Christian Califano: « Ça peut être une superbe année pour Toulon »
Christian Califano: « Ça peut être une superbe année pour Toulon »
Le vendredi 16 mai 2014 à 12:47 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Interrogé par Var-matin, l’ancien international Français Christian Califano a évoqué la demi-finale entre Toulon et le Racing-Métro 92.
Il explique ne pas être surpris par l’état de forme des Toulonnais. Il regrette la présence d’une finale de H-Cup entre la demi-finale et la finale de Top 14. Extrait:
« Toulon a fait un gros début de saison, ils ont eu cette période de flottement après la trêve hivernale début janvier – février. Après le tournoi, ils sont remontés en puissance. C’est une équipe qui ne nous surprend pas, elle est vraiment sur la bonne ligne droite. Ils savent très bien qu’ils leur reste trois matches à jouer. Mais c’est vrai que d’intercaler une finale de Coupe d’Europe au milieu, ce n’est pas facile. On parle de récupération, mais je parle aussi de préparation mentale, car même si les mecs sont forts, ce ne sont pas des machines. Mais je pense que le staff a quand même de l’expérience, que ce soit Bernard, Pierre et les autres, ils vont bien gérer cette situation. Se mettre au vert après une demi-finale c’est aussi intelligent de leur part. »
Il évoque également le parcours du Racing-Métro, assez différent de celui du RCT. Extrait:
« Le Racing a un parcours différent, il a bataillé toute la saison avec beaucoup d’interrogations sur le recrutement. Est-ce que le recrutement qu’ils ont fait allait être une bonne option ? Il s’avère que ça s’est confirmé malheureusement contre le Stade-Toulousain, j’en rigole mais ça me fait chier car je me dit que c’est bien dommage. »
Pour conclure, il pense que Toulon a un léger avantage et souhaiterait même un doublé du RCT. Extrait:
« On va assister à un match vraiment ouvert. Il y aura beaucoup d’engagement et Toulon rentre pas mal de joueurs et notamment le boucher du cours Lafayette (Bakkies Botha). Rentrer des mecs comme ça, c’est impressionnant. J’en ai joué des demi-finales, et je sais qu’il faut un facteur chance, ça se joue sur 80 minutes. Mais je donne quand même un avantage car je pense que ça peut être une superbe année pour Toulon, une année historique. Moi je peux en parler mais eux ils n’en parleront pas par humilité. Mais je pense que l’on peut parler de doublé. Je ne dis pas que la porte est ouverte, elle est entre-ouverte mais maintenant il faut l’ouvrir. Moi, j’aimerai être dans cette situation et dire: on est à trois matches. Ils ont quand même en travers de la gorge ce qui s’est passé l’année dernière contre Castres. On les voyait tous faire le doublé mais ça a été une belle expérience pour eux, malheureuse mais intéressante pour eux. »
Publicité
6 Commentaires
TOUNE ON VA LE FAIRE CE DOUBLET BORDEL!!!!
ça peut être une super année ou une super année blanche ?
que les dieux de l ovalie t endende cali
farci 83 le positif tu connais..
Farci 83 a raison.
On se voit tout en haut.
MAIS si tu perds ce soir, pour la finale de h cup, tu auras la tête dans le fond du seau.
Également si on va en finale du top 14 et que tu perds en h cup.
T arrive avec un mental cuit carrote.
Alors oui ça peut être tout bon
Mais aussi tout mauvais.
C’est pas du négativisme mais du réalisme.
« Le boucher du cours lafayette », j’adore!!!