est pas le probleme , tous le monde le sait. nous avons divise par 3 et meme par 4 le vivier que l on avait . il faudra des annees et prendre les mesures necessaires des maintenant pour retrouver notre rang.